Tulalip, un réseau social nommé Microsoft ?

C’est quand ce genre d’information émerge que l’on s’aperçoit de certaines évidences, comme celle-ci : à part sa petite participation dans Facebook (moins de 2%) et un accord de régie publicitaire avec ce dernier, Microsoft ne possède pas de réseau social.

C’est quand ce genre d’information émerge que l’on s’aperçoit de certaines évidences, comme celle-ci : à part sa petite participation dans Facebook (moins de 2%) et un accord de régie publicitaire avec ce dernier, Microsoft ne possède pas de réseau social.

La question doit être brûlante également du côté de Redmond : après avoir lancé ses premiers contre-feux dans la bataille des mobiles avec Windows Phone 7, l’autre grand chantier pour ce géant du numérique devrait selon toute logique se situer du côté des réseaux sociaux.

Si l’on regarde d’un peu plus près, Microsoft reste encore et avant tout une entreprise de logiciels, se systèmes d’exploitation et de technologie (Kinect…) et sa récente annonce relative à l’ouverture à grande échelle de boutiques en dur en est une démonstration flagrante.

Mais de social, point, ou peu. Pas étonnant alors qu’en grattant un peu, certains trouvent des indices qui tendraient à montrer que Microsoft travaillerait discrètement sur un réseau social, ou quelque-chose de « social » lié à la recherche sur internet. Le projet, qui porte le nom de code « Tulalip » (c’est le nom d’une tribu indienne de la région de Redmond), a été découvert suite à une fuite « involontaire » de Microsoft. En même temps si c’était volontaire ce ne serait plus une fuite mais un teasing.

Captée à la volée par le site Fusible et diffusée par de nombreux blogs US, cette image montre une présentation qui ressemble en effet à quelque chose de pas très bien défini entre réseau social et « couche sociale » de recherche, disant en substance que « avec Tulalip vous trouvez ce dont vous avez besoin et vous partagez facilement ce que vous savez ». Ce qui pourrait aussi très bien correspondre à la définition d’un service de questions-réponses à la Yahoo! Answers.

On n’en sait donc pas beaucoup plus pour le moment. Toujours est-il qu’avec l’avance prise par Facebook et les assauts de Google+ depuis quelques semaines, Microsoft a intérêt à se bouger pour faire son trou dans le secteur des réseaux sociaux s’il ne veut pas accumuler un retard rédhibitoire comme il a pu le faire avec les navigateurs web et plus récemment les OS mobiles.

Cela étant, on peut aussi imaginer que l’énorme base de clients que la firme de Redmond « tient » grâce à son OS et ses logiciels pourrait lui offrir un tremplin d’une puissance incomparable pour propulser une offre de réseau social…


Nos dernières vidéos

11 commentaires

  1. Oui, mais il ne faut pas oublier MSN quand même, car avant les réseaux sociaux, il y avait le chat avec sa communauté d’amis… Ils doivent encore avoir une base de quelques dizaines (centaine ?) de millions d’utilisateurs, ce n’est pas rien 🙂

  2. Encore un nouveau réseau social ? Enfin d’un autre côté s’ils ne font pas quelque chose, comme tu le précises, ils vont louper le coche, si ce n’est pas déjà fait.

  3. Je ne sais pas si on peut vraiment dire que microsoft n’a pas de réseau social : le Xbox-live a quand même pas mal d’aspects d’un réseau social (même s’il se limite volontairement à une partie de la population)

    • Eric

      @Guillaume Wolf : j’ai en effet pensé à Live et MSN en rédigeant mon article, mais après réflexion je ne crois pas qu’on puisse les considérer comme des réseaux sociaux au sens actuel du terme, surtout quand on les compare à Facebook ou Google+. Mais ceux-ci pourraient constituer uine base, c’est certain

  4. Pingback: Tulalip, un réseau social nommé Microsoft ? | Rezo Sociaux | Scoop.it

  5. Je me souviens que Microsoft avait essayé de communiquer autour du fait que MSN était « le plus gros site social »…
    Je n’étais pas convaincu par cette catégorisation, vous non plus à priori…
    Dans le processus de création de grosses boîtes qui ont des sites sociaux prometteurs je parie plus sur Google+ que Facebook doit voir se rapprocher dans le rétro!
    Gageons que pour remporter la bataille de la popularité chaque acteur devra faire évoluer constamment sa plateforme…pour notre plus grand bénéfice 😉

  6. Pöur info, a travers office 365 (anciennement BPOS) microsoft a une offre de réseau social dédié au monde de l’entreprise ce qui n’est pas encore le cas de google (google+ est pour le moment dédié au grand public et n’est pas disponible dans l’offre entreprise)
    Qu’importe l’approche google reste la bonne (il est plus facile d’attaquer le monde de l’entreprise à travers une offre existant déjà en grand public que l’inverse). De toute facon google+ sera surement bientôt intégré à leur offre entreprise

  7. Bonjour à tous,

    A voir mais avec facebook et google + et sans compter twitter, je ne sais pas si les internautes vont s’amuser à s’inscrire sur une nième plate forme sociale.

    C’est peut être un peu déja tard, à moins d’avoir des fonctionnalités tout à fait exceptionnelles à proposer.

    Salutations

Send this to a friend