Passer au contenu

UFC-Que Choisir présente son speedtest avec l’application Queldébit

UFC-Que Choisir vient de publier ce mardi une nouvelle application, permettant de connaître la qualité de son débit internet.

L’association de consommateurs, UFC-Que Choisir vient de publier ce mardi 29 juin sur l’App Store et le Play Store, sa propre application, Queldebit, cette dernière doit permettre aux utilisateurs de connaître en temps réel la qualité de leur connexion internet (latence, débit de réception et d’émission), mais aussi de réaliser un test plus complet. Ce dernier permet quant à lui de calculer la qualité de visionnage d’une vidéo, ainsi que le temps de chargement des pages web. Il donne par ailleurs l’occasion d’obtenir une note globale de qualité de votre connexion qui va de 0 à 10.

Afin d’arriver à cette note finale, l’association utilise son propre algorithme : « un système de notation fermée qui constitue une spécificité de Queldébit dans l’univers des “speedtests”, et donc une réelle plus-value », prévient l’organisation de défense des consommateurs. L’association espère que son application rencontrera un certain succès, car elle place l’utilisateur au centre de son plan d’action, et espère que l’ensemble des tests réalisés par ces derniers lui permettront d’avoir une basse de données assez intéressante pour faire un baromètre des fournisseurs d’accès internet et opérateurs mobiles. Avec cette base de donnés UFC-Que Choisir annonce pouvoir lutter contre « les éventuelles fausses promesses et sensibiliser les pouvoirs publics sur la réalité de la fracture numérique et de les pousser à la résorber. » 

Des disparités géographiques claires

Le premier enseignement qu’offre cette application, c’est la preuve de l’existence d’une « fracture numérique ». Les débits internet sont bien différents selon la position dans l’hexagone de l’utilisateur. Dans les zones urbaines, la moyenne nationale est à près de 55 Mbit/s, alors que dans les zones rurales et peu denses, la moyenne se situe plus autour des 37 Mbit/s, avec là encore, des grandes disparités selon les zones et les communes visées. Cette différence de niveau de connexion est contraire à de nombreuses annonces des opérateurs mobiles, qui promettent en général un même niveau de connexion, partout dans l’hexagone. Un niveau bien souvent utopique dans les zones rurales, qui sont les grandes oubliées de cette révolution numérique. Alors que les grandes villes disposent depuis le début de l’année de la 5G, toutes les communes de France n’ont pas encore accès à la 4G, et des zones blanches existent toujours sur le territoire. Un problème de taille quand on sait l’importance qu’a pris internet ces dernières années, notamment au cours de ces 12 derniers mois avec la pandémie de Covid-19.

UFC-Que Choisir : fait sa place sur les Stores

L’organisme de défense des consommateurs n’en est pas à son coup d’essai. L’association a en effet déjà publié il y a quelques mois une autre application, baptisée Quelproduit, qui vient scanner les codes barres est produits alimentaires avant de les évaluer, à la même manière que Yuka. L’application de l’organisme a d’ailleurs subi une mise à jour majeure il y a quelques jours à peine. Là encore c’est le même fonctionnement que pour l’application Queldébit, chaque utilisation vient remplir une base de données qui pourra être utilisée dans un second temps pour mener des actions à l’encontre des grandes entreprises de l’alimentaire. Pour le moment l’association n’a pas annoncé si elle comptait proposer de nouvelles applications à ses utilisateurs au cours de l’été, mais une chose est sûre, elle compte bien utiliser les méthodes d’aujourd’hui pour continuer les combats qu’elle mène depuis des années.

UFC-Que Choisir est un organisme à but non lucratif créé en 1950 qui vise à défendre, informer et conseiller les consommateurs. C’est la première et la plus connue des associations de ce type en France. Avec plus de 138 000 membres actifs, l’association mène tout au long de l’année diverses actions, notamment en justice, contre des entreprises de toute sorte.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *