Trouver des vidéos YouTube tournées près de chez vous

L’avenir du web passe par le mobile et la géolocalisation et l’information locale, dit-on. Quoi de plus naturel alors de laisser aller sa curiosité et de chercher des vidéos qui ont été tournées près de chez soi et partagées sur YouTube ?

L’avenir du web passe par le mobile et la géolocalisation et l’information locale, dit-on. Quoi de plus naturel alors de laisser aller sa curiosité et de chercher des vidéos qui ont été tournées près de chez soi et partagées sur YouTube ?

C’est ce que propose JotPix, qui identifie votre localisation et vous propose un choix de vidéos qui ont été réalisées à côté de chez vous (ou même chez vous, sait-on jamais, pensez à fermer la porte en sortant). Si vous préférez affiner par vous-même la recherche ou cibler une autre localisation, vous disposez de plusieurs filtres pour le faire : par ancienneté, par catégorie, par mot-clé et bien sûr par ville.

Le player s’affiche dans la page sans que vous ayez à quitter la carte fournie par Google Maps, et vous pouvez ainsi vous offrir un voyage immobile en zappant de ville en ville dans la mosaïque des vidéos. Et c’est là que vous constaterez l’hallucinante richesse et l’insondable profondeur du catalogue YouTube, car quelque-soit le nom du bled que vous saisirez, vous aurez au minimum une page pleine de vidéos shootées dans le coin, ou envoyées depuis celui-ci (ce qui en atténue quand même la pertinence par rapport à la recherche effectuée).

Comment ça marche ? Quand vous tournez une vidéo avec un mobile ou une caméra dotés d’un GPS activé, YouTube en extrait les données géographiques et les enregistre. Elles sont alors incluses dans l’API et exploitables par les services tiers comme JotPix. Et si vous ne possédez pas de GPS, vous pouvez marquer votre localisation manuellement avec un tag.

(source)


Nos dernières vidéos

32 commentaires

  1. Eric

    Tu es sûr ? J’ai testé Lyon et plein de petits bleds improbables au hasard et j’ai une volée de vidéos locales à chaque recherche

  2. En fait, c’est avec le moteur mozilla que ça ne fonctionnait pas.. En changeant pour l’IE tab, c’est nickel !

  3. Pingback: Trouver des vidéos YouTube tournées près de chez vous | Pinkanova | Scoop.it

  4. Pingback: Trouver des vidéos YouTube tournées près de chez vous | Bibliotheques hybrides 29 | Scoop.it

  5. une bonne partie des vidéos concernent de l’immobilier à vendre.
    On peut se dire que les agents immobilier filment souvent les appart avec leur smartphone.
    Bonne idée de mashup en tout cas!

  6. Pareil, que de l’immobilier de chez Laforet dans mes recherches… C’est bien dommage.
    Et d’ailleurs oui comme dit plus haut cela ne fonctionne pas avec Firefox.

  7. Pingback: Trouver des vidéos YouTube tournées près de chez vous | Réseaux sociaux, vraiment ? | Scoop.it

  8. Le titre dit « Trouver des vidéos YouTube tournées près de chez vous » et moi je dirai « Trouver des vidéos YouTube Uploadées près de chez vous » 😉

  9. @max:
    erreur, ce sont bien les coordonné gps au moment de la prise de la vidéo qui sont intégrées.

    Par contre si on bouge pendant la prise de la vidéo je me demande quelle cordonné est utilisé? Début de vidéo? Fin?

  10. Pingback: Trouver des vidéos YouTube tournées près de chez vous | Blog High-Tech | Scoop.it

  11. Dis moi Eric t’orait pas des affinités avec les agences immobilieres? C’est tout de meme curieux de ne voir sur Monpellier que des annonces immobilieres.
    Avoue : sinon torture par immobilisation par katorimi-jitiprend-lamaindanlesac

  12. Beaucoup de vidéos d’agences immobilières aussi par chez moi mais pas seulement : quelques prises de vues des environs vraiment sympa et un clip de trois personnes qui se sont fait un délire et dont je connais un des trois protagonistes… Je vous laisse j’ai quelqu’un à aller faire chanter 😉

  13. Pingback: Trouver des vidéos YouTube tournées près de chez vous | Montage vidéo pour ma petite soeur | Scoop.it

  14. Je trouve que c’est une excellente idée pour développer le tourisme. Faire des vidéos de promotions qui tourneraient gratuitement. Cela ne serait efficace que si les gens cherchaient effectivement des noms de ville sur Youtube. Pour ma part je ne pense jamais à taper le nom de ma ville de vacances par exemple.

  15. Pingback: En vrac #65 « wOueb by Romain DECKER / Another IT Guy Blog

Répondre