Passer au contenu

Une fausse application Android d’Apex Legends cache des malwares

Si Apex Legends n’est pas encore disponible sur Android, des personnes mal intentionnées font la promotion d’une fausse application du jeu via YouTube.

Depuis sa sortie, Apex Legends a séduit de nombreux utilisateurs, au point de passer la barre symbolique des 25 millions de joueurs en une semaine à peine. Comme c’est régulièrement le cas lorsqu’un jeu remporte un franc succès, des personnes mal intentionnées tentent elles aussi de tirer leur épingle du jeu.

Apex Legends attire les joueurs, mais aussi les arnaques

Dans le cas du jeu Apex Legends, c’est via YouTube que la tromperie s’est mise en place. En effet, l’auteur de la vidéo « Apex Legends : Télécharger pour mobile », qui a déjà été très regardée, invite les spectateurs à cliquer sur un lien pour télécharger le jeu sur Android, alors que celui-ci n’est pas encore disponible pour l’OS en question. À l’origine de la découverte, le chercheur en cybersécurité chez ESET, Lukas Stefanko indique : « Vous vous rappelez du malware Android Fortnite ? Maintenant, une fausse application d’Apex Legends se propage via une vidéo YouTube avec un lien vers l’APK actuel qui doit être installé manuellement. La vidéo a plus de 600 000 vues et 100 000 clics sur le lien APK en 5 jours ».

Actuellement, la vidéo en question ne semble plus être ligne. Néanmoins, il suffit d’une simple recherche pour trouver au moins une dizaine de contenus similaires.

Apex Legends mobile
Capture d’écran des résultats de recherche « Apex Legends download mobile »

Comme le rappelle Lukas Stefanko, le concurrent d’Apex Legends avait lui aussi été victime de nombreuses supercheries, également en raison de son succès. Dans le cas de Fortnite, de fausses applications avaient réussi à se faufiler sur le Play Store avant que le jeu ne soit officiellement disponible sur Android, comme c’est le cas aujourd’hui avec Apex.

Pour rappel, ce sont principalement les applications très téléchargées qui sont ciblées par les pirates informatiques, car ceux-ci espèrent ainsi que cela touchera plus d’utilisateurs.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *