Un peu barré, mais ça marche : l’hélicoptère à pédale !

Une équipe de l’université du Maryland a mis au point un hélicoptère à pédales mu par quatre hélices (rotors ?) et la seule force d’un humain, qui vient de battre son propre record de vol : 50 secondes à environ 50 cm au-dessus du sol.

Lui il ferait probablement un excellent capitaine de pédalo, vu le cœur qu’il met à l’ouvrage. Lui, c’est le pilote de cet incroyable hélicoptère à pédales, qui vole (enfin qui lévite, plutôt) à la seule force de ses mollets et de ses bras.

Une équipe de l’université du Maryland, qui doit quand même disposer de quelques subsides et d’un peu de temps pour monter un projet aussi extravagant, et pour le moment, disons-le, pas super utile ni très convaincant, a mis au point cet espèce de ramasse-miettes géant mu par quatre hélices (rotors ?) qui vient de battre son propre record de vol : 50 secondes à environ 50 cm au-dessus du sol.

Bon ce n’est pas encore avec ça que l’on pourra tourner un remake de la scène des Walkiries dans Apocalypse Now, mais il faut saluer l’effort de l’équipe et de son membre le plus sportif, qui après ce vol historique finit aussi épuisé que s’il venait de se taper l’ascension du Mont Ventoux en tricycle en marche arrière avec les freins serrés.

hélicoptère à pédale

Aussi farfelu (j’adore ce mot un peu suranné) que cela puisse paraitre de prime abord, le projet Gamera s’inscrit dans le cadre d’une compétition Sikorsky Human-Powered Helicopter lancée par The American Helicopter Society, dont le trophée sera attribué à un hélicoptère propulsé à la seule force humaine, pouvant atteindre une altitude de 3 mètres pendant au moins 60 secondes dans une surface de 10 mètres carrés. Gamera, qui ne pèse que 33 kilos, est encore très loin de remplir toutes ces conditions mais améliore régulièrement ses propres performances. Le surcroit d’énergie fournie sur la dernière version avec l’installation d’un pédalier pour les bras serait de 20%.

Une machine qui peut faire rêver ou sourire, selon, mais n’oublions pas que c’est avec ce genre de dinguerie qu’est née l’aviation, quand même…

(source)

 

 


Nos dernières vidéos

15 commentaires

  1. « Une machine qui peut faire rêver ou sourire, selon, mais n’oublions pas que c’est avec ce genre de dinguerie qu’est née l’aviation, quand même… » Oui mais on a déjà inventé l’hélicoptère 😉

  2. Une pensée quand même pour le monsieur du premier plan (en t-shirt noir et tennis jaunes) qui à la 56eme seconde voulait donner quelque chose de très important à un autre monsieur qui a regardé cette chose et s’en est allé avec une grimace de dédain.

  3. @Vehibase: c’est possible, effectivement. Il ne serait pas très bien placé alors pour faire une mesure précise (on est quand même à l’université :)) – trop loin et trop haut.

  4. Pingback: actualize-me » Gamera II, l’hélicoptère à force humaine, a – un peu – volé – Futura Sciences

  5. Pingback: Gamera II, l’hélicoptère à force humaine, a – un peu – volé – Futura Sciences | Nouvelles En Bref

  6. Pingback: actualize-me » Envolez vous par la seule force de vos jambes grâce à cet … – Daily Geek Show

  7. Pingback: actualize-me » Envolez vous par la seule force de vos jambes grâce à cet … – Daily Geek Show

  8. Pingback: Envolez vous par la seule force de vos jambes grâce à cet … – Daily Geek Show | Nouvelles En Bref

Répondre