Un nouveau SimCity pour 2013 !

23 ans après la création de son premier opus, la franchise SimCity est de retour sur le devant de la scène vidéoludique, avec, aux manettes, Maxis, son développeur initial. Prévue pour 2013, la sortie de SimCity risquerait bien de faire un carton auprès des fans qui n’ont rien pu se mettre sous la dent depuis la dernière version en date, Sociétés (très critiquée), apparue en 2007.

23 ans après la création de son premier opus, la franchise SimCity est de retour sur le devant de la scène vidéoludique, avec, aux manettes, Maxis, son développeur initial. Prévu pour 2013, sa sortie risquerait bien de faire un carton auprès des fans qui n’ont rien pu se mettre sous la dent depuis la dernière version en date, SimCity Sociétés (très critiquée), apparue en 2007.

Nombreux doivent être les presse-citronnautes fans de SimCity qui ont jubilé à la lecture de ce titre. Tandis que les plus anciens, sans doute submergés par une vague de nostalgie, revivent les innombrables heures passées sur ce jeu, les plus jeunes repensent au plus récent SimCity 4 et au plaisir de construire et détruire sa ville à loisir, le plus excentriquement possible. D’autres, à la vue de cette nouvelle, penseront sans doute à CityVille sur Facebook. Un bon moyen de faire découvrir à ces derniers ce bon jeu, que dis-je, ce monstre de jeu qu’est SimCity.

Le but de ce jeu vidéo, développé par Maxis (celui-là même à la base des « Sims »), est tout d’abord de construire sur un territoire donné (plus ou moins accidenté) les prémices d’une ville, de l’arranger selon ses envies en zones industrielles, résidentielles, commerciales, etc., pour ensuite la voir vivre (ou mourir, c’est selon), le but étant de la gérer au mieux et la voir se développer, pour faire de vous le meilleur maire qui soit. Volcans, tornades, incendies, hausse de la criminalité… tout les ingrédients sont là pour rendre la tâche un peu plus rigolote. « Sim City » a su s’imposer au cours des ans comme la référence en termes de simulation de gestion urbaine.

C’est donc lors de la Game Developer Conference qui se tient en ce moment à San Francisco que la nouvelle est tombée : un nouvel épisode de la série SimCity est prévue pour le courant de l’année 2013. 6 ans après le décevant SimCity Sociétés, les millions de maires en herbes pourront opérer sur une nouvelle plateforme, dont le nom est encore inconnu semble-t-il. SimCity 2013, SimCity 5, SimCity 4000 ? Les pronostics sont ouverts (au risque de tomber dans le panneau de la simplicité, à l’image d’Apple et de son « nouvel iPad« , et donc pourquoi d’un « SimCity-tout-court »).

Lucy Bradshaw, vice-présidente de Maxis, a ouvert le bal des nouveautés apportées à ce nouvel opus en dévoilant la présence d’un mode multijoueurs. Ainsi, les joueurs-maires seront en quelque sorte liés entre eux, leurs décisions ne se limitant pas aux portes de leur ville mais affectant également celles de leurs voisins. S’instaurera aussi une compétition entre maires, chacun essayant d’avoir la « meilleure ville » en termes d’éducation, de sécurité, de finances, etc.

Lucy Bradshaw a également évoqué la grande importance de l’environnement et des questions qui font débat dans le monde réel (réchauffement climatique, nucléaire), entourée notamment lors de l’annonce de la sortie de ce nouveau SimCity de Davis Guggenheim et Scott Harrison, tout deux engagés dans des causes environnementale et humanitaire :

Dans « SimCity », les ressources sont limitées, vous vous débattez avec des décisions auxquelles les gens ont affaire aujourd’hui dans le monde réel et vos décisions peuvent avoir un impact global. […] Soyez pollueur et vous finirez par affecter les villes de vos amis… Aurez-vous la ville la plus verte, la plus en bonne santé ou la plus sale des « SimCity » ?

Une version plus riche, plus sérieuse donc, mais qui, on l’espère, saura rester aussi divertissante que les précédentes. On notera par ailleurs des améliorations visuelles avec un nouveau moteur graphique (GlassBox), une 3D intégrale et quelques petites évolutions comme l’arrivée des routes courbes.

Edité chez EA et développé par Maxis, le jeu devrait vite trouver son public. Il est d’ailleurs d’ores et déjà disponible en pré-commande sur Origin, à 60 ou 80€.

Moi, je m’en vais tenter de retrouver mon vieux disque de SimCity 4 de ce pas.

En bonus, la courte bande-annonce :

(sources : 1, 2, 3)


Nos dernières vidéos

14 commentaires

  1. J’étais vraiment un grand fan du 3000 ! j’ai entendu le 4 à l’époque avec grande impatience et j’ai été plutôt déçu. Vivement la sorti de celui-ci, je prépare mon portefeuille !

  2. J’ai d’excellent souvenir de tous mes SIm City, c’est donc avec joie que j’ai appris cette nouvelle il y a quelques temps.
    Vous savez, ce genre de jeu qui nous rappelle notre « enfance », avec le côté nostalgique tout ça.
    Bon, pour le moment on sait pas grand chose au sujet du titre de maxis, mais ça reste quand même très plaisant à savoir 😀
    La vidéo est par contre splendide, visuellement parlant, du haut vol.

  3. Pingback: Un nouveau SimCity pour 2013 ! | Applications du Net | Scoop.it

  4. Pingback: SimCookie : Des News Sims » Le retour de SimCity très attendu !

  5. Mon Dieu ! On en a rêvé ils l’ont fait ! Que de souvenirs avec Sim City, l’un de mes premiers jeux sur PC alors que je n’avais qu’une dizaine d’années , ah la la ça nous rajeuni pas tout ça, y’a plus qu’à espérer que cette nouvelle version restera fidèle aux origines de Sim City qui ont fait son succès.

  6. Excellente nouvelle après tant d’année je pensé sincerement que maxis avait laissé tombé malheureusement la franchise!

    Je suis fan de simcity depuis le 2 eme opus, le 4 ma déçue mais en tout cas la je suis ravie qu’il relance la série!

    A quand un nouveau theme park et theme hospital?

    =D

  7. Je jeu, annoncé en 2013, est déjà en pré-commande ??? Maxis est en manques de financements pour terminer le jeu ?. Plus sérieusement, j’ai essayé Anno 2070 mais j’en suis assez dessus. On a aucune possibilité de personnaliser l’architecture des bâtiments et d’un quartier (faire un quartier d’affaires de gratte ciels par ex). Peut-être que ce sera différent avec ce Sim City ?

  8. Le jeu s’annonce d’ores et déjà comme l’un des jeux vidéo incontournables de l’année 2013 tellement il est attendu par bon nombre de joueurs du monde entier. Dix ans après Sim City 4, les nouveautés s’annonce nombreuses et impressionnantes en commençant par un moteur graphique tout neuf en 3D, ce qui promet un réalisme très poussé.

Répondre