Trente sites Ajax en trente jours. N°13 : MEEBO

Charmant petit nom pour cette appli qui a pour ambition de faire rentrer la messagerie instantanée dans le Web 2.0 : Meebo est un site qui regroupe sur la même interface l’accès aux cinq principaux services de messagerie instantanée, soit AIM, MSN, Jabber/Gtalk et Yahoo! Messenger. Pratique, si on veut se connecter depuis un PC

MeeboCharmant petit nom pour cette appli qui a pour ambition de faire rentrer la messagerie instantanée dans le Web 2.0 : Meebo est un site qui regroupe sur la même interface l’accès aux cinq principaux services de messagerie instantanée, soit AIM, MSN, Jabber/Gtalk et Yahoo! Messenger. Pratique, si on veut se connecter depuis un PC sur lequel on n’a pas la possibilité d’installer les logiciels de son choix (entreprise, dans un cybercafé, sur le PC d’un ami…).
Une fois sur la page d’accueil,vous pouvez saisir votre identifiant et votre mot de passe pour chaque service auquel vous êtes abonné. Meebo ouvre alors une nouvelle page web dans laquelle apparaissent tous vos contacts fusionnés dans la même liste, qu’ils viennent de Gtalk ou de MSN. Vous pouvez alors chatter quelque soit le service auquel vous êtes abonné, modifier les tailles et couleurs de polices et bien sûr – Ajax oblige – organiser vos fenêtres comme vous le souhaitez.
C’est aussi un peu ça le web 2.0, même si on en parle moins : le regroupement de plusieurs services distincts dans la même application.

Voir la liste des articles déjà publiée dans la série Ajax.


Nos dernières vidéos

9 commentaires

  1. L’avantage est surtout de pouvoir utiliser MSN sans détourner le proxy quand l’admin réseau n’a laissé que le port 80 d’ouvert et qu’il a déjà verrouillé e-messenger.net

  2. En tant qu acteur de l industrie IM (je suis chez AOL/ICQ) je ne peux que m interroger devant la pertinence de tels services qui peuvent etre a volonte interrompu par les majors (MSN, YAHOO,…) et ou le business model est plus qu invisible… cf un vieux de mes posts ouriel.typepad.com/myblog…

  3. Excellent ! ça marche nickel depuis mon lieu de travail pourtant pas mal vérouillé, et ce avec MSN, ICQ, Yahoo-Messenger et AIM !
    merci pour cette trouvaille !

  4. > Ouriel : tu soulèves effectivement des interrogations intéressantes, mais d’un point de vue industriel/investisseur. Je me place plutôt du côté de l’utilisateur pour lequel ce type de service offre à mon avis réellement un plus. Et je le dis d’autant plus objectivement que je ne suis pas moi-même utilisateur de messageries instantanées : je ne chatte jamais.

  5. je faisais aussi reference au point de vue utilisateur pour qui le service est souvent bloque par MSN et YAHOO, mais bon ca reste quand meme un service interessant, je suis d accord

Répondre