Un réseau social mobile qui aide à trouver et partager des prises pour recharger sa voiture électrique

Alors que les gentils groupes pétroliers, fidèles à leurs bonnes vieilles habitudes de bisounours, viennent de trouver un nouveau prétexte (cette fois : les émeutes dans les pays arabes) pour augmenter leurs prix et s’engraisser encore un peu plus sur le dos des citoyens, l’alternative électrique commence réellement à prendre forme.

Alors que les gentils groupes pétroliers, fidèles  à leurs bonnes vieilles habitudes de bisounours, viennent de trouver un nouveau prétexte (cette fois : les émeutes dans les pays arabes) pour augmenter leurs prix et s’engraisser encore un peu plus sur le dos des citoyens, l’alternative électrique commence réellement à prendre forme.

Seulement voilà : si trouver une station essence n’est généralement pas trop difficile, il n’en va pas de même pour les stations qui permettent de recharger sa voiture électrique. C’est même probablement l’un des freins qui comptent pour beaucoup chez certains acheteurs potentiels, soucieux de l’autonomie et des possibilités de refaire le plein d’électrons en cas de virée loin de chez soi.

Une question qui sera peut-être en partie résolue par cette application mobile, aussi utile que bien pensée : PlugShare est une application pour iPhone qui permet à tous ceux qui le souhaitent de s’inscrire pour mettre à disposition une prise électrique de leur domicile afin de permettre à ceux qui roulent voiture électrique de venir faire le plein chez eux. Fondée sur le principe du crowsourcing (les ressources sont fournies et partagées par les utilisateurs) l’application recense les stations de recharge sur la base des généreux volontaires inscrits.

Il n’est pas nécessaire de posséder soi-même un véhicule électrique pour s’inscrire et figurer dans le réseau (sinon on parlerait plutôt de peer-to-peer), ce qui permet à ce dernier de se développer plus rapidement. Il suffit d’indiquer son adresse, le nombre de prises disponibles, leur emplacement (plutôt garage que chambre à l’étage si possible), le voltage et d’autres options et paramètres personnalisés, son numéro de téléphone, et le contact peut être établi entre les membres. Une base de données des station de chargement publiques est également disponible dans l’application.

Côté utilisateur, il suffira de repérer sur l’application les prises disponibles les plus proches, géolocalisées sur une carte dynamique via le GPS de l’iPhone, et de passer un SMS au pompiste électrique pour vérifier s’il est disponible pour vous faire le plein.

Une application vraiment sociale pour le coup, qui, si elle est utilisée à bon escient, pourrait au passage créer des liens de convivialité entre des personnes qui ne se connaissent pas encore. PlugShare n’est pour le moment malheureusement disponible que pour les USA (sur l’App Store US), mais voilà une belle idée à cloner pour le marché français. Si j’étais développeur d’application je ne tarderais pas trop…


Nos dernières vidéos

11 commentaires

  1. Dommage que l’application ne soit disponible que sur le store US.

    Je travaille sur un projet similaire depuis quelques mois : http://chargemap.com. Il sera en ligne dans quelques semaines, avec un site web qui permettra d’ajouter et localiser des bornes, en plus de l’application mobile.

    Voila, c’est un peu frustrant de se faire griller la politesse par PlugShare, mais c’est le jeu. J’espère que Presse-Citron parlera également du concurrent français qui se prépare 🙂

  2. bonjour à tous, effectivement cette application est super dans le sens ou non seulement on peut trouver les bornes mais également partager avec les autres utilisateurs le moyen d’avoir leurs disponibilités.
    Vous retrouvez un système de géolocalisation des infrastructures de charge sur http://www.hybrelec.fr/recharger.html
    Merci à vous.

  3. @carole. Oui effectivement, actuellement dans la ville de Nice et Paris des systèmes de micro-paiements sont mis en place ! sa fonctionne comme une carte monéo qu’on recharge au fur et à mesure ! un système de paiement RFID va bientôt être mis en place , pour plus de renseignements, n’hésitez à consulter : http://www.walther-france.com/
    Merci à vous. cordialement
    HYBRELEC FRANCE

  4. Pingback: Voiture électrique : trouver facilement des bornes de chargement avec ChargeMap

  5. Très bonne initiative. Il faut effectivement en développer les détails de la partie paiement.

    Belle aventure de pionniers que tout cela.
    Combien de temps cela prendra-t-il avant que devienne nécessaire l’appli i-phone pour trouver les quelques stations qui distribueront encore de l’essence. 15 ans ? 20 ans ?

    Alx du BLOGaL

    @yoann, si je peux te faire un peu de pub aussi sur mon site, ce sera volontiers.

  6. Pingback: Un réseau social mobile qui aide à trouver et partager des prises pour recharger sa voiture électrique | Salvetat Durable | Scoop.it

Répondre