Tupac et son hologramme, ou l’incroyable performance live d’un rapper mort

Le rapper Tupac « 2pac » Shakur, abattu de quatre balles le 7 septembre 1996 à Las Vegas en pleine guerre des gangs entre Côte Est et Côte Ouest, est remonté sur scène pour interpréter deux titres et un duo avec Snoop Dog, grâce à la magie des hologrammes.

« Tant que John sera mort, les Beatles ne se reformeront pas ». Finalement George Harrison s’était peut-être trompé…

Un espoir pour tous ceux qui regrettent de ne jamais avoir vu leurs idoles sur scène, parce-que celles-ci ont eu la mauvaise idée de mourir ou de se séparer avant de se produire devant eux : avec une technologie d’image de synthèse faite de 3D et d’hologramme, tout devient possible, y compris d’organiser des concerts avec des stars de la musique extrêmement décédées, même depuis longtemps. Et cela pourrait aussi marcher avec les personnages historiques. Bref, tous les disparus.

tupac shakur 2pac

La démonstration vient d’en être faite lors du festival Coachella qui se tient actuellement en Californie (sur deux week-ends consécutifs) dans la bonne ville d’Indio à l’est de Los Angeles. Et la démo fut plutôt impressionnante : le rapper Tupac « 2pac » Shakur, abattu de quatre balles le 7 septembre 1996 à Las Vegas en pleine guerre des gangs entre Côte Est et Côte Ouest, est remonté sur scène pour interpréter deux titres et un duo avec Snoop Dog, grâce à la magie des hologrammes.

La performance, montée et réalisée par Digital Domain, le studio d’effets spéciaux de James Cameron, sous la supervision de DR. Dre, utilise la même technologie que celle qui permettait de modifier le visage de Brad Pitt dans Benjamin Button. Selon le New Scientist, la technologie est fondée sur un concept qui existe depuis les années 1800. Nommée « Pepper’s Ghost », celle-ci permet de projeter une image dans une pièce à partir de son reflet dans une cloison de verre orientée selon le bon angle pour le spectateur. Les créateurs de cette performance ne dévoilent pas leur secret de fabrication, mais selon certains observateurs le tour de passe-passe ferait appel à un mélange de plusieurs effets, avec notamment la projection du visage de Tupac sur le corps d’un sosie lui-même modélisé et projeté en 3D.

Regardez le résultat, c’est troublant de réalisme.

(source)

 

 


Nos dernières vidéos

15 commentaires

  1. Pingback: Tupac et son hologramme, ou l'incroyable performance live d'un rapper mort | News Musicales | Scoop.it

  2. La technique évolue mais le concept est déjà utilisé depuis quelques temps. Comme par exemple pour le groupe X-japan, dont le guitariste Hide est apparu en hologramme lors de prestation live, ou encore les Black-Eyed Peaces qui ont eu recours au même genre de technique.

  3. Les techniques progressent et les résultats sont de plus en plus crédibles. Un bon moyen de se dédoubler pour, qui sait, faire un concert mais dans différents lieux.

  4. Je trouve cela presque amusant. On va se retrouver avec des docteurs holographiques.
    QUoi, j’ai trop vu Star Trek Voyager ? Meuh non !
    Bha c’est le premier truc qui m’est venu à l’esprit :p

  5. C’est impressionnant certes, mais on voit quand même que ça reste du virtuel, certaines articulations du chanteur manque de souplesse et sont trop rigides, c’est d’autant plus flagrant quand Snoop est sur scène avec l’hologramme. Mais ça reste malgré tout une belle prouesse technique et de mise en scène, j’ai d’ailleurs adoré l’effet à la fin de la chanson !

  6. Incroyable, la rapaille actuelle est devenue tellement de la soupe à l’oignon qu’on en vient à réveiller les morts pour remplir les salles de concert ?

  7. ça fait peur…. Effectivement ça a l’air très réaliste, par contre quand il s’arrête de marcher on dirait qu’il « glisse » : ça doit être l’effet « je suis en concert depuis l’au-delà » !!

    Mais bon, entre aller voir l’hologramme d’un Michael Jackson mort et me dire que je ne le verrais jamais, je préfère la seconde option.

  8. Une boite à Paris (ADN) qui fait des doublures numériques, (et propose un encadrement juridique de leur utilisation aux personnalités doublées, la seule à prendre en compte cet aspect) et la seule à avoir réussi un rendu pareil selon une technique propriétaire et innovante… impressionnant de réalisme également : http://youtu.be/8nv4A_0wDok

Répondre