Tuto du mardi : écouter la musique de YouTube en arrière-plan sur Android

Cette astuce me permet d’écouter des web radios sur YouTube, tout en ouvrant d’autres applications, sur mon smartphone Android.

Lorsque vous n’avez aucune intention d’opter pour les options payantes, pourquoi installer une application de streaming musical sur votre smartphone si le contenu et les suggestions automatiques de YouTube peuvent faire l’affaire ?

Si vous avez quand même besoin de Spotify, Deezer ou autres, c’est parce que l’application YouTube sur Android ne permet pas d’écouter de la musique en arrière-plan.

Cependant, cette restriction peut être contournée. Et voici la méthode la plus simple :

  • Au lieu d’ouvrir votre vidéo sur l’application YouTube, ouvrez Google Chrome et allez sur le site web de YouTube
  • Choisissez la vidéo que vous souhaitez écouter ou ouvrez-là sur la version mobile
  • Sur le menu de Google Chrome, cochez la case « voir version ordinateur » puis lancez la vidéo

  • Il est possible que lorsque vous lancez une autre application, ou que vous mettez Google Chrome en arrière-plan, la musique s’arrête. Mais pas de panique, il suffit d’ouvrir les notifications, où un petit « player » est affiché. Il vous suffira d’appuyer sur le bouton « Play » pour relancer la musique (il faudra refaire ça à chaque fois que vous ouvrez puis quittez Google Chrome).

  • Bien entendu, cette astuce n’est pas pratique pour toutes les situations. Mais par exemple, pour moi qui apprécie certaines webradios disponibles sur YouTube, elle est parfaite !


Nos dernières vidéos