Un (presque) nouveau service de partage de vidéos : Vpod.tv

Je ne sais pas si Vpod.tv gagnera la nouvelle guerre des chaînes, mais une chose est sûre : ce nouveau service de téléchargement et de partage de vidéos, lancé officiellement aujourd’hui par le sémillant Rodrigo A. Sepúlveda Schulz, a déjà certainement remporté haut la main le championnat de France du teasing (ex-aequo avec Wikio quand

VpodJe ne sais pas si Vpod.tv gagnera la nouvelle guerre des chaînes, mais une chose est sûre : ce nouveau service de téléchargement et de partage de vidéos, lancé officiellement aujourd’hui par le sémillant Rodrigo A. Sepúlveda Schulz, a déjà certainement remporté haut la main le championnat de France du teasing (ex-aequo avec Wikio quand même), tant le service a été déjà cité et décrit dans différents blogs de longs mois avant son lancement.
Ce qui pourrait laisser supposer que le site a été peaufiné à mort par des armées de développeurs (plus de 5 millions de dollars de financement aux dernières nouvelles) jusqu’à atteindre la perfection, et que celui-ci propose de nombreuses fonctionnalités innovantes…

Euh, à part la possibilité de se filmer avec sa webcam et d’envoyer directement la vidéo pour un encodage à la volée (ce que propose aussi Dailymotion), je dois dire que pour le moment je reste un peu sur ma faim, et que je n’ai pas encore vu de réelles nouveautés par rapport aux ténors du secteur.
Et puis – je voudrais pas couper les cheveux en huit et faire mon ergonome-en-chef, mais il y a des petits trucs agaçants comme par exemple la structure du site dans un frame, qui a pour effet de vous faire sortir de celui-ci à la moindre pression sur la touche Retour de votre navigateur, le logo non-cliquable (si vous voulez revenir à la home, vous devez cliquer sur Recherche…), la qualité très moyenne de certaines vidéos que j’ai voulu tester…
Bon c’est une beta bien sûr et je pense qu’il faut faire confiance à l’équipe de Vpod pour améliorer l’ensemble et proposer de réelles nouveautés (mais est-ce que tout n’a pas été déjà inventé dans ce domaine ?).

Maintenant l’interrogation sur le chaînon manquant reste toujours en suspens : tous les services de partage de vidéos traitent des fichiers déjà numérisés, déjà sur votre machine. Qui inventera un service similaire, mais qui s’occupera aussi d’acquérir et numériser vos archives vidéos sur support physique (VHS, Super 8), celles qui dorment dans vos placards (ou ceux de vos parents) et que vous ne pouvez plus visionner faute du lecteur adéquat ?
Bien sûr il y a des services comme Videoforever, mais aucun ne prend en charge la chaîne intégralement.
A quand un VpodMotionForever ?


Nos dernières vidéos

13 commentaires

  1. Alors là, je reste sur (les fesses), bonjour l’accessibilité. Pour rentrer sur le site, il est IMPERATIF d’utiliser Firefox 1.5 ou versions ulterieures sans quoi il est purement et simplement impossile d’accéder au site.
    Pour un site qui a fait autant de bruit pandant autant de temps, c’est assez ridicule. Je suis déçu 🙁

  2. De tous les navigateurs installés sur ma machine, aucun ne fonctionait (IE 6 sp2, Firefox 1, opera 9).
    J’ai donc téléchargé ff2 (Trop curieux). Et là je dois dire que le player est bien aboutit, en tant qu’utilisateur non contributeur c’est pas mal (sauf le camescope à gagné, dans la bannière; ça fait un peut supermearché, mais bon c’est provisoire)
    M’enfin, n’oublions pas que tout ça c’est quant tu as réussi à rentrer sur le site.

  3. Tu es bien négatif Eric pour une fois (ce qui assez rare chez toi, enfin je trouve)

    1.Il ne faut pas oublier que ce n’est qu’une version beta (j’etais alpha testeur il y a encore quelques jours)

    2. Un des trucs innovant c’est de pouvoir télécharger ses vidéos, je ne crois pas qu’il y en ai beaucoup qui le propose

    Bon après c’est vrai que l’interface est pas terrible…m

  4. > Damien : je ne pense pas être négatif, j’exprime plutôt une sorte de déception car justement j’attendais mieux du service par rapport au long buzz qui a entouré son développement.

  5. Personnellement j’apprécie le slide permettant d’agrandir la tailles de vidéos en prévisualisation.
    Je trouve le site un peu lent par contre…

    Damien >> Google vidéo te permets de télécharger les vidéos.

  6. Gnaqueur > je ne savais pas je n’avais pas encore utilisé Googvideo mais pour moi c’est une option sympa

    Eric > JE sais bien mais je vois tout le monde très déçu déçu de Vpod j’ai trouvé ça dur sur le coup…

  7. Bonjour,

    Perso, je trouve le service assez sympa, mais comme vous, je m’atendais à mieux vu le buzz énorme. Peut-être que Rodrigo aurait dû attendre un peu avant de faire tant de bruit. Imagine si qqn avait sorti vpod sans que personne n’en ait parlé auparavant… tout le monde aurait été sur le cul !

    En tout cas, le compte à rebours à commencer pour Rodrigo. 5 millions d’euros ca part vite et il paraît qu’il doit remplir des objectifs très rapidement s’il veut garder ses soutiens financiers. Bonne chance en tout cas.

  8. Ma dernière vidéo uploadée chez Dailymotion n’a été disponible qu’après une nuit d’attente. Là c’est instantané et de meilleure qualité

    Par contre je suis d’accord sur l’ergonomie qui est vraiment mauvaise

  9. Ben j’ai eu plus de chance alors parce-que j’utilise Dailymotion fréquemment et il n’y a eu un léger délai qu’une seule fois. Quelque soit le format envoyé j’ai tjs eu mes vidéos converties instantanément.

  10. Bonjour à tous:

    "il paraît qu’il doit remplir des objectifs très rapidement s’il veut garder ses soutiens financiers" : première nouvelle. Je serai ravi de connaître vos sources sûrement mieux renseignées que moi …

    Pour le support des navigateurs internets, nous supportons tous les navigateurs principaux récents:
    IE7, Firefox 1.5x, Firefox 2.x, Safari, Netscape, Mozilla, Camino, Flock…
    IE6 n’est pas très compatible avec les normes du marché; Opera 8.x et 8.x présentent encore quelques erreurs d’affichage mais ca arrive.
    Il vous suffit de faire une mise à jour par exemple vers les dernières versions gratuites de IE ou Firefox pour utiliser le service.

    Nous sommes évidemment preneurs de toutes vos suggestions en termes d’ergonomie et de fonctionnalités sur le lien en bas de chaque page.

Send this to a friend