Un petit bout de code pour se débarasser définitivement d’Internet Explorer 6

Bien que n’ayant jamais été très favorable aux messages un peu sectaires affichés comme des étendards sur certains sites, indiquant que ceux-ci ne sont compatibles qu’avec tel navigateur et pas un autre, je reconnais qu’en revanche, un mot d’information, neutre et respectueux des options de chacun, peut parfois être salutaire. C’est ce que propose un

Bien que n’ayant jamais été très favorable aux messages un peu sectaires affichés comme des étendards sur certains sites, indiquant que ceux-ci ne sont compatibles qu’avec tel navigateur et pas un autre, je reconnais qu’en revanche, un mot d’information, neutre et respectueux des options de chacun, peut parfois être salutaire.

C’est ce que propose un certain @staringispolite (faudra se faire aux identifiants Twitter, qui pour certains est la seule présence en ligne), qui a développé Sevenup, un petit bout de code à installer dans le header de la page d’accueil de votre site web, qui informera les visiteurs utilisant Internet Explorer 6 que leur navigateur est légèrement obsolète et qu’ils ont tout à gagner à le mettre à jour en passant à la version suivante (en l’occurrence IE8 aujourd’hui).

La fenêtre d’avertissement, non intrusive et codée en JavaScript+CS,S ne s’affiche qu’une fois et peut être supprimée d’un clic par le visiteur.

Le script d’origine est téléchargeable sur Googe Code, et je connais déjà une personne à qui je vais me faire un plaisir d’adresser cette information…

Bien sûr certains ne manqueront pas de me dire qu’on peut faire ça soi-même, ce à quoi je répondrai que tout le monde il est pas codeur hein.


Nos dernières vidéos

33 commentaires

  1. Juste une petit détail quand même, le lien de mise a jour ne pointe pas vers IE7 sur le site de microsoft, mais vers GoogleToolbar pour IE7.

    Ce n’est donc pas une mise a jour comme le texte le laisse supposer mais plutôt apparenté a un lien sponsorisé.

  2. Merci pour le lien du script.
    Je vais surment le mettre,
    helas en 2009 j’ai encore 19% de mes visiteurs sur IE6.
    53% pour IE7, autant dire que je vais continuer a faire mes templates de sites web pour IE. 🙁

  3. Oui d’un autre côté I8 ou IE7 sur des vieilles machines c’est peut-être pas une bonne idée, honnetement laisser l’internaute tranquille me parait plus polis et qui c’est qui dépatouille le poste de l’internaute qui a eu un problème lors de la mise à jour du navigateur suite à ce message le webmaster ?
    Tiens d’ailleurs c’est comme si a un peage le proposé vous dirait : Monsieur votre xantia est vieille vous devriez rouler avec la dernière BMW efficiant…
    Bref je comprend pas trop que l’on ne se comporte pas sur le web comme on se comporte dans la vraie vie…

  4. IE 6 disparaitra quand win xp disparaitra des entreprises… pour l’instant trop d’intranet ne fonctionnent QUE sous ie6 (ah l’interopérabilité…) du coup les entreprises bloquent les installations de versions supérieures ou navigateur alternatif

  5. @francis : oui, sauf que les sociétés d’autoroute, elles perdent pas 30% de leur temps à faire des travaux pour adapter leur voies de circulation pour gérer les pannes et autres sautes d’humeur des xantias.

  6. Alors Eric, ce test promis d’IE8 ?

    Perso, je le trouve bien, affichage rapide, défilement plus doux (comme sur Opera), et sans grands changement de l’interface, donc on n’est pas perdu. Les bugs de lecture des balises demeurent les mêmes en tous cas (y’a des trucs chelou sur IE, mais pas sur Firefox/Chrome/Opera/Safari), c’est quand même étrange…

  7. « Bien sûr certains ne manqueront pas de me dire qu’on peut faire ça soi-même, ce à quoi je répondrai que tout le monde il est pas codeur hein. »

    Et même quand on est codeur, il est toujours agréable de trouver un bon script plutôt que de prendre un peu de temps pour refaire ce qui existe déjà.

  8. Rien à voir l’histoire de la voiture, faut pas comparer ce qui n’est pas comparable.
    Passer à IE8 ou Firefox (préférable, Opéra ou Safari sinon mais moins connus) est gratuit.
    C’est une histoire de confort, de sécurité.
    Si on me propose de passer à BMW gratuitement, sûr que si je le fais pas, je trouverais ça un peu con !
    Il est certain que la différente prise en charge des rendus par les navigateurs est un problème qui fait perdre un temps précieux à beaucoup de monde tout simplement parce que certains utilisateurs ne veulent pas faire l’effort de choisir un navigateur qui leur simplifierait la vie aussi.
    Le problème dans les Intranet en effet, est les applications métiers qui fonctionnent que sous IE (enfin moi c’est le service informatique qui me répond ça, personnellement je ne vois pas pourquoi on ne prendrait pas Open Office et Firefox à la place de ces bien coûteuses licences Offices Microsoft et ce navigateur qui n’a pas évolué depuis des années…).
    Ceci dit, ce bout de code est bien, ce qui m’ennuie c’est qu’on ne peut pas le mettre en français ou je trompe ?
    Faut donc le faire soi-même…

  9. Moi j’dirais surtout qu’après un week-end de test d’ie8, je préfère ne pas dire aux gens de basculer là dessus… ie6 ne respecte aucun standard mais il est au moins presque stable…

  10. non mais c’est quoi ce code filou pour faire gagner de l’argent au codeur ?

    moi j’en ai installé un autre (plugin pour WP) sur mon site.
    Comme IE8 ne sera mis en Update Automatique que le 27 Avril, j’activerai ce plugin jusqu’au mois de Juin, ensuite après cette date j’utilisera la manière forte : à savoir : faire crasher la machine du visiteur sous IE6 et inférieur dès qu’il arrive sur mon site (gniark gniark, la vengeance est un plat qui se mange froid)

  11. essayez de trouver un téléchargement de IE7 sur le site de microsoft….
    et vous comprendrez pourquoi l’auteur renvoie vers google… 😉

  12. en tout cas, ce petit bout de code est sympa. à traduire en francais parce que les messages anglais font peur aux internautes francais amha…

  13. Vous êtes sûrs qu’il y a un lien de parrainage ? Je croyais que google avait arrêté les parrainages ? Je pense aussi que c’est surtout parce que c’est hyper galère de le télécharger sur le site de microsoft…

    Sinon bof bof, le code n’est même pas valide XHTML alors…. (onload= »sevenUp.test() »)

  14. Je pense que le rôle d’un webmestre quel que soit son idéologie, c’est de respecter le choix (ou le non choix volontaire) de ses visiteurs. Les 30% de temps que vous passez pour faire passer un site sous IE6 aujourd’hui correspondent aux 30% de temps que « l’ancienne » génération a passer pour faire passer leur site « optimisé pour IE (car seul vraiment existant à l’époque) » à des sites consultable sur les autres (Firefox, Opera, Safari).

    Vous ne faites pas ça pour IE, vous faites ce « travail » pour l’internaute, l’interopérabilité et le fait que l’internaute soit libre de pouvoir surfer sur le navigateur de son choix… Je suis peut être excessif dans ma reflexion mais ça me rappel un peu le lite motive des standards… Pas vous ?

    Au passage, 30% me parait exagéré du fait que quand on a résolu un problème, il suffit de reprendre le même code pour le corriger sur ses futurs travaux.

    C’est quand même étrange non que tout le monde veuille faire précisement ce qu’IE6 ne supporte pas alors que c’était précisement l’inverse il n’y a pas si longtemps.

    A croire que personne n’a connu ou se rappel du « avant Phoenix »

    Posté à partir d’Opera

  15. Al-Kanz > Tout dépend de comment tu te positionne par rapport à tes visiteurs et tu fais le site pour toi ou pour qu’il soit visité.

  16. Ma grosse entreprise sous w2000 -> on ne peut pas upgrader en ie7 ou ie8
    DSI frileux -> interdiction d’utiliser des logiciels ‘alternatifs’
    Développeurs ‘Old School’ -> applis web optimisées ie6 only
    Moralité : on a pas le choix.

  17. Pingback: Revue de presse économie numérique : semaine 13 | Développez votre Economie Numérique

  18. @SapinTremblant
    Les applications « portables » sont loin d’être une solution en entreprise (avec une vrai stratégie de sécurité) du fait qu’il est impossible de mettre tout le parc à jour simplement et donc de maintenir un environnement à jour et homogène.

  19. je sais bien qu’elles ne sont pas la solution en entreprise. Je parlais d’une solution « sous le mateau ». une alternative pour visualiser des sites perso entre midi et deux….

Répondre