Une éclipse de lune ? Où ça ?

Il paraît qu’il y avait une éclipse totale de lune samedi soir.En grand amateur de ce type de phénomène céleste, j’ai scruté le ciel à plusieurs reprises entre 21h et minuit samedi, et je n’ai strictement rien vu, si ce n’est une pleine lune normale (les rares fois où elle apparaissait entre les nuages).Vous avez

Il paraît qu’il y avait une éclipse totale de lune samedi soir.
En grand amateur de ce type de phénomène céleste, j’ai scruté le ciel à plusieurs reprises entre 21h et minuit samedi, et je n’ai strictement rien vu, si ce n’est une pleine lune normale (les rares fois où elle apparaissait entre les nuages).
Vous avez vu quelque chose vous ?
Et la fameuse totale éclipse solaire du 11 Août 1999, vous y étiez ? (perso j’avais fait mille bornes dans la journée pour voir le spectacle dans les meilleures conditions. Magique).

Mise à jour :
Lionel a fait un joli set de photos de l’éclipse à voir ici.


Nos dernières vidéos

31 commentaires

  1. j’ai passé deux heures, dans ma voiture avec ma soeur, en admirant l’éclipse au dessus de la mer (désolée^^). On la voyait très très bien en Bretagne.

  2. Sinon un petit commentaire…

    l’éclipse de lune, ne ressemble pas a une eclipse de soleil.

    compte tenu des proportions, la lune n’apparait pas "cachée" mais elle rougeois, pendant qu’elle est dans l’ombre de la terre. en l’occurence elle était dans l’ombre de la terre pendant environ 1h15 (de 23h45 à 1h du matin)

    puis la lune est redevenue blanche comme a son habitude (ou presque)

    la dernière photo sur ma gallerie montre le moment ou la lune sort de l’ombre de la terre

  3. Vu, il y avait un ciel dégagé en Angleterre, pour une fois! C’était bien visible entre 21h et 1h GMT, je crois. Vu aussi en août 1999, j’avais la chance d’habiter dans une ville d’où l’éclipse totale était visible, à l’époque. Comme un gamin, la moindre éclipse m’émerveille.

  4. Bonjour,

    Dans la région de Mons (en Belgique), la lune jouait un peu à cache cache avec les nuages mais j’ai quand même pu profiter du spectacle 🙂

    Evidemment c’est beaucoup moins impressionnant que l’éclipse du soleil… j’avais fait le déplacement à Laon… le ciel, totalement couvert, s’est dégagé un peu au bon moment. Je comprends que nos ancêtres étaient terrifiés : la rapidité de déplacement de l’ombre, le froid glacial qui tombe d’un coup, l’impression d’absence de vie (ma fille a même dit d’apesanteur)…

    Amicalement,
    Monique

  5. A Dunkerque, c’était pas à cache-cache qu’elle jouait, c’était à "tu m’trouveras pas" ! Trop de nuage, aucune visibilité…

    Par contre pour août 99, j’étais descendu dans la Somme, émerveillé par le spectacle qu’on ne voit que de rares fois dans une vie (à moins de voyager beaucoup).

  6. pour aout 99 j’étais pres de la frontiere francobelge dans la province de namur, on a pas du bouger bien loin pour la voir et il est vrai que le spectacle en vallait le détour!

  7. A Toulouse, c’était superbe aussi.
    Autour de minuit en gros et après.

    Quant à l’éclipse totale de soleil, j’ai aussi fait mille bornes et après une frayeur dû au nuage, le spectable a été de toute beauté. Un de mes plus beau moment dans la série "Qu’est-ce qu’on est petit quand même !".

  8. Moi non plus j’ai rien vu, pleine lune comme d’habitude (à Bitouille-en-Charancie). C’est un gros buzz, c’est tout.

  9. Pas vu cette fameuse éclipse de lune, juste quelques photos par ci par la sur le web. Par contre celle de 99, j’y était c’est un tres beau spectacle, vivement la prochaine d’ailleurs

  10. Ciel dégagé sur Marseille samedi soir, elle était bien visible.

    En 99 j’étais en Alsace et on est monté jusqu’aux environs de Strasbourg pour la voir. Malheureusement le ciel était couvert et le soleil jouait a cache-cache. On a surtout ressenti la baisse de température assez soudaine…

  11. Ne t’en fais pas Eric, la prochaine est pour 2008 je crois.

    En 99, j’étais à la Ciotat et cette eclipse avait bien refroidi l’air. C’était bien sombre.

  12. Merci Eric !

    c’est la première fois que je fais ça, faut dire que c’est un évènement assez rare.

    mauvaise nouvelle, les 2 prochaines eclipses de lune ne se verront pas depuis l’europe 🙁 faudra voyager…

  13. Etretat, en Normandie pour l’éclipse solaire de 1999, magnifique, je ne regrette rien, y compris les conditions de voyage, danteste : debout dans un wagon pendant deux heures serré dans des sardines puis changement de train et de wagon : un truc à bétail ^^’ (merci la SNCF 🙂
    me suis rattrapé avec un spectacle que je n’oublierai jamais… et un plateau de fruits de mer au resto à côté de la plage, en compagnie d’une charmante dame que je connaissais pas 🙂

  14. Je n’étais même pas au courant 🙁
    En revanche, en 99, j’avais fait 500 km pour être "sur la ligne". On s’était trouvé une petite colline perdue dans la campagne, avec un petit bois à côté. C’était magique…

  15. A Blida, enAlgérie, j’ai bien observé l’éclipse etj’ai pris des photos avec mon portable …jelespublieraisune fois rentré à Toulouse dans 10 jours (inchallah!) 🙂

Répondre