Passer au contenu

Un jeune homme de 25 ans échappe à la mort grâce à son Apple Watch

Un étudiant américain a été sauvé par son Apple Watch le week-end de Thanksgiving. La montre d’Apple a détecté un rythme cardiaque anormalement élevé.

Oui, l’Apple Watch peut sauver des vies. Zachary Zies, étudiant à Perrysburg dans l’Ohio, en est convaincu. C’est en tout cas ce qu’il a indiqué à la presse locale lorsqu’on lui a demandé de raconter son histoire.

En plein week-end de Thanksgiving, le jeune diplômé de l’État de l’Ohio a échappé de peu à la mort. Alors qu’il se reposait, son Apple Watch lui a indiqué que son cœur battait à un rythme trop élevé et de manière anormale.

La montre indiquait un rythme cardiaque de 210 battements par minute ainsi qu’une anomalie dans sa fréquence cardiaque. L’étudiant a donc contacté immédiatement les urgences. Zachary Zies explique à NBC24 :

L’Apple Watch m’a fait comprendre qu’il allait se passer quelque chose en m’indiquant qu’il fallait que je cherche de l’aide immédiatement.

Le jeune homme, atteint de l’ataxie de Friedreich, une maladie neurologique rare, s’est équipé de l’Apple Watch pour le suivi de ses constantes. Et heureusement. Sans l’alerte de sa montre connectée, son histoire aurait pu être dramatique.

Aujourd’hui, le jeune homme dit avoir récupéré « à 90% environ ». Il a dû subir une opération délicate (ablation artérielle d’urgence) pour corriger un flutter auriculaire (trouble du rythme cardiaque caractérisé par des contractions coordonnées et régulières des oreillettes à un rythme trop rapide).

Apple Watch : pas seulement un gadget

L’histoire de Zachary Zies n’est pas inédite. D’autres récits du même genre ont illustré la pertinence du dispositif d’Apple en cas d’urgence. L’année dernière, un utilisateur de Reddit indiquait que l’Apple Watch lui avait aussi permis d’échapper à la mort en l’alertant là encore sur son rythme cardiaque anormal.

À chaque nouvelle génération de montre, Apple tente d’ajouter de nouvelles fonctionnalités axées sur la santé. Cette année, l’Apple Watch Series 6 embarque un oxymètre permettant de déterminer en quelques secondes le taux d’oxygène dans le sang.

Ce nouveau capteur vient compléter un arsenal déjà très complet. L’Apple Watch peut par exemple détecter les chutes, une fonction très intéressante pour les personnes âgées vivant seules, les personnes en situation de handicap ou les malades à mobilité réduite.

Il ne fait aucun doute que l’Apple Watch gagnera encore en fonctionnalités avec les années. Toutefois, Apple précise qu’elle ne remplace en aucun cas un dispositif médical. Pour le moment, elle permet d’alerter, ce qui n’est déjà pas mal. En tout cas, Zachary Zies ne dira pas le contraire.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Apple Watch S9 GPS 41mm
Apple Watch S9 GPS 41mm
4 commentaires
4 commentaires
  1. Bonsoir parce que il n’y a que l’apple watch qui surveille le rythme cardiaque pratiquement 60 pour cent des smartwatch le font donc il est impartiale de dire cela, Apple n’est pas une création divine c’est une montre connectée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *