Trente sites Ajax en trente jours. N°29 : FCKEDITOR

…Où comment utiliser de l’Ajax sans le savoir. FCKEditor est cet excellent script d’édition WYSIWYG de pages web bien connu des utilisateurs d’outils de gestion de contenu comme notamment Mambo/Joomla. Ce script – gratuit – transforme un bête champ texte de formulaire en un véritable traitement de texte presque aussi avancé qu’un bon vieux Word,

FCKeditor
…Où comment utiliser de l’Ajax sans le savoir. FCKEditor est cet excellent script d’édition WYSIWYG de pages web bien connu des utilisateurs d’outils de gestion de contenu comme notamment Mambo/Joomla. Ce script – gratuit – transforme un bête champ texte de formulaire en un véritable traitement de texte presque aussi avancé qu’un bon vieux Word, rendant la vie plus facile à des milliers de contributeurs/rédacteurs web pas forcément rompus aux arcanes du HTML. J’ai déjà eu l’occasion d’implanter FCKEditor et de l’utiliser assez régulièrement, puis de former des clients à son utilisation, et je ne savais même pas que sa dernière version (que je n’ai pas encore testée) reposait sur des fonctions en Ajax.
Ce que je sais en revanche c’est que les efforts pour débugger l’application et la rendre compatible avec toutes les plate-formes (Safari…) sont constants et que la dernière version paraît vraiment très aboutie.

Sites déjà listés dans la série Ajax.


Nos dernières vidéos

7 commentaires

  1. Je suis également un fervent utilisateur de cet editeur Web qui contribue très largement à la démocratisation de la gestion de contenu par des non techniciens.

    Il est très souple et très simple à configurer. On y place les boutons qu’on veut et tout le monde est content…

    Un beau produit OpenSource.

  2. Est-ce qu’il produit un code propre ? Parce que c’est la plaie de 99.99% de ces éditeurs.

    Un éditeur – quel qu’il soit – doit produire de la sémantique et rien d’autre. Ceci est un paragraphe, ceci est un intertitre, ceci est une liste, ceci est mis en emphase.

    Que l’on enveloppe tout ça dans un package familier des utilisateurs (gras, italique, rouge vert bleu à pois roses) pourquoi pas si c’est bien fait et adaptable par le webmaster. Mais ca reste secondaire.

  3. > Jérémie : mouais, dans la théorie et dans l’idéal tu as peut-être raison sauf que ton approche est celle du développeur. C’est-à-dire tout l’inverse de ce à quoi cet outil est destiné, à savoir des gens qui n’ont aucune compétence en code et qui ne sont pas des pros du web mais des contributeurs à des sites web. On ne peut pas tenir ton discours à l’assistante de PME qui met à jour de temps en temps les pages web de sa boîte avec des bouts de texte et quelques images fournies par son agence de com ou son patron. L’assistante, la sémantique elle s’en fout un peu, ce qu’elle veut c’est pouvoir rentrer facilement les infos sur le dernier salon professionnel et faire ça comme avec Word. Ca ne correspond peut-être pas à nos idéaux de développeurs un peu élitistes, mais c’est comme ça. Et ça n’est pas secondaire : c’est fondamental. Si j’avais ton approche je peux te dire que je n’aurais pas beaucoup de clients.

  4. Avec Word 2007, Microsoft tente d’apprivoiser les blogs

    Il y a une chose qui m’a toujours un peu frustré dans la rédaction de billets pour ce blog (et les autres) : les éditeurs de texte présents nativement dans Dotclear et dans WordPress (pour ce dernier je parle de la version 1.5, la version 2.0…

  5. J’ai eu l’occasion de faire une veille très approfondie sur les principaux éditeurs WYSIWYG et notamment FCKEDITOR. Pour faire un bilan rapide, FCK est un outils très ergonomique et agréable d’utilisation, néanmoins il est très mal codé et peu évolutif. Il reste cependant pour moi une très bonne solution! Un projet qui a particulièrement retenu mon attention et l’éditeur XINHA, un éditeur plus dans l’ombre en France. Un peu moins conviviale au premier abord mais il est facilement personnalisable et surtout très évolutif. Il dispose de nombreux plugings très bien codés qui permettent de véritablement doper l’application ! Vous pourrez jugé par vous-même sur le site de XINHA, une démo y est disponible.

  6. Je suis assez habitué à tinyMCE, qui est vraiment pas mal.

    Eric, la plate forme de blogs que j’utilise est axée "facilité d’utilisation" donc avec des wysiwyg, une interface AJAX, toussa, mais ça n’empêche pas de respecter la sémantique. Le html généré (ou introduit par l’utilisateur) est systématiquement parsé pour fournir un code sémantique, valide.

    L’approche, c’est une histoire d’interface, ça empêche pas de faire un code joli et léger

Répondre