Connect with us
Red top

Internet

Twitter censure-t-il les comptes parodiant Sarkozy ? L’affaire de la #Sarkocensure

C’est le buzz du week-end et de ce début de semaine sur Twitter : comment se fait-il que tous les comptes parodiques de Nicolas Sarkozy disparaissent du réseau de micro-blogging les uns après les autres ? C’est vrai qu’il y a de quoi se poser des questions quand on voit qu’entre samedi et dimanche ont été supprimés @mafranceforte, @fortefrance @DehorsSarkozy, @SarkozyCaSuffit, @SarkozyCestFini, @_NicolasSarkozy…

Il y a

le

C’est le buzz du week-end et de ce début de semaine sur Twitter, comment se fait-il que tous les comptes parodiant de Nicolas Sarkozy disparaissent du réseau de micro-blogging les uns après les autres ? C’est vrai qu’il y a de quoi se poser des questions quand on voit qu’entre samedi et dimanche ont été supprimés @mafranceforte, @fortefrance @DehorsSarkozy, @SarkozyCaSuffit, @SarkozyCestFini, @_NicolasSarkozy…

L’affaire #Sarkocensure

Ce phénomène a mis le Hashtag #SarkoCensure dans les sujets les plus discutés de Twitter en France pendant une bonne partie du weekend et ce lundi. Ces suppressions sont défendues comme étant conformes aux conditions générales d’utilisation de Twitter, en effet les comptes parodiques incluant le nom de la personnalité visée ne sont pas autorisés. Mais je relève deux choses bizarres avec cette théorie :

  • @mafranceforte et @fortefrance ne font pas mention directe du nom du candidat à la présidentielle (et ce n’est pas vraiment lui qui a inventé le slogan … campagne de Giscard en 81, affiches de propagande pour le travail en Allemagne sous Pétain…)
  • Le timing de la chose : le compte @_NicolasSarkozy par exemple existait depuis 2010 sans que personne ne ressente le besoin de le supprimer et la coïncidence avec l’inauguration la semaine dernière du compte officiel de la campagne @NicolasSarkozy est troublante

L’explication la plus vraisemblable à ce problème est que les comptes ont été signalés massivement comme des abus aux conditions d’utilisation de Twitter par des sympathisants UMP ce weekend via le formulaire Twitter consacré et supprimés automatiquement.

Alors censure directe (un officiel de Twitter a rencontré les équipes de campagne de N. Sarkozy et de F. Hollande la semaine dernière d’après Frédéric Martel sur L’express.fr) ? Report en masse d’abus par les militants ? Pure coïncidence ?

Peu importe la réponse en fait, un bad buzz est un bad buzz et ce genre d’info qui fait le tour de la toile n’aidera de toutes façons pas la communication web de l’équipe UMP.

Si cette affaire se développe encore plus et que Twitter donne plus de détails sur les raisons de fermeture de ces comptes, la phrase de Nicolas Sarkozy pendant son show télévisé en simultané sur 8 chaînes il y a quelques semaines « Vous savez, j’ai le sens du ridicule » pourrait prendre tout son sens. 🙂

Plus d’infos

UPDATE : D’après leMonde.fr, l’équipe de campagne de N. Sarkozy confirme avoir demandé la suppression des comptes incluant le nom du candidat pour usurpation d’identité, car

Cela pouvait pouvait prêter à confusion les internautes cherchant à suivre Nicolas Sarkozy sur Twitter

Va falloir m’expliquer l’intérêt d’avoir un compte vérifié dans ce cas là. L’équipe de campagne dément en revanche avoir fait de même pour les comptes @mafranceforte, @fortefrance…

UPDATE 2 : Voici un extrait de la réponse de Twitter à @Kaboul_fr qui administrait depuis 2010 @_NicolasSarkozy, supprimé samedi :

Nous avons reçu un rapport crédible que votre compte, @_NicolasSarkozy, est un compte d’imitation non parodique. Bien que Twitter défende la liberté d’expression, les imitations, qui peuvent porter à confusion sont contre les règles d’utilisation de Twitter.

@Kaboul_fr possède tout un tas de faux comptes de personnalités (de droite comme de gauche) tous parodiques et qui ne portent pas franchement à confusion…

Pour en savoir plus :

L’ExpressInternet sans frontièresRue89, Le Monde

 

34 Commentaires

34 Commentaires

  1. Yannick

    20 février 2012 at 12 h 12 min

    Si c’était automatique, le compte @france_forte aurait été supprimé aussi… Or le fait qu’il soit à 0 follower fait qu’il a juste pas été remarqué encore…

  2. V

    20 février 2012 at 12 h 32 min

    Timing bienvenu, une semaine avant, il avait prétendu vouloir « redonner sa voix au peuple » (aurait-elle disparu ces 5 dernières années ?)

  3. lionel

    20 février 2012 at 13 h 34 min

    Bonjour,

    Pourquoi Twitter ferait ces type d’actions. Quels seraient leurs intérêts ? Ne voyons t-on pas la censure partout ?

    amicalement

  4. Ryckoort

    20 février 2012 at 13 h 37 min

    Qu’est-ce que ça peut être extrêmement énervant de lire ce genre de chose, la censure, je n’en peut plus, les excuses bidon des ces dirigeants corrompu sont insoutenable.
    l’UMP vous nous faites CHIER, voilà tout.

  5. Pingback: Twitter censure-t-il les comptes parodiant Sarkozy ? L'affaire de la #Sarkocensure | Le web politique | Scoop.it

  6. computman

    20 février 2012 at 14 h 11 min

    Ce sujet pamis tant d’autres qui montrent bien que les gens, quelque soit le parti, souhaitent se faire élire à tout prix uniquement pour le pouvoir… les convictions politiques c’est du second plan… ça me dégoute

    Mais j’irais faire valoir mon droit de vote !

  7. Pingback: Twitter censure-t-il les comptes parodiant Sarkozy ? L’affaire de la #Sarkocensure | Veille Techno "Autrement" | Scoop.it

  8. Pingback: Twitter censure-t-il les comptes parodiant Sarkozy ? L’affaire de la #Sarkocensure « L'info "Autrement" cftc hus

  9. computman

    20 février 2012 at 14 h 46 min

    @lionel et pourquoi pas… les sites de réseaux sociaux vont devoir « collaborer » de + en + avec les gouvernements s’ils veulent continuer d’exister… Faire un choix politique n’est pas nouveau dans les médias français, c’est nouveau sur les réseaux sociaux… et il semblerait que les 2 + grands aient fait leur choix. A eux de démontrer à leur clients.. heuuu produits que c’est faux…

    Quand c’est dans les pays où une révolution éclate, ce sont les premiers à communiquer pour faire du bon buzz… mais là…

  10. Pingback: ☠ Bluetouff's blog - #SarkoCensure : Twitter se justifie de manière pitoyable et accentue sa censure

  11. Ryckoort

    20 février 2012 at 15 h 19 min

    Twitter n’a certainement pas su tenir tête aux pressions de la « haute autorité » et c’est là que ça devient n’importe quoi, peut-être aussi ont-il reçu un petit chèque au passage ^^

  12. L'agent H

    20 février 2012 at 15 h 21 min

    Un autre détournement sur le thème du changement chez Nicolas SARKOZY, c’est ici:
    http://lesrenseignementsgeniaux.blogspot.com/2012/02/nicolas-sarkozy-le-changement.html

  13. David Burlot

    20 février 2012 at 15 h 28 min

    En espérant rendre muet certains comptes, l’ump démontre surtout le fond de sa pensée et l’étroitesse de son humour.

  14. Date

    20 février 2012 at 15 h 42 min

    Niveau communication moisie on est de toute manière en train de bouffer sévère actuellement nous autres internautes.
    Entre cette affaire de twitter ( véridique ou non ) les militants ump ( surement PS de leur côté ) qui viennent vanter les mérite de leur « chef » sur les commentaires des journaux politiques ( parfois ça frise le ridicule )..

    Dernièrement, niveau communication, je pense que vous avez tous reçu l’email de Sarkozy @ UMP France Forte :
    http://www.tayo.fr/ump-spam–j-ai-besoin-de-vous-pour-la-france-forte-news.php
    Sauf qu’on sait toujours pas comment ils ont choppé nos emails. Achat d’une mailing list ? A voir, mais ça semble pour le moins étonnant..

    • Jean-Baptiste

      20 février 2012 at 16 h 37 min

      @Date : Oui reçu le mail mielleux dégoulinant aussi… j’ai franchement cru à une blague au début ou au moins à une tentative de pishing pour me choper mon numéro de carte bleue… ça m’aurait moins choqué que la vraie origine du mail

      @maitre shifu : ça c’est un truc qui m’énerve en ce moment… ce n’est pas parce que d’autres l’ont fait que l’acte est justifiable… la seule valeur de ton argument c’est de dire « on est au moins aussi con qu’eux » … donc bravo, belle argumentation. C’est comme à chaque scandale lié au train de vie de l’Élysée, tous les ump disent en coeur « oui mais du temps de Miterrand blablabla » cet argument n’a aucune valeur.

  15. Pingback: Twitter censure-t-il les comptes parodiant Sarkozy ? L’affaire de la #Sarkocensure | Com'on | Scoop.it

  16. computman

    20 février 2012 at 17 h 02 min

    Je reste sur le côté numérique de la chose, le débat politique n’a rien à faire sur presse citron…

    HADOPI, LOPPSI 1 & 2, CNI double puce + Lien FORT, Amesys…

    Quelque chose ne vous choque pas… moi je suis furax de voir que PERSONNE en France qui ne dit rien…

    Continuons de rigoler des LOLCAT… ça résoudra tous les problèmes :p

    PS : moi ça ne me fait pas rire les lolcat personnellement

  17. PatatoOor

    20 février 2012 at 19 h 21 min

    Il n’y a aucune censure ici.
    Il s’agit simplement d’une demande de suppression de comptes usurpant l’image de Sarko.
    Personne ne t’empêche de dire ce que tu veux, sur ton compte perso.

    Allez faire un tour dans de vrais pays qui censurent comme en Chine ou certains pays du moyen-orient avant de raconter n’importe quoi.

    A force d’utiliser des mots dont on ne comprend pas le vrai sens ils perdent e leur valeur.

  18. Fryck

    20 février 2012 at 19 h 49 min

    @PatatoOor : On sait TOUS que Sarkozy est un frustré, la moindre remarque négative le concernant, il démarre au quart de tour, on l’a déjà vu à maintes reprises. Je suis tout à fait d’accord avec Jean-Baptiste, faut arrêter de trouver des excuses à tout est n’importe quoi en prenant à chaque fois les pires exemples comme la chine, c’est sûr on peut fermer sa gueule attendre qu’on soit pareil qu’eux, et après on pourra chialer parce qu’il sera trop tard pour réagir.
    Je donne pas longtemps pour eu #SarkoCensure soit censuré AHAHAH

  19. Mwe

    20 février 2012 at 23 h 02 min

    C’est quand même marrant de parler de #Sarkocensure alors que vous n’évoquez même pas la fermeture de compte dans le même esprit visant François Hollande. Un billet vraiment trop orienté. Dommage.

    • Jean-Baptiste

      21 février 2012 at 0 h 00 min

      @Mwe : voir la réponse faite à @maitre shifu plus haut

  20. Vince Bon plan

    20 février 2012 at 23 h 22 min

    C’est vraiment nul, on ne peut plus rien dire ou faire sans qu’il nous rabâche l’usurpation (non avérée) d’identité, ou bien encore la diffamation… Des pseudos excuses pour justifier la censure et l’extermination de la liberté d’expression, heureusement qu’il n’y a pas que Twitter et Facebook sur le net !

  21. Pingback: Twitter censure-t-il les comptes parodiant Sarkozy ? L’affaire de la #Sarkocensure | Technologie Au Quotidien | Scoop.it

  22. computman

    21 février 2012 at 8 h 52 min

    @Mwe voir aussi ma réponse plus haut.

    S’il y a bien qqch d’orienté c’est ce genre de réponses.

    Dommage

  23. TommyMart1

    21 février 2012 at 10 h 58 min

    Parce que vous pensez que si je crée un compte @gros_hollande et que je post des messages péjoratifs ses partisans vont être content? Non à mon avis c’est pareil pour toutes les personnes importantes.

    • Jean-Baptiste

      21 février 2012 at 11 h 01 min

      @TommyMart1 : il y a une très grosse différence entre ne pas être content et censurer… tu vois par exemple, ton commentaire me plaît pas trop : il ne va pas dans mon sens et je le trouve simpliste, bah je le supprime pas pour autant 🙂

  24. Mathieu

    22 février 2012 at 16 h 31 min

    si les politiques se mettent à twitter on est pas arrivé ! je trouve ça bien dommage,mais au fond ça ne sert pas à grand chose car c’est toujours le même refrain les politiques mettent des rustines, on rebouche un trou ca explose de l’autre….

  25. Johan

    23 février 2012 at 16 h 58 min

    D’un autre côté quelle idée de critiquer et de parodier le président de la république, il n’y a plus de respect envers les dirigeants élus. Dans certains pays ça vaut la peine de mort un tel affront.

  26. Pingback: WeekLette : Gazette de la semaine [24/02/2012]

  27. jarrige

    4 mars 2012 at 16 h 05 min

    Le 5 février , à l’occasion du lancement sur Internet de notre film, « Si j’étais Sarkozy », nous avons ouvert un compte Twitter afin de faire connaître notre travail: Si j’étais Sarkozy @Sarko29

    LE 15 FEVRIER, l’équipe de campagne de Nicolas Sarkozy ouvrait son propre compte et FERMAIT NOTRE COMPTE!

    D’autres comptes parodiques sont depuis régulièrement fermés.

    La défense de Twitter et de l’UMP est d’affirmer que sont fermés les comptes pouvant conduire à un risque de confusion entre le compte fermé et les comptes officiels @NicolasSarkozy et @SARKOZY_2012

    Nicolas Sarkozy a-t-il peur de se heurter à plus drôle que lui! Nous attendions de notre président une certaine solidarité entre comiques!!!

    Plus sérieusement il s’agit d’une atteinte à la liberté de circulation des idées !

    Nous vous tiendrons au courant des actions que nous, ou d’autres, entreprendrons pour que Twitter comme L’UMP respecte enfin la liberté d’expression.

    Vous pouvez nous soutenir ou nous informer sur des faits similaires en nous écrivant à
    [email protected]

    Vous pouvez nous soutenir aussi en regardant simplement notre film sur you tube, dailymotion ou Viméo via notre site:
    http://www.bayonnearrive.com

  28. Pingback: Poissons d’avril web/tech 2012 : la grosse compile | Robonat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dernières news

Les bons plans

Les tests