Passer au contenu

Un Internet réservé aux humains : l’IA rend ce scénario crédible

Alors que les bots représentent désormais une grande partie du trafic, l’idée d’un nouvel Internet exclusivement réservé aux humains fait son chemin.

  • Une étude récente indique que 47,4 % du trafic internet mondial est généré par des bots
  • Cela risque de s’aggraver avec la montée en puissance des IA génératives et de l’autoprompting
  • L’idée d’un Internet exclusivement réservé aux humains fait son chemin

C’est une étude choc qui est passée relativement inaperçue. Comme ils le font chaque année, les analystes d’Imperva ont mesuré l’activité des bots sur Internet. Et il s’avère que ces machines représentent actuellement 47,4 % du trafic en ligne, alors que les humains pèsent 52,6 %.

Ce qui inquiète particulièrement les experts, c’est que cette proportion augmente depuis le démarrage de leurs relevés en 2013, et qu’on a peut-être actuellement plus de bots que d’humains qui naviguent sur Internet.

Il est important de noter qu’il y a parmi ces logiciels des outils nécessaires au bon fonctionnement du web, et dans ce cas, cela ne pose aucun problème. Mais on peut aussi observer que les bots malveillants sont de plus en plus nombreux.

Un Internet réservé aux humains ?

Ces derniers passent souvent entre les mailles du filet car ils reproduisent le comportement humain à merveille. On les retrouve donc à l’œuvre dans certaines attaques par déni de service ou pour contourner les dispositifs de sécurité mis en place par les particuliers et les organisations.

Malheureusement, les choses ne devraient pas s’arranger avec la montée en puissance des IA génératives capables de produire des contenus écrits, sonores ou visuels à l’infini. On sait d’ailleurs que les experts ont récemment tiré la sonnette d’alarme concernant ChatGPT et ses risques pour la cybersécurité.

Pire, l’émergence de l’autoprompting pourrait accroître ces menaces. Si vous n’êtes pas familiers avec cette notion, sachez qu’il s’agit de modèles de langage quasi autonomes qui sont capables de se lancer dans plusieurs tâches à la fois afin d’accomplir une mission plus globale.

À terme, on pourrait donc assister à de gigantesques opérations de manipulations menées sur les réseaux sociaux où une armée de bots tenteraient d’influencer les humains dans une direction souhaitée. Mais alors que ces derniers restent assez aujourd’hui assez inefficaces, ils deviendraient alors quasi indétectables.

Ce scénario catastrophe amène certains à réfléchir à une solution radicale. Dans l’émission Underscore_, le vidéaste Micode se demandait même si on ne devrait pas à terme imaginer un Internet réservé aux humains pour sortir de ce cercle vicieux. On pourrait s’y rendre moyennant une authentification très poussée.

Pour l’heure, ce projet semble encore assez lointain, mais il pourrait gagner en crédibilité si ces sombres présages se réalisent.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

[ SOURCE ]

1 commentaire
1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *