Tuto : installer Windows 8 Consumer Preview sur VirtualBox

La version Consumer Preview de Windows 8 a été mise en ligne hier par Microsoft. Étant donné que celle-ci risque d’être sujette à certains bugs, il est préférable de ne pas l’installer directement sur sa machine, mais plutôt de la virtualiser. Voici un tutoriel qui va vous permettre d’effectuer cette démarche en utilisant VirtualBox.

La version Consumer Preview de Windows 8 a été mise en ligne hier par Microsoft. Étant donné que celle-ci risque d’être sujette à certains bugs, il est préférable de ne pas l’installer directement sur sa machine, mais plutôt de la virtualiser. Voici un tutoriel qui va vous permettre d’effectuer cette démarche en utilisant VirtualBox.

Pour commencer, rendez-vous sur cette page de Microsoft depuis laquelle vous pourrez télécharger le fichier ISO de l’OS (vous avez le choix entre la version 32 ou 64 bits). Je préfère vous prévenir : le téléchargement devrait prendre un peu de temps. 🙂

Une fois le fichier reçu, rendez-vous sur le site de VirtualBox afin de télécharger le logiciel de virtualisation gratuit d’Oracle. Si comme moi vous êtes un peu fainéant sur les bords, voici pour vous les liens de téléchargement direct pour Windows et Mac OS X. 😉 Pour les linuxiens, vous devriez trouver votre bonheur ici.

Installez VirtualBox, puis lancez-le. Cliquez sur “Créer”. Une fois arrivé sur la fenêtre de configuration de votre nouvel OS, sélectionnez en système d’exploitation : Microsoft Windows et en version : Windows 8 (si vous aviez déjà VirtualBox sur votre machine, vous êtes obligé de le mettre à jour pour pouvoir sélectionner Windows 8 en version d’OS). Attention, si vous avez téléchargé l’ISO de la version 64 bits, faites bien en sorte de sélectionner “Windows (64 bit)”.

Cliquez ensuite sur suivant. Je vous conseille de laisser la quantité de mémoire recommandée par le logiciel, cliquez à nouveau sur suivant, laissez coché “Créer un nouveau disque dur” (celui-ci recquiert 20 GB), puis cliquez sur suivant. Dans la fenêtre qui s’ouvre, laissez “VDI (VirtualBox Disk Image)” en type de fichier, en ce qui concerne le stockage du disque virtuel, laissez votre fichier de disque virtuel dynamiquement alloué. Cliquez enfin sur “Créer” (deux fois) pour que votre image virtuelle se mette en place.

Nous allons maintenant passer aux réglages de l’image virtuelle que nous venons de créer. Sélectionnez cette dernière et cliquez sur le bouton “Configuration”. Dans l’onglet Système, Carte mère : cochez “Activer les IO-APIC”. Modifiez la mémoire vive de la machine virtuelle de la façon suivante : 1 Go (1024 Mo) si vous utilisez la version 32 bits, 2 Go (2048 Mo) pour la 64 bits. Changez le Chipset : utilisez ICH9 plutôt que PIIX3.

Rendez-vous ensuite dans l’onglet Processeur (toujours dans le menu Système) : cochez “Activer PAE/NX”. Vous pouvez ici, si vous le souhaitez, modifier le nombre de processeurs que vous souhaitez utiliser. De mon côté, j’en utilise deux.

Allez dans l’onglet Accélération et cochez les deux options (“Activer VT-x/AMD-V” et “Activer la pagination imbriquée”).

Maintenant, changez de menu en vous rendant dans “Affichage”, puis “Vidéo” (onglet qui apparaît normalement en premier). Cochez “Activer l’accélération 3D” et “Activer l’accélération 2D”. Une fois cela fait, augmentez la mémoire vidéo (Windows 8 en a grandement besoin) à 256 Mo.

Ne reste plus qu’à utiliser l’image ISO de Windows 8. Pour cela, rendez-vous dans “Stockage” et cliquez sur la mention “Vide”, qui doit apparaître en dessous de “IDE Controller”. Cliquez sur la petite icône en forme de CD qui se trouve sur le côté droit et retrouvez le chemin vers l’ISO après avoir cliqué sur “Choisissez un fichier de CD/DVD virtuel”. Une fois cela effectué, cliquez sur “OK” pour quitter la fenêtre de configuration des paramètres.

Vous pouvez démarrer votre machine virtuelle dès maintenant, l’installation de Windows 8 devrait commencer dès son lancement. Si la procédure d’installation vous demande de saisir une clé, entrez celle-ci (il s’agit de la même pour tout le monde) :

DNJXJ-7XBW8-2378T-X22TX-BKG7J

Après avoir validé votre clé, choisissez un type d’installation personnalisé. Votre disque dur de 20 Go devrait être reconnu directement. Cliquez sur Suivant, l’installation est lancée ! 🙂

A vous de vous faire votre propre idée du nouveau système d’exploitation de Microsoft. Laissez-moi cependant vous prévenir : l’interface Metro, avec la souris, c’est pas du gâteau ! 🙂


Nos dernières vidéos

59 commentaires

  1. Je viens de tester avec VMware ca marche, bref pas terrible, j’ai testé les trois techniques de désactivation de metro pour remettre le « start button » rien à faire c’est verrouiller de partout…

    un peu décu qu’on ne nous laisse pas le choix de remettre le start button, ca va etre la misère pour les administrateurs systèmes dans les entreprises… lol

  2. Merci de ne pas oublier nos amis les manchots ^^ : https://www.virtualbox.org/wiki/Linux_Downloads

    J’ai réussi à installer Windows 8 (version 64b) sur un disque de 10 Gio est-ce que cela va me poser un problème par la suite ? Et pour ce qui est de la RAM, 1 Gio semble suffire.
    Par contre si quelqu’un a une solution pour pouvoir mettre la résolution au ratio 16/9e, je suis preneur 😉

  3. Malheuresement, lorsque je choisi l’iso (32bits FR) j’ai ce message d’erreur :
    Impossible d’ouvrir le CD/DVD virtuel C:\Users\Administrateur\Downloads\Windows8-ConsumerPreview-32bit-French.iso.

    Could not get the storage format of the medium ‘C:\Users\Administrateur\Downloads\Windows8-ConsumerPreview-32bit-French.iso’ (VERR_NOT_SUPPORTED).

    Code d’erreur : VBOX_E_IPRT_ERROR (0x80BB0005)
    Composant : Medium
    Interface : IMedium {53f9cc0c-e0fd-40a5-a404-a7a5272082cd}
    Fonction appelée : IVirtualBox {c28be65f-1a8f-43b4-81f1-eb60cb516e66}

  4. Pingback: Tuto : installer Windows 8 Consumer Preview sur VirtualBox | C'est tout chaud... | Scoop.it

  5. merci pour ce tuto, mais moi j’ai un problème, quand je suis toutes vos étapes il ya une étape qui ne s’affiche pas chez moi, il s’agit de « Allez dans l’onglet Accélération et cochez les deux options (“Activer VT-x/AMD-V” et “Activer la pagination imbriquée”) ». j’arrive pas à activer les deux options. donc j’arrive pas à l’installer. j’ai besoin de votre aide SVP

  6. Je clique sur installer, rentre le code fournit par windows au moment du téléchargement, rentre celui-ci.
    Ensuite on me demande si je veux conserver les paramètres fichiers, ect…ou installer uniquement windows, je clique sur conserver et la rapport de compatibilité apparaît en me disant de sortir le disque, redémarrer le pc pour que windows redémarre correctement ( ??? je suis sur virtualbox pourtant…) et de recommencer, et rien n’avance…

  7. L’interface metro est simplement moisie, c’est MON gros reproche.
    Visuellement parlant, pas convaincu, et pas tellement utile au finale..
    PS : j’insiste sur le fait que ce n’est que MON avis ;P

  8. L’interface métro moi je l’aime bien, fluide pratique juste une question habitude, sinon je l’ai installé sur xp j’ai un netbook 1201nl, c’est ultra fluide mais le son n’est pas détecter, vivement la version finale !

    Je passe sous seven now , en espérant qu’une version bien plus compatible arrive mwahahahah !

  9. Petite question bête : Comment fonctionne la désinstallation de l’image virtuelle ? L’espace alloué au départ redevient libre et utilisable par la version de Windows installé par défaut sur l’ordinateur ?

  10. Pingback: Tuto : installer Windows 8 Consumer Preview sur VirtualBox | Freewares | Scoop.it

  11. Pingback: Tuto : installer Windows 8 Consumer Preview sur VirtualBox | Pierre-André Fontaine | Scoop.it

  12. Pingback: Tuto : installer Windows 8 Consumer Preview sur VirtualBox | Developpement d'affaires - Pierre André Fontaine

  13. Pingback: Windows 8: en ligne, en version testable gratuitement! | Le blog de Patrick Nouvelle-Calédonie

  14. Pingback: bricogeek | Pearltrees

  15. j’ai installer windows 8 sur wmware player il j’ai un pb de carte réseau ,pour lui il n’y en a aucune. comment pourrai-je régler se pb?

  16. Salut!! Bon d’abord merci pour le tutoriel, j’avais vraiment envie d’essayer w8 mais j’ai pas les connaissances suffisantes pour pouvoir l’installer tout seul sans risques.

    Évidemment chez moi ça ne marche 😉 Et j’ai scrupuleusement suivi toutes tes étapes…
    sauf celle que je ne pouvais pas accomplir à savoir:

    « Allez dans l’onglet Accélération et cochez les deux options (“Activer VT-x/AMD-V” et “Activer la pagination imbriquée”). »

    Dans mon cas, l’onglet reste grisé et inaccessible.
    J’ai néanmoins lancé la machine mais:

    elle m’affiche ça:
    « La virtualisation matérielle VT-x/AMD-V n’est pas disponible sur votre système. Certains invités (comme OS/2 ou QNX) nécessitent cette fonctionnalité pour pouvoir démarrer. »

    puis le programme d’installation de l’iso ne se lance pas du tout.

    au bout d’un moment un message d’erreur s’affiche dans la machine de type your system needs to restard puis des nombres d’erreur et enfin virtualbox indique qu’il y a un problème et c’est là que j’éteins.

    Tu penses qu’il y a moyen de passer outre ce problème facilement ? ou bien est-ce mon pc qui est trop vieux (date d’août 2009, même s’il tourne quand même pas mal avec windows 7)

    voilà et je précise qu’on est collègue d’université ! moi je suis à l’ufr arts.

  17. merci pour ce tuto:

    Je suis sous Windows 7 64 bits et quand je veux lancer ma machine virtuelle voila ce que j’ai :
    Échec de l’ouverture de session pour la machine virtuelle Windows 8.

    VT-x features locked or unavailable in MSR. (VERR_VMX_MSR_LOCKED_OR_DISABLED).

    Code d’erreur : E_FAIL (0x80004005)
    Composant : Console
    Interface : IConsole {1968b7d3-e3bf-4ceb-99e0-cb7c913317bb}

    merci d’avance

  18. @Vortex : j’ai eu ce problème, il suffit de redémarer ton ordi, et tout au début, appuye sur « echap », « F10 » ou « F12 » (en fonction de ta machine) pour entrer dans les paramètres austères du BIOS. Cherche la dedans tu as quelque part (dans les paramètres avancés chez moi) un truc avec virtualisation qui est marqué « disable », passe le en « enable ». enregistre, et redémare ton ordi, réessaye, normalement sa marche !

  19. J’ai essayer à deux reprises de l’installer sous Virtualbox (OS X), et à chaque fois un kernel panic à la fin de l’install !!
    À voir en changeant la configuration…

  20. @Vortex : Active la virtualisation du processeur dans le bios au démarrage (pas de la machine virtuelle hein)

  21. Je viens tout juste de tester tout ça: c’est tout simplement génial ce que nous a proposé Microsoft, en espérant que la version PC sera de ce niveau…

  22. Pingback: 1 million de téléchargements en 24 heures pour la Consumer Preview … – Le Nouvel Observateur | 24h News

  23. Merci pour le tuto.
    Mais sur mon Imac, ca ne marche pas. J’ai tout configuré au poil (connaissant VBox, fastoche).
    Mais déjà, avec un clavier mac, impossible d’écrire le « – » (sous la touche 6 chez les windowsiens). Il faut utiliser le clavier virtuel fourni (et c’est galère).
    Passé cette étape, l’installeur tourne en boucle et recommence tjours l’installation du début.
    Une idée ?
    Merci quand même.

  24. Pingback: La note techno : édition du 3 mars 2012 | DominicDesbiens.com

  25. Bon pour ceux qui galèrent avec VirtualBox, faites comme moi, installez Windows 8 consumer sur une partition vierge. C’est aussi safe que de passer par une machine virtuelle.
    Attention toutefois, la première iso de consumer ne me proposait pas de l’installer sur une autre partition. je ne sais pas pourquoi …
    J’ai ensuite téléchargé l’iso depuis l’assistant consumer preview et là il me l’a proposé … bon…

    Sinon moi j’aime beaucoup cette version ; évidemment ça me donne envie d’avoir un pc avec écran amovible pour le délire tactile qui doit être trippant / et il est facile de passer en mode bureau donc tout ça est très cool!

  26. Pingback: Windows 8 Consumer Preview 32 et 64 bits français – ZDNet | 24h News

  27. Bonjour,
    L’installation me demande l’installation d’un pilote « Votre PC demande un pilote de lecteur de DVD manquant ».
    J’ai proposé divers drivers sans succès.
    J’ai beau chercher sur différents forum, je ne parviens pas à passer mon pb (que je passe par l’ISO ou par un DVD).
    Suis-je le seul ?
    Je suis sur Win7 mais je n’ai pas essayé d’une autre machine.
    Merci.

  28. Pingback: Tuto : installer Windows 8 Consumer Preview sur VirtualBox | G3EKS

  29. Bon apres quelque essaie la version de win8 64 fonctionne sous vb sous mom system en win7 64

    par contre si je prend la version win8 32 il demande le driver cd

  30. Pingback: Windows 8 : boot trop rapide ?

  31. Pour ceux qui ont eu au lancement le problème de VERR_MAP_FAILED il suffit de décocher la case « activer l’acceleration 3d » et de laisser la mémoire alloué d’origine et hop !

  32. Pingback: Windows 8 | Pearltrees

  33. Bonjour,

    J’ai tout fait comme indiqué, mais lorsque je démarre, j’obtiens un écran bleu qui indique que je suis en 32 b et oas en 24 b et blocage de la machine.

    Quelle est la solution. Je suis sous Vista.

    Merci d’avance.

  34. Bonjour j’ai suivit le tuto pas à pas mais quand j’entre le code d’activation, il me disent que la clé d’activation est incorecte ! Aidez moi

  35. moi ca ne marche pas, sa me mets :

    La virtualisation matériel VT-x/AMD-V n’est pas disponible sur votre système (OS/2 ou QNX) nécessitent cette fonctionnalité.

    Je fais quoi ?

  36. Bonjour 🙂

    J’ai suivi toutes les étapes de ce tuto, mais j’ai un problème :

    après avoir rentré la clé, j’ai le message : « Nous n’avons pas pu vérifier la clé de produit. Vérifiez votre média d’installation. »

    Quelqu’un pour m’aider ? 😉

  37. J’ai le même problème que « Steph » 🙁 J’ai essayé au clavier normal ET avec le clavier virtuel…
    Un peu d’aide serait bienvenue 😉

  38. Bonjour,
    Tuto claire net et précis.
    Virtual Box installé sur une machine W7 64b, Win8 64b installé en tant que Machine Virtuelle.
    La clé liée au dernier fichier .iso en téléchargement sur le site de Microsoft est :
    Clé de produit : TK8TP-9JN6P-7X7WW-RFFTV-B7QPF
    http://windows.microsoft.com/f.....8/download
    A la saisie de la clé, mon clavier azerty était devenu qwerty sous virtual box (donc attention à la saisie, le Q et Z sont inversés par exemple).

    Sinon, oui c’est bien dommage que IHM proposée n’est pas désactivable. C’est pas de si tôt que W7 arrivera dans les entreprises. Coté grand public les utilisateurs de PC fixes resteront certainement sous W7 car très satisfait et en attendant des drivers murs pour W8.
    Reste W8 = tablette et portables…

Répondre