Un petit crochet par WordPress

WordpressJe n’ai pas eu beaucoup de temps pour publier aujourd’hui car hormis une petite appli de webquiz à publier mercredi pour un intranet client, j’ai passé une bonne partie de l’après-midi à déployer et paramétrer un nouveau blog, sous Wordpress cette fois.

WordpressJe n’ai pas eu beaucoup de temps pour publier aujourd’hui car hormis une petite appli de webquiz à publier mercredi pour un intranet client, j’ai passé une bonne partie de l’après-midi à déployer et paramétrer un nouveau blog, sous WordPress cette fois.

Comme je découvrais WordPress (même si j’avais déjà testé l’appli pour un client cet été), j’ai pris un peu de temps à l’installer, et notamment à insérer deux ou trois plugins dont l’un me paraît de plus en plus indispensable pour un blog : la notification des réponses aux commentaires.
Comme dans un bête forum de discussion, donc.
Pourquoi cette fonction – qui malheureusement n’existe pas dans Dotclear – me parait-elle de plus en plus indispensable ? En fait je m’aperçois que je poste régulièrement des commentaires sur des sujets qui me tiennent à coeur dans divers blogs découverts au fil de mes surfs. Or je ne m’abonne pas forcément à tous les blogs que je visite, et je ne retrouve pas non plus leur URL plus tard. D’où une certaine frustration à perdre ou ne pas retrouver le fil d’une discussion intéressante entamée la veille.
Bien sûr, je pourrais m’abonner au fil RSS des commentaires présent sur la plupart des (bons) outils de blogs, Dotclear inclus, mais je n’ai pas forcément ce réflexe.
Et mes visiteurs non plus.
Tout cela m’est apparu comme une évidence quand je vois le flux important de commentaires suscités par mon test du Qtek 9100 (près de 300 commentaires sur deux billets et ça continue) : je pense que ceratins d’entre vous cont frustrés de ne pas pouvoir suivre le fil des réponses en live avec une alerte email (optionnelle, bien sûr, ne rien imposer en la matière).
WordPress – entre autres fonctions avancées – permet donc la notification des réponses aux commentaires par email. Mais WordPress offre aussi une solution qui fait cruellement défaut à Dotclear et qui paraît-il est efficace à 100% : le blocage des spams, par plusieurs méthodes combinées (IP, Référents, mots-clés), optionnelles et cumulables.
Et, fin du fin, WordPress existe maintenant en version française intégrale (admin inclus) avec une traduction très bien faite.
J’attends que les DNS de mon nouveau blog soient propagés et je vous file l’URL (ne vous attendez à rien de spectaculaire ni de très innovant, il s’agit juste d’un blog « de délestage » dédié aux technologies mobiles, qui sera principalement constitué de tests utilisateur).
Alors, ami liseur, dis-moi : tu en penses quoi, toi, de la possibilité de recevoir la notification des réponses aux commentaires par email ?

Ressources WordPress en français :
WordPress France
Xavier Borderie


Nos dernières vidéos

11 commentaires

  1. J’ai deux blogs sous wordpress et je confirme que l’antispam est bien géré. J’en recevais des wagons et la combinaison mot-clef, ip est efficace. On arrive à bloquer les vagues. (plugin)

    Pour la fonction d’alerte mail, je ne connaissais pas mais je trouve ça vraiment pratique, on a tendance à oublier les endroits où l’on a laissé des commentaires. De plus, pas toujours top de s’abonner à des fils de commentaires non plus. Donc pour moi, c’est nickel, je vais adopter sur mes blogs.

    Tu peux me donner le nom du plugin stp ? Merci pour l’info.

  2. Pour suivre mes commentaires en cours j’ai un dossier de marquespages temporaire dans lequel je glisse les pages à surveiller dans les heures suivantes. Je surveille ce dossier (clic droit ouvrir dans des onglets). Quand la discut est finie je purge. C’est toujours moins lourd que de s’abonner au flux RSS des commentaires.

  3. WordPress 1.5.2
    oui, j’ai mieux regardé et le plugin n’est pas compatible au delà de 1.4.4
    Dsl 🙁
    Je vais chercher un autre du même genre mais merci pour la piste !

  4. salut,
    super bonne idée : je suis en train de déménager de blogger (vers wordpress) pour cette raison !
    indispensable pour suivre les discussions, et inciter les commentaires…
    merci à toi
    et bravo pour Presse-citron !

Répondre