Une chaîne suisse a décidé de remplacer les caméras du JT par des iPhones 6

Cet été, la chaîne suisse francophone Léman Bleu a tenté une expérience : utiliser des iPhone 6 pour les vidéos du JT.

Les smartphones sont-ils en train révolutionner le journalisme ? Pour innover, la chaîne Léman Bleu a tenté cet été de réaliser ses JT avec des caméras d’iPhone 6. Grâce à l’entreprise Swisscom, qui a fourni les téléphones et l’appui technologique, les journalistes de la chaîne francophone ont pu enregistrer et même diffuser en direct sans avoir recours aux équipements traditionnels.

Quelques mois plus tard, l’idée semble avoir convaincu la chaîne. En effet, comme le rapporte Les Echos, Léman Bleu compte prolonger l’expérience.

En plein tournage de notre premier Journal 100% smartphone. Rendez-vous ce soir 18h30.

Posted by Léman Bleu on Monday, June 29, 2015

Les avantages de l’utilisation de smartphones à la place des caméras pro ne manquent pas. Tout d’abord, avec un budget assez serré, la chaine espère, en utilisant des smartphones, réaliser quelques économies.

De plus, comme l’expliquait le directeur, Laurent Keller, au site Focus Numérique, les smartphones permettent à la chaîne d’avoir plus de couverture : « chaque journaliste peut faire très rapidement du live avec son smartphone où qu’il se trouve ».

Cependant, bien que les caméras de smartphone soient déjà très développées, le directeur avait évoqué quelques limites, comme le fait qu’elles sont sensibles aux changements de luminosité ou encore que certaines actions peuvent difficilement être filmées avec un smartphone.

De ce fait, la chaîne francophone n’a pas encore entièrement abandonné les caméras traditionnelles. Mais d’ici quelques années, il sera peut-être possible de faire un JT exclusivement avec des téléphones puisque chaque année, les constructeurs améliorent leurs capteurs. Par exemple, contrairement à l’iPhone 6, qui est utilisé par Léman Bleu, l’iPhone 6S qui vient de sortir est capable de filmer en 4K.


Nos dernières vidéos

Répondre