Une application iPhone pour générer le plan de son appartement

Sensopia, entreprise canadienne fondée en 2011 vient d’annoncer la sortie sur iPhone et iPad de la version 2 de son application Magic Plan. Cette dernière permet de prendre les mesures des pièces de son appartement, et d’en générer automatiquement les plans, pour ensuite les publier sur Internet sous différents formats.

Article rédigé par Rubens Mamane, fondateur de Edreams Factory, agence dédiée à l’accompagnement (conception, gestion, réalisation) de projets innovants (web, tablettes, smartphones).

Sensopia, entreprise canadienne fondée en 2011 vient d’annoncer la sortie sur iPhone et iPad de la version 2 de son application Magic Plan. Cette dernière permet de prendre les mesures des pièces de son appartement, et d’en générer automatiquement les plans, pour ensuite les publier sur Internet sous différents formats.

magicplan

Tout ceci, uniquement grâce à son smartphone. Il suffit pour cela de prendre plusieurs photos d’une pièce, et de valider les angles détectés par l’application (voir la vidéo à la fin de l’article). Il n’est même pas nécessaire de déplacer ses meubles.

Les utilisateurs d’Android regretteront pour le moment l’absence de l’application sur Google Play.

Spécialisée dans le domaine de la « Reality Capture », Sensopia pourrait développer d’autres applications similaires. Ce secteur d’activité fait l’objet de beaucoup de recherche par un nombre important d’entreprises.

Cette initiative permettra sans doute de donner naissances à des projets innovants sur Internet autour de l’architecture. En effet, MagicPlan n’est pas uniquement destiné aux particuliers.
L’entreprise propose sa technologie à des entreprises (SeLoger fait par ailleurs partie des 3 premiers partenariats de ce type).
Il n’est qu’une question de temps avant que nous prenions l’habitude de décorer, ou meubler des pièces à distance. Si ces outils se généralisent, cela pourrait également inciter les grands distributeurs de meubles à développer des applications ou modules permettant de simuler l’agencement d’un appartement à partir de son plan.

E-Architecture, E-Décoration, E-Meuble : autant de sources d’inspirations pour des innovations à venir !


Nos dernières vidéos

20 commentaires

  1. Une application qui peut en effet s’avérer très utile pour effectuer des relevés, métrés, etc… il reste à cela à ajouter les verticalités (3d) et l’application sera encore plus complète ou compatibles avec les logiciels de modélisation, sketchup?
    Je tourne sous androïd, je ne pourrai la tester! A quand la version?

  2. C’est une excellente initiative ! Si on pouvait retrouver des plans de ce type dans toutes les annonces immobilières, ce serait un véritable plus pour les acquéreurs ou locataires potentiels.

    Bien souvent, le descriptif et les photos ne permettent pas de se rendre compte si un appartement correspond à notre recherche. Avec un plan détaillé, on peut ainsi voir la disposition, la taille de chaque pièce, etc.

  3. Wouah, je viens de le tester à l’instant, c’est carrément bluffant ! Quand je pense au temps passer à prendre des mesures et à faire une maquette papier pour positionner les meubles quand on a loué notre appart, c’est excellent. Et pour les professionnels de l’immobilier, j’imagine même pas !

  4. ouhla, pas encore testé l’app mais le site est buggé comme c’est pas permis ^^ (sous WinXP+Chrome 18)

  5. Pingback: Une application iPhone pour générer le plan de son appartement | Médias sociaux, Webmarketing & Actualités web | Scoop.it

  6. Boris-Simao

    Génial, je viens de la tester dans mon bureau, après vérification avec un mètre « traditionnel » le résultat est identique. Voilà une appli utile !

  7. Pingback: Une application iPhone pour générer le plan de son appartement | Applications du Net | Scoop.it

  8. La version 2 de MagicPlan est tout simplement génial.

    Dès le départ, nous avons fais le choix de créer un partenariat avec MagicPlan afin de proposer un service unique aux professionnels de l’immobilier.

    En effet, notre service ID HOME 3D couplé à MagicPlan permet de transformer le plan Magicplan en un plan 3D intéractif. L’internaute peut ainsi créer son aménagement en 3D, changer la décoration les textures… L’idéal pour se projeter avant d’acheter un bien immo. Une petite démo : http://www.youtube.com/watch?v=YAiofAUPWb4

    Bonne journée,

    Florian

  9. Pingback: Une application iPhone pour générer le plan de son appartement | eSDDO et les Réseaux Sociaux d'Entreprise | Scoop.it

  10. Pingback: Créer facilement un plan d’appartement avec son iPhone ‹ Désiré Dupas – Social Media Project Manager | SEO | Wordpress | #VeilleDuJour Curator

  11. Pingback: The MagicPlan Blog » Presse-Citron

  12. Pingback: Une application iPhone pour générer le plan de son appartement | Communication web professionnelle | Scoop.it

  13. Pingback: Créer facilement un plan d'appartement avec son iPhone ou Ipad | BM Formation | Scoop.it

  14. Pingback: Créer facilement un plan d'appartement avec son iPhone | plateformes-applis | Scoop.it

  15. C’est carrément impressionnant. Je n’ai pas encore testé avec mon iPhone mais la vidéo en dit déjà long et apparemment c’est hyper fiable. 🙂
    Petit détail sympa : sur le site de Sensopia, il est précisé « Avec MagicPlan, vous pouvez : (…) Dessiner une scène de crime. » ^^ (Perso, je n’y aurais pas pensé.)

Répondre