Un collier qui envoie des SMS au berger quand les loups se pointent

Des biologistes suisses viennent de mettre au point un moyen imparable permettant de faire prendre connaissance aux bergers de possibles attaques de loups sur leurs troupeaux.

Des biologistes suisses viennent de mettre au point un dispositif permettant de faire prendre connaissance aux bergers de possibles attaques de loups sur leurs troupeaux.

Le système, qui se présente sous la forme d’un collier que l’on attache au cou des moutons, analyse la fréquence cardiaque de l’animal, et en cas de brusque changement de rythme, est capable d’envoyer des SMS à leur propriétaire tout en dégageant un produit répulsif.

Pour l’instant en phase préliminaire de développement, le collier a été testé sur un panel de 12 moutons, que l’équipe de Jean-Marc Landry — du groupe de recherche Kora — a placé face à des prédateurs. Ces derniers ont commencé par encercler les pauvres ovins avant de lancer leur attaque. Les résultats du dispositif de détection de fréquence cardiaque, similaire à ceux qu’utilisent certains coureurs, ont permis de découvrir une hausse instantanée du rythme cardiaque des moutons à ce moment, celui-ci étant passé de 60 à 80 battements par minute à près de 225 !

L’équipe prévoit de lancer une seconde phase de teste en automne, au cours de laquelle elle compte tester cette fois l’intégration d’un spray ou d’un son répulsif — qui ne tuera pas le prédateur –, qui s’activera lorsque le coeur des moutons porteurs s’emballera. Le collier enverra en même temps un texto au possesseur des moutons, le prévenant de ce fait d’une attaque de loups.

Le prototype final de ce collier intelligent sera testé en 2013 en Suisse, et dans quelques régions françaises, de quoi rassurer les bergers, pour qui la présence et l’extension de la population des loups dans certains coins est un véritable fléau.

(Source)


Nos dernières vidéos

12 commentaires

  1. Et en cas d’orage le truc envoie du répulsif en boucle et spam le berger ^^

  2. Moi je m’y connais pas trop en mouton, par contre en téléphonie un peu plus : si on veut envoyer un sms depuis le collier d’un mouton qui se ballade dans un pâturage en montagne, va falloir que nos chers opérateurs téléphoniques commencent d’abord par couvrir les montagnes, et ça c’est pas gagné.
    Par contre le répulsif, ça peut être jouable.

  3. Lorsque le chien du berger (genre border-collie) rassemble le troupeau, pour l’avoir vu, le coeur des moutons s’emballe. Il y a même qui se mettent en position « mort sur le dos » lorsqu’ils sont trop stressés. J’imagine le berger spammé de SMS lorsque le chien rassemblera les bêtes ! Je ne vois pas comment sera faite la différence avec les loups !

  4. Eh bien ça a le mérite d’être une belle avancée technologique, ça !

    On allie savoir-faire ancestral en laissant les ovins libre dans leurs déplacements, et on les équipe d’un bracelet high tech. Reste néanmoins à voir le prix d’une telle installation sur un troupeau…

  5. Sauf que le plus souvent les attaques viennent de chiens errants… et que les loups, souvent stigmatisés, servent de bouc-émissaires.

    Ceci dit l’idée est bonne mais bon …des SMS en pleine montagne, encore faut-il qu’il y ait du réseau, mais les suisses sont sûrement mieux équipés que nous.

  6. Voilà un produit qui serait fort utile!

    Par contre, dire que les loups sont un fléau, c’est quand même fort!
    Faut-il rappeler que c’est nous qui les exterminons et empiétons sur leur territoire.
    La gangraine de la Terre, c’est pas la Nature, mais l’Homme qui n’a d’autre prédateur que lui-même!

  7. ils doivent avoir le réseau car on a déjà vu des bergers sur le chatroulette (humour)
    Plus sérieusement, les bergers perdus au fin fond de la montagne mais aimant les nouvelles technologies utilisent surtout le moyen « satellite » pour internet ou autre….

  8. Les bergers devraient plutôt investir dans les chiens de défense de troupeau, mais çà coûte en temps et ce n’est pas compatible avec la vision industrielle parait il. Pendant ce temps la les shadoks pompent…

  9. Pingback: Un collier qui envoie des SMS au berger quand les loups se pointent | Coup de coeur, coup de rire | Scoop.it

Send this to a friend