Trente sites Ajax en trente jours. N°18 : REMEMBER THE MILK

A chercher et lister tous ces sites en Ajax, je constate que les applications finissent quand même par toutes se ressembler un peu, et proposent en tout cas souvent les mêmes services ou fonctions, parmi lesquelles les plus courantes : des portails personnels (Netvibes, Protopage…) des listes de tâches à faire (Tadalist, Sproutliner…) des calendriers

Remember the milkA chercher et lister tous ces sites en Ajax, je constate que les applications finissent quand même par toutes se ressembler un peu, et proposent en tout cas souvent les mêmes services ou fonctions, parmi lesquelles les plus courantes :

  • des portails personnels (Netvibes, Protopage…)
  • des listes de tâches à faire (Tadalist, Sproutliner…)
  • des calendriers et gestionnaires de projets partagés (Kiko, Calendar hub)
  • des sites de partage (Bubbleshare, Tagworld…)

Remember The Milk fait partie de celles-ci et pourrait être rangée dans la deuxième catégorie : celle des services de tâches à faire. Ce qui ne rend pas pour autant Remember The Milk forcément facile à utiliser. J’avoue avoir un peu de mal avec ces interfaces censées être intuitives et dont le minimalisme obligé finit pas omettre toute notion d’aide. En revanche je vous conseille de tester le formulaire d’inscription qui est un modèle du genre, grâce à l’utilisation subtile d’Ajax justement.

Voir les sites dejà listés dans la série Ajax.


Nos dernières vidéos

6 commentaires

  1. OK… donc c’est bien de l’Ajax ce "oublis pas le lait!". Moi je suis fan et je le trouve plutôt intuitif. Je trouve aussi la rubrique d’aide très bien faite …
    La possibilité d’edition de ses différentes listes et aussi très sympas.
    Connais tu Calendarhub ? c’est aussi à mon goût un super service (et je suis quasi sur que c’est de l’Ajax cette fois).

  2. Pour commencer, je pense que tu auras bcp de mal à terminer ta liste. D’autant plus si tu essayes d’apporter un peu de diversité.

    Premièrement, je pense que c’est le problème principal de la technologie AJAX. Tout le monde l’enferme dans des archétypes d’applications; portails, tâches, calendrier et enfin partage.Ils ne voient pas ce que cette technologie peut apporter au quotidien, le confort d’utilisation que certains ajout peuvent apporter.

    Deuxièmement, un peu comme les CSS au démarrage, les graphistes ne comprennaient pas à quoi les CSS pouvait bien servir, ils se contentaient de tableaux. Ils ne voyaient cela que comme une obscure façon de mettre en page. Après CSS Zen Garden, ils ont compris ce que les CSS pouvaient apporter. Il manque peut-être à la technologie Ajax, ou plutot à l’agrégat qui le forme, une sorte de bac à sable de démonstration de ce que la technologie peut, au sein même d’un site web, apporter.

    Je pense, par exemple, qu’il serait intéressant de l’intégrer dans un site. Connais-tu un seul blog qui intègre des fonctionnalités ajax ? un ajout de commentaires par xmlHttpRequest ? une possibilité de personalisation de la page ? Personnelement non. Je pense que c’est là qu’est la puissance de cette technologie.

    En conclusion, elle n’est pas uniquement dans des gros projets, de portail, partage, liste et autres. ça c’est une philosophie plus web2.0.

  3. > Antoine : il est clair qu’Ajax doit mûrir et trouver sa place dans des applications "quotidiennes". Ajax sera parfaitement intégré et banalisé le jour où… on n’en parlera plus.
    Oui je connais au moins un "blog" qui intègre des fonctionnalités Ajax qui rendent certaines fonctions plus fluides : Fuzz.fr (inscription, profil, proposer une news, ces fonctions sont en Ajax et évitent de changer de page, notamment si on veut proposer une nws et qu’on n’est pas loggé).
    Concernant ma série, c’est vrai que c’est pas évident, mais je ne suis pas parti la fleur au fusil : j’ai déjà largement plus de trente sites en file d’attente. Le seul truc qui m’emmerde en fait c’est que c’est pratiquement 100% des sites en anglais et à 99% US. J’ai rien contre mais à part Netvibes je vois pas trop d’autres applis Ajax en français.

  4. De l’utilité de l’AJAX

    A mon goût, mon humble avis, j’ai l’impression que, pour l’heure, quand on fait un site en Ajax, ça devient vite le but final, une sorte de démonstration, une jolie chose, agréable à manipuler et éventuellement utile…

Send this to a friend