Suivez-nous

Tech

Un milliardaire japonais vient de donner une fortune sur Twitter pour une expérience

Yusaku Maezawa a fait gagner beaucoup d’argent à ses followers sur Twitter. La raison ? Il veut tester leur bonheur !

Il y a

  

le

 
epargne banque
© Unsplash / Christian Dubovan

L’argent fait-il le bonheur ? On dit souvent, avec humour, qu’il y contribue. Après tout, qui dirait non à un peu d’argent supplémentaire ? Mais à quel point cela influe-t-il sur notre vie quotidienne ? C’est ce qu’a voulu tester  Yusaku Maezawa, un milliardaire japonais, connu pour ses idées un peu originales.

 Yusaku Maezawa, de SpaceX à la philosophie

En septembre 2018, il avait fait la Une des médias. A l’époque, il révélait avoir fait un « don » plutôt généreux afin d’obtenir un ticket vers la Lune à bord d’une fusée SpaceX. Quelques mois plus tard, il annonçait être ruiné. S’il n’a toujours pas pris son envol avec Elon Musk, les affaires ont l’air de mieux se porter. Beaucoup mieux même puis qu’il vient de donner 9 millions de dollars à ses abonnés Twitter. La raison de ce test très particulier ? Savoir si un revenu universel pourrait aider à améliorer la joie de ceux qui en bénéficient.

Cette idée revient fréquemment dans l’actualité au gré des tests et des propositions d’élus ou d’hommes politiques. Yusaku Maezawa a lancé son initiative le premier janvier sur Twitter. Il prévoit désormais de donner 1 million de yen (environ 8200 euros) à 1000 personnes parmi celles qui auront partagé son message original. Pour en bénéficier, ils devront toutefois remplir des tests de façon régulière afin de qualifier comment ces dons impactent leurs vies.

Son objectif est bien sûr de lancer le débat sur le revenu universel au Japon. Aux Etats-Unis, Andrew Yang, un des candidats démocrates milite aussi en faveur de cette approche. En février 2019, le gouvernement finlandais a aussi expliqué qu’un test sur ce sujet aurait eu des effets concrets sur la joie et la qualité de vie de ceux qui en bénéficiaient. Avec le développement de la robotique et de l’IA, le sujet prend en tout cas une place croissante dans les débats.

 

Twitter
Par : Twitter, Inc.
4.5 / 5
16,6 M avis
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top forfait mobile

Partenaire

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests