Passer au contenu

“Typosquatting” : ne vous faites plus piéger grâce à cette nouveauté Chrome

Une faute de frappe sur la barre d’URL peut vous coûter cher. Mais Google Chrome propose une nouvelle fonctionnalité pour vous protéger.

  • Google lance une série de fonctionnalités d’accessibilité pour son écosystème
  • Chrome se dote d’un correcteur d’URL, qui vous protègera du Typosquatting
  • Quant à Live Caption (les sous-titres automatiques d’Android), il prend enfin en charge la langue française

Parmi les menaces en ligne assez courantes, il y a le Typosquatting. En résumé, cette technique consiste à exploiter les erreurs que l’utilisateur peut commettre lorsqu’il saisit une adresse sur la barre de son navigateur. Les entités malveillantes prennent le contrôle de noms de domaines proches de celles de sites web légitimes. Puis, ils s’attendent à ce que des internautes tombent accidentellement sur leurs sites, en cas de faute de frappe. Par exemple, si vous allez accidentellement sur “Facebooook.com” ou lieu de “Facebook.com”, vous ne tomberez pas sur le réseau social de Mark Zuckerberg. Mais la bonne nouvelle, c’est que Google Chrome vient d’annoncer une nouveauté qui limitera ces erreurs de frappe.

Dans un récent billet de blog, Google a annoncé une série de nouveautés en matière d’accessibilité pour son écosystème. Et parmi ces nouveautés, il y a la nouvelle fonctionnalité contre les fautes de frappe sur la barre d’adresse. D’après la firme, lors de la saisie de l’adresse d’un site, Chrome détecte les coquilles et suggère des corrections. “Cela augmente l’accessibilité pour les personnes dyslexiques, les apprenants en langues et toute personne qui fait des fautes de frappe en facilitant l’accès aux sites Web précédemment visités malgré les fautes d’orthographe”, explique Google. La nouveauté arrive d’abord sur les ordinateurs, mais elle sera aussi proposée sur la version Android de Chrome, plus tard.

Les sous-titres Android sont disponibles en français

Comme évoqué plus haut, Google a annoncé plusieurs nouveautés d’accessibilité. Et parmi celles-ci, il y a également la prise en charge de la langue française sur la fonctionnalité Live Caption. Disponible sur Android depuis des années, cette fonctionnalité utilise l’IA de Google pour générer automatiquement des sous-titres pour les contenus vidéos ou audio et même pour les appels. Cependant, jusqu’à présent, elle ne prenait en charge que l’anglais. Mais cela va bientôt changer.
Selon Google, la prise en charge du français, mais aussi de l’italien et de l’allemand arrive sur quelques appareils, dont les Pixel 4 et Pixel 5, ainsi que d’autres appareils Android, dont des Samsung Galaxy. Malheureusement, la firme n’est pas très précise au sujet des appareils compatibles. Mais en tout cas, le fait que Live Caption soit enfin disponible en français est une bonne nouvelle. Ces sous-titres automatiques peuvent aider les personnes malentendantes. Mais ils peuvent également être pratiques si vous êtes par exemple à une réunion et que vous ne pouvez pas augmenter le volume de votre smartphone.

Sinon, pour les personnes en chaise roulante, Google Maps se dote d’un nouvel indicateur. Celui-ci était testé depuis un moment, mais désormais, il est accessible pour tout le monde. “Désormais, nous rendons l’icône visible pour tout le monde sur Maps afin que vous puissiez “savoir avant de partir” s’il y a une entrée sans marche, ce qui est utile que vous utilisez un fauteuil roulant, poussez une poussette ou traînez une valise”, annonce Google. Google vient aussi d’annoncer de nouvelles fonctions d’accessibilité pour les montres connectées (via Wear OS 4). Et son application Lookout, qui est destinée à aider les personnes aveugles ou malvoyantes, se dote d’une intelligence artificielle qui peut décrire une image en ligne (lorsqu’il n’y a pas de légende ou de texte alternatif).

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *