Une idée de site Web 2.0 qui déchire, ça intéresse quelqu’un ?

En rédigeant mon billet précédent sur mon truc Google m’est revenue une idée de qui me trottait dans la tête comme ça depuis quelque temps : monter un site collaboratif sur le partage d’idées, trucs et astuces en vrac, sur tous les sujets. Une sorte de de mashup entre blog, forum et Fuzz-like (pour l’évaluation

En rédigeant mon billet précédent sur mon truc Google m’est revenue une idée de qui me trottait dans la tête comme ça depuis quelque temps : monter un site collaboratif sur le partage d’idées, trucs et astuces en vrac, sur tous les sujets. Une sorte de de mashup entre blog, forum et Fuzz-like (pour l’évaluation de la pertinence des trucs proposés).
Comment ? C’est tout simple :
Pierre a une astuce pour ratrapper une mayonnaise qui se sent mal, Paul a un truc pour réparer ton appareil-photo numérique qui est tombé dans la piscine (ça m’est arrivé), Marie a un tuyau pour avoir des places pour le prochain concert des Stones pourtant sold-out depuis 6 mois : tout le monde suggère son idée sur le site, les autres votent, et les meilleurs trucs sont conservés, archivés, indexés (par date, par pertinence, nombre de votes, catégorie, actualité, etc…).
Les membres sont classés en fonction de l’intérêt de leurs idées, etc etc etc…
Le modèle économique ? Je sais pas. Il n’y en a peut-être pas, mais on peut très bien imaginer que ce type de site pratique soit assez facilement sponsorisable par des annonceurs liés à des thèmes de la vie courante.
Du SVP à la sauce Web 2.0, pas mal non ?


Nos dernières vidéos

32 commentaires

  1. Excellente idée. En plus au bout d’un moment on va se creuser la tête pour trouver de nouvelles idées et astuces ou trucs. D’ailleurs j’utilise beaucoup la même méthode que toi quand j’ai un doute et j’aime bien voir qui a fait les mêmes erreurs sur le mot sur lequel j’hésitais et aller un peu plus loin, voir comment il est utilisé.

  2. C’est assez proche des Yahoo-Questions-Réponses, comme idée, non ? à part qu’on pose pas de question, on donne direct des réponses ?
    Des sites d’échanges d’astuces, on en trouve déjà des thématiques, comme Minti.com pour les astuces de parents.
    Ou bien on se fait son site d’échange d’astuces via un générateur type Ning.com ? je suis en train d’essayer ça…

  3. >polus

    si je veut savoir comment nettoyer une tache de fruits rouge sur mon super beau tee-shirt, sa ne fait pas de moi un radin…comment réussir une mayo sans que celle ci sente l’oeuf pourrie c’est pas non plus un signe de radinerie :-p

  4. Oui bonne idée. Les sites d’astuces il y en a bien (je viens d’aller voir les radins, mouais…). Il faudrait s’inspirer de ce que fait digg en matière de gestion des commentaires (le vote ne porte pas que sur les news mais aussi sur les commentaires…je ne sais pas si Fuzz le fait aussi…).

    Autre chose à faire d’urgence : un site de petites annonces et/ou d’immobilier (généralement une catastrophe en France).

  5. Rfly

    en tant qu’agent immobilier j’aime autant les sites d’annonces immo que vous les cousins qui bossent dans les garages 🙂

  6. eric continue ton idee et donne nous le code pour noter les infos publiées sur un site web … merci.

    ou du moins comment le trouver et moi je te trouve une autre fonctionnalité au web 2.0 politique 😉

  7. Salut Eric,

    je trouve que c’est une excellente idée, j’ai justement eu la même récement. Je pensais justement lancer un projet open source sur une application web permettant de faire du knowledge management basé sur des tags.
    Le modèle économique auquel j’avais pensé était justement de faire une vitrine web pratique pour tout un tas de personnes sur le web et de proposer du conseil sur l’introduction d’une telle application au sein d’un intranet d’entreprise.
    Le knowledge management est une grande problématique des SI. Je pense qu’il y a de la place pour le web 2.0 dans ce domaine et les tags prennent tous leurs intérêts dans ce genre d’application il me semble.
    C’est un projet que je muris depuis quelques mois et qui je pense peut, même si l’aspect économique ne tiens pas la route (j’ai pas fait d’étude de marchés encore 😉 ), servir à pas mal de personnes sur le web.
    Des personnes seraient elles intéresser par un tel projet ?

  8. La mayonnaise, c’est facile, il suffit de rajouter un filet d’eau tiède et de la rebattre immédiatement pour la rattraper.

  9. Bonne idée un wiki. Et moi j’ai un vieux livre qui possède pleins de petite astuce (Le dictionnaire des truc). Mais théoriquement on n’a pas le droit de mettre des textes de livre sur internet non ?

  10. Pépère Tatane on

    quand j’ai une idée qui me semble bonne je m’apperçois très vite que 2000 à 10000 personnes l’on déjà eu avant moi.
    Pas vous

  11. Je traine moi aussi cette idée depuis quelques mois, j’avais fait quelques recherches et j’étais tombé sur un site anglophone qui s’en approche un peu: http://www.wikihow.com. La base de connaissances commence à être bien remplie et traite de sujets aussi divers que le bricolage, le sport ou l’informatique. Un exemple d’actualité: How to Appreciate a Soccer Game on TV http://www.wikihow.com/Appreciat... Par contre, pas de système de notation ou d’évaluation comme le suggérait Eric. De manière plus générale, je pense qu’il y a de la place en France pour un site autours des idées: pour mettre en contact des gens qui recherchent des partenaires (pas forcément financier) pour monter des projets, pour permettre à des gens de donner à d’autres des idées qu’ils n’ont pas forcément le temps et l’envie de développer, pour essayer de faire connaitre et d’étendre de bonnes idées …

  12. Au pire de passer pour un écho, bah j’avais aussi pensé à ça 😉 (ce que décrit Raf)… faire un site web ou les gens pourraient parler des projets de développements de site web ou d’applications.. Ainsi ils pourraient lancer leur projet sur le site lui meme et en marquer l’écolution. Divers outils de suivi, de workflow seraient à leur disposition..

    Bon en tout cas Eric, si tu te lances dans l’analyse et le développement de ton site web, je veux bien y participer.. et si c’est du web 2.0, peut etre pourrait ont d’aider de http://www.CodePlex.com

  13. Un peu dans le même esprit, mon idée est un site où les gens (nous) expliquent plus ou moins dans le détail le(s) produit(s) qui les fait rêver, qui changerait leur vie … leur rendrait service (vous voyez le truc) … des produits qui a priori n’existent pas (encore ?).
    Par exemple, perso je rédigerais en premier les spec d’un UMPC / Tablet PC like sauce Mac.
    Les visiteurs / membres notent les idées.
    Le service aide :
    > à mettre en contact les personnes qui ont des idées proches
    > à mettre en évidence les produits qui existent déjà et qui couvrent les besoins exprimés par le dreamer …
    > à mettre en évidence des produits très novateurs (et pas forcément technologique)
    => 3 sections :
    1. J’en ai révé
    2. Ils l’ont fait
    3. Vos en avez rêvé et ils l’ont fait

    Où est la thune ? maybe :
    > pusher des produits (affiliation)
    > base qualifié pour focus groupe = intermédiaire entre les marques qui veulent tester un produit et des gens qui veulent les essayer (avec petite rém.)
    > un peu de pub ??

    Ca existe ce site ?

    Mais sinon je voudrais surtout un tablet mac (Masc OS X lite avec mail + ichat + safari + front row, iight intégrée, 10/20Go d’espace, écran tactile évidemment, bluetooth + wi-fi, le tablet peut faire second écran via wi-fi … ou écran de mon mini… etc …etc…)

  14. C’est une trés bonne idée.
    Il existe pas mal de site ayant le même but, ce qu’il serait intéressant (faisabilité juridique ?) c’est qu’il y ait des niveaux d’approbation.

    Par exemple, j’ai vu "contre les cernes, mettez de la crème contre les hémorroïdes" et bien il serait rassurant que ce soit vérifié.

  15. Et pourquoi pas présenter les trucs et astuces sous la forme d’une arborescence d’idées, telle que permet de le présenter le génial logiciel MindManager (www.mindjet.com)? Cela formerait une sorte de grand brainstorming structuré et organisé, qui serait mis à jour graphiquement, et en temps réel, grâce au web 2.0. On peut rêver un peu non ?

  16. Si ton idée est tjs florissante dans ta tête, j’ai eu une idée similaire et on pourrait monter ca en commun à la Fuzz-like.
    On a déjà le nom de domaine http://www.lifepad.fr si ca te dis, ca serait chouette.
    Contacte moi par mail.

  17. y’a même une boite qui propose ce service via un logiciel que tu met sur ton site: feedback

    mais rien de nouveau jusque là en fait!

  18. je ve faire un site commercial mais ne sait pas quoi vendre ou commen mi prende et comme ya plin d’idéé ici je voudrai avoir des idéé de site svp merci

Répondre