TV 3D, TV HD Mobile, avec les collections d’été Orange passe à la télé

Avec la présentation des Collections d’été 2008, Orange mise résolument sur les loisirs et les divertissements numériques, principalement axés sur les innovations autour de la TV. TV 3D Nous avons pu assister à une démonstration de diffusion en direct de TV en 3D, en l’occurrence un match de tennis de Wimbledon, à l’aide de lunettes

Avec la présentation des Collections d’été 2008, Orange mise résolument sur les loisirs et les divertissements numériques, principalement axés sur les innovations autour de la TV.

TV 3D
Nous avons pu assister à une démonstration de diffusion en direct de TV en 3D, en l’occurrence un match de tennis de Wimbledon, à l’aide de lunettes spéciales qui n’ont plus grand chose à voir avec les célèbres masques vert et rouge en carton que vous avez tous chaussés un jour ou l’autre pour ce type d’expérimentation. Là l’image est parfaitement nette (c’est de la HD) et ne fatigue pas les yeux. Et surtout l’effet est saisissant. Reste à savoir si regarder un film de plus de deux heures, un match de tennis de quatre heures, ou passer la nuit sur un jeu dans ces conditions ne finira pas par vous refiler la nausée. Ou des hallucinations…
La TV 3D sera disponible en 2009 et nécessite un équipement spécifique, tant du côté du diffuseur que du récepteur : téléviseur spécifique 3D, lunettes et décodeur HD.

TV HD Mobile
Regarder la TV sur son mobile n’est plus vraiment une nouveauté, puisque que cette possibilité existe depuis l’arrivée des premiers relais 3G début 2005, et, selon la couverture réseau, la qualité était déjà au rendez-vous. Orange a cependant travaillé à l’amélioration de l’ergonomie, qui coïncide avec l’arrivée prochaine de la TNT mobile, le DVB-H.

TV Mobile Orange
J’ai pu jouer un peu avec un terminal DVB-H dernière génération (un Nokia et un Samsung) et l’évolution est flagrante, tant en termes de qualité d’image que pour ce qui concerne l’interface utilisateur et notamment le zapping, grandement facilité (environ 3 secondes de latence pour passer d’une chaîne à une autre à l’aide d’une télécommande virtuelle ou d’un set de boutons qui rappellent un peu le coverflow de iTunes)
Les deux innovations les plus marquantes, qui rendent enfin la TV mobile facile et crédible :

le time-shifting : vous recevez un appel ou un sms pendant que vous êtes en train de regarder une émission : pas de problème, la diffusion continue en arrière-plan et le programme est enregistré automatiquement. Une fois que vous revenez sur la TV, l’émission reprend là où vous l’avez quittée pour répondre à votre appel. Vous ne perdez donc rien, et vous pouvez quand même revenir au live d’un simple clic parce-que vous n’avez quand même pas que ça à faire non plus.

le basculement automatique entre les réseaux : la TV Mobile vous permet de suivre dans les meilleures conditions un programme en choisissant pour vous le meilleur réseau et la meilleure couverture en fonction de votre situation. Ainsi, si la couverture TNT DVB-H n’est plus très bonne pendant que vous suivez un programme, le terminal basculera automatiquement en 3G.

La TV mobile c’est bien… quand elle sera disponible. Je rappelle à toutes fins utiles que son arrivée était déjà planifiée en 2006 pour la Coupe du monde de football, puis qu’elle a sans cesse été repoussée, et que nous n’avons toujours pas de date de disponibilité pour la France. La technologie est prête, les licences sont attribuées, les terminaux arrivent sur le marché, reste à déployer les relais, mais surtout à ce que les différents opérateurs se mettent d’accord entre eux sur la politique tarifaire à appliquer. Au train où vont les choses, n’espérons rien avant 2009…


Nos dernières vidéos

14 commentaires

  1. Bien sympathique tout ca 🙂

    Mais il faudrait commencer par nous proposer plus de 2 / 3 chaines en HD car pour l’instant l’offre est très limitée

    Donc d’ici à ce que je change mon Full HD pour un Full 3D HD….

  2. “mais surtout à ce que les différents opérateurs se mettent d’accord entre eux sur la politique tarifaire à appliquer”

    Arf ! On le sait bien qu’ils se concertent avant de fixer leur prix… C’est d’ailleurs pour ça qu’ils font pression sur le gouvernement pour éviter que Free n’ai la 4eme licence 3G et ainsi casser les prix de leur business…

  3. Oui, espérons qu’ils ne confondent pas “se mettre d’accord sur une politique tarifaire” et “entente illicite sur les prix”…
    Quand je parle des opérateurs, je l’entends au sens large : les opérateurs techniques, téléphoniques patrons de chaînes etc…

  4. La techno 3D sur les TV fatigue les yeux à la longue.
    Au bout de deux heures j’ai ressenti de la fatigue et un début de migraine.
    Tant que les yeux devront travailler pour voir au travers de lunettes polarisantes, il y aura de la fatigue. Faut pas croire le bullshit marketing. ^^

  5. @tous : mouai.

    La télé mobile/3D/HD serait intéressante… si elle proposait une proportion suffisante de programmes intéressants. Ce qui n’est pas (mais alors pas du tout) le cas aujourd’hui.

    Et une fois encore, on retrouve Orange en train de nous refiler un truc dépassé/useless/mort.

    Pourquoi je dis ça ?

    Parce que aujourd’hui, la consommation a évoluée (notamment en terme de programmes vidéo) avec des sites comme Youtube/Dailymotion/Viméo.

  6. Eric

    @AbriCoCotier, ben non, sur la TV mobile que j’ai testée il y a les programmes des chaînes que nous connaissons (m6 et cie) + d’autres

  7. Plus j’y repense, plus je me dis que la diffusion télé via les ondes est amené à disparaître.

    Aujourd’hui, qui regarde la télévision, pour voir les programmes (jeux TV, films, reportages, documentaires) qu’on lui propose (je met à part les séries TV, et encore) ? Finalement, une télé sert elle à autre chose qu’à voir le sport en direct ainsi que les DVD/Blu-Ray ?

    Ben je ne le crois pas. Donc TV HD, oui, pour le sport en HD. C’est tout.

  8. Mais qu’est-ce que rajoute la HD en 3D? Je viens de m’acheter une Full HD et maintenant on parle déjà d’un truc au dessus, quand je pense que les nippons ont déjà la Super HD ça fait peur..pour mon porte-money.

    En partant dans du HS pur et dur, la TNT HD ça donne quoi?

  9. @Eric : oui, d’accord, mais quelle consommation faisont-nous des programmes de la télé ? Pour ma part, zéro. Les seules vidéos que je regardes le sont via mon ordi (dont des TV : France 24, BFM TV & iTV). Les belles actions sportives, c’est chauffeur de buzz (merci à Otto !), et pour le reste, ben c’est via les blogs et les sites style Youtube & Cie.

    Par contre, oui, j’utiliserais volontier une TV (ou plutôt un bel écran plat), si j’en avait une, mais ce ne serait que pour voir les films en Blu-ray (mais certainement pas pour voir des films mauvais et/ou mal doublés)…

  10. @Ronnie23 : ben je me dis que la 3D n’est intéressante que lorsqu’il y a du mouvement (sport & films avec de l’action). Sinon, je ne vois pas du tout l’utilité (plus belle la vie en HD 3D, la classe 🙂 )

  11. @Eric : Pas moi, et pour plusieurs raisons.

    1. Si c’est Orange qui le propose, ben ce sera comme tous les services d’Orange (mais les autres opérateurs ne sont pas vraiment mieux) : ce sera très cher.
    2. A quoi bon regarder des programmes pourris (même sur son portable : si c’est pourris, c’est pourris, quelque soit le support).
    3. Déjà qu’on se tape le pe-ra des kailles-ra dans le métro/RER, j’ai pas non plus envie d’entendre Ruquier/Cauet/MO Fogiel/Ardisson pendant mes trajets quotidiens !

  12. BouleDeGomme on

    Juste ne passant, la démo montrée sur le Samsung P930 a été réalisée avec la technologie de la société Streamezzo qui permet la convergence des signaux DVB-H et 3G au sein d’une seule et même application pour le confort de l’utilisateur.

Send this to a friend