Regarde la terre respirer

Cette superbe planisphère conçue par Dawid Bleja, un designer multimédia australien, affiche une simulation en temps réel de différentes données sur la respiration de la Terre : naissances, décès, et CO2 émis, globalement et, si vous survolez une zone, par pays. L’auteur précise bien qu’il s’agit d’une simulation réalisée à partir de données extraites de

Cette superbe planisphère conçue par Dawid Bleja, un designer multimédia australien, affiche une simulation en temps réel de différentes données sur la respiration de la Terre : naissances, décès, et CO2 émis, globalement et, si vous survolez une zone, par pays.

breathingearth

L’auteur précise bien qu’il s’agit d’une simulation réalisée à partir de données extraites de différentes sources, comme le CIA World Factbook pour la population ou le United Nations Statistics Division pour le CO2.

Si l’on se fie aux données affichées, on constate qu’avec 6,72 tonnes de CO2 émis par habitant par an, la France serait le pays le moins polluant d’Europe occidentale. Les USA, le Canada et l’Australie figurent eux dans le peloton de tête du palmarès des émetteurs de CO2.


Nos dernières vidéos

23 commentaires

  1. Marrant. Si ça peut permettre une prise de conscience supplémentaire, pourquoi pas 🙂
    Je note que la Somalie émet seulement 0 tonnes de C02… et que ça diminue encore ! 😀

  2. Super carte! On a vraiment l’impression de voir notre planete respierer!

    Par contre, la France est bien, selon les info affichee, un des pays d’europe occidentale qui emet le moins de CO2 par habitant. Mais le Monaco et le Portugal font mieux! (bon… pour Monaco je veux bien mais ils utilisent surtout les infrastructures des alpes maritimes…).

  3. Je suis toujours impressionné devant le nombre de naissance dans le monde.
    Quand tu vois la vitesse à laquelle ça monte, t’as l’impression que ça va exploser dans tous les sens

    • Eric

      Oui, l’idéal serait qu’ils soient automatiquement abonnés à mon flux RSS à la naissance, je vais faire inscrire ça dans la constitution 🙂

  4. La France est dans les premiers grâce à l’énergie nucléaire qui est est « non polluante » (seulement au niveau CO2). Les USA et l’Angleterre par exemple utilisent beaucoup plus d’énergies fossiles pour produire de l’électricité, et donc produisent beaucoup plus de CO2 par habitant. Mais l’Angleterre est en train d’investir dans de nouvelles centrales nucléaires.

  5. « la France serait le pays le moins polluant d’Europe occidentale »
    Sympas pour vos voisins les suisses (5.98 tonnes). Depuis la creation de l’union europeene j’ai l’impression que tous nos voins nous considerent « sans continent fixe ». 🙂

  6. @Zophar : Merci d’avoir relevé que la Suisse existait aussi 😀 Car c’est vrai, ce n’est pas parceque l’on a pas la comme monnaie l’€ que nous n’existon pas !.

  7. Pingback: Mes News » Blog Archive » Regarde la terre respirer

Répondre