Ubuntu Phone OS disponible le 21 février pour les développeurs

Canonical a annoncé il y a quelques jours la sortie prochaine d’une version adaptée aux développeurs et autres curieux de sa déclinaison d’Ubuntu pour les smartphones.

On sait depuis près d’un an que la célèbre distribution Linux va débarquer un jour sur nos smartphones… Cette nouvelle plateforme se démarque des principaux systèmes d’exploitation mobiles existants en proposant de transformer son smartphone en véritable ordinateur de bureau avec écran, clavier et souris — un concept intéressant à la fois pour les particuliers mais aussi pour les professionnels. Ce jour approche à grands pas car les développeurs auront la possibilité d’installer Ubuntu Phone OS sur le Galaxy Nexus ou le Nexus 4 à partir du 21 février 2013 (et de découvrir le code source de l’OS mobile et des outils dans la foulée).

Cette version « Touch Developer Preview » pourra donc être installée sur les deux terminaux compatibles grâce aux outils qui permettront de flasher son smartphone, elle est plus clairement plus réservée aux développeurs qu’au grand public (même si tout le monde ou presque sera en mesure de la télécharger et l’installer). Enfin, les premiers terminaux qui tourneront sur ce système d’exploitation mobile seront commercialisés à partir du mois d’octobre prochain et s’appelleront Ubuntu Touch.

Par ailleurs, l’éditeur compte faire une série de démonstrations de sa nouvelle plateforme à l’occasion du Mobile World Congress, l’incontournable salon de l’industrie de la téléphonie mobile qui se déroule à Barcelone du 25 au 28 février (Presse-citron sera présent sur place).

(source)


Nos dernières vidéos

11 commentaires

  1. Il y a une erreur dans le titre, non ? Car il me semble qu’Ubuntu pour Android ≠ Ubuntu Phone OS. Le premier étant un Ubuntu Desktop intégré dans Android, utilisable via un écran une fois le smartphone mis sur un dock.

  2. @Se7h & @charles : j’ai fait le raccourci un peu rapide (et facile) de « Ubuntu pour Android » en pensant aux deux terminaux compatibles avec Ubuntu Phone OS mais c’est vrai que ce n’est pas clair donc je corrige. Mais je crois que l’on pourra aussi ajouter un clavier, une souris ou un écran sur cet OS mobile ?

  3. @Camille : Il me semble qu’il y a deux versions d’Ubuntu Phone OS. Une n’aillant qu’une IHM pour smartphone, et une autre étant en fait un Ubuntu Desktop avec l’IHM pour smartphone. À vérifier…

  4. La difference c est qu avec ubuntu for android on peut installer les app d android. Avec Ubuntu for phone, les développeur doivent porter les app eux meme. Ca fait une grosse différence quand meme….

  5. Pingback: Bientôt une tablette Ubuntu ?

Répondre