Connect with us

Internet

Un nouveau type d’arnaque sur Google Maps

En Inde, des acteurs malveillants exploitent la fonctionnalité d’édition de Google Maps pour modifier des numéros de téléphone de banques, et demander des informations bancaires à des clients crédules.

Il y a

le

A l’instar des informations que vous trouvez sur Wikipédia, celles sur Google Maps ne sont pas toujours à l’abris des acteurs malveillants. Mais au lieu d’effacer les pages des personnalités politiques, sur Google Maps, des personnes ont développé une arnaque qui consiste à faire modifier des numéros de téléphones de banques.

C’est ce qui se serait passé en Inde, d’après un article de Business Insider, qui relaie le média local The Indu. D’après l’article, les arnaqueurs feraient modifier les numéros de téléphone affichés sur Google Maps.

Et quand ces numéros sont contactés par des clients crédules, les arnaqueurs essaient d’en profiter pour obtenir des informations confidentielles afin de vider les comptes en banque.

D’après BI, la police de la localité concernée par cette arnaque aurait déjà publié un avertissement pour la population. Et un porte-parole de Google aurait réagi lorsqu’il a été interrogé par The Hindu.

« Globalement, permettre aux utilisateurs de suggérer des modifications fournit des informations complètes et à jour, mais nous reconnaissons qu’il peut y avoir des inexactitudes ou des corrections incorrectes suggérées par eux. Lorsque cela se produit, nous faisons de notre mieux pour régler le problème le plus rapidement possible », aurait-il déclaré.

> Lire aussi :  Google Maps permet désormais le partage de localisation sur iPhone

Sur Google Maps, il est possible de demander des modifications. Et même si ces demandes sont modérées, certains acteurs passent entre les mailles du filet

Bien que le problème des numéros de banques ait été signalé en Inde, cela nous rappelle qu’il faut toujours redoubler de vigilance, surtout lorsqu’il est question d’informations bancaires.

D’ailleurs, ce n’est pas la première fois que la possibilité de demander des modifications sur Google Maps est exploitée pour y mettre des informations fausses.

Par exemple, en 2015, quelqu’un a utilisé cette fonctionnalité pour dessiner un robot Android en train d’uriner sur le logo d’Apple sur la carte de Google Maps.

1 commentaire

1 Commentaire

  1. Noediak

    26 novembre 2018 at 12 h 55 min

    Bonjour,
    Je souhaite apporter quelques précisions sur ce tweet de 2015 publié à la fin de l’article. Actuellement, il n’est plus possible de dessiner des polygones sur Google Maps. En effet, l’outil utilisé pour réaliser ce dessin s’appelle Google Map Maker. A la suite de ce malheureux incident en 2015, il a été fermé au public. Aujourd’hui, les modifications se font directement sur Google Maps avec la commande « ajouter une adresse manquante » ou « envoyer des commentaires ». C’est cette possibilité qui a été utilisée par ces personnes malveillantes. Ces faits isolés ne doivent pas faire perdre l’utilité de cette possibilité de corriger les erreurs par tout le monde (à condition de disposer d’un compte Google). Pour les entreprises ou autres institutions, surtout les plus sensibles comme les banque, il leur est vivement conseillé de « revendiquer leurs adresses » sur Google Maps (cela les conduira à l’outil Google My Business). Ainsi, elles seront les seules à pouvoir modifier des données les concernant.
    Autrement, cette possibilité donnée à chacun de corriger les erreurs ou ajouter des données manquantes reste très utile pour maintenir la carte à jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Les tests