Passer au contenu

Une majorité d’européens souhaiteraient remplacer leurs élus… par une IA

L’idée peut apparaître séduisante à certains mais ce n’est pas demain la veille que des algorithmes remplaceront nos députés.

C’est une question pour le moins provocatrice qu’ont posé les chercheurs de l’IE Center for the Governance of Change dans un sondage. L’idée était de savoir si les citoyens européens seraient favorables ou non au remplacement des députés de leurs parlements par des systèmes d’intelligence artificielle.

2769 personnes appartenant à diverses catégories démographiques se sont donc positionnées sur ce sujet. Le constat est clair puisque 51 % des répondants sont favorable à la réduction du nombre de parlementaires nationaux et à leur remplacement par un algorithme. Dans le détail, ce sont les jeunes âgés de 25 à 34 ans qui soutiennent le plus cette idée : 60 %. Ils sont suivis de près par les 35-44 ans qui sont pour à 56 %.

Confier le destin d’un pays à un algorithme est une très mauvaise idée

Cette perspective est appréciée par 66 % des Espagnols et 59 % des Italiens. En revanche, 69 % des britanniques et 54 % des Allemands préfèrent conserver leurs élus humains. En dehors de l’Europe, ce projet enchanterait les Chinois que le valident à 75 % mais ne séduit pas les Américains : 60 % s’y opposent.

Bien sûr, cette étude reste à prendre avec beaucoup de pincettes et repose en grande partie des particularités politiques nationales. Utiliser une IA pour faire de la politique ne serait clairement pas une bonne idée. Comme l’expliquent à raison nos confrères de TheNextWeb, un algorithme serait rempli des préjugés de ceux qui l’ont conçu et notamment du gouvernement qui décide de le mettre en place.

Elle n’aurait donc rien de neutre ou d’éclairé mais serait basée sur des critères parfaitement humains et discutables. De plus, l’IA ne pourrait pas expliquer ses choix. Cela serait donc une remise en cause d’un des fondements de la démocratie représentative où les élus sont, en théorie, tenus de rendre des comptes.

À noter que ce sondage n’a finalement rien de très surprenant car les humains font de plus en plus confiance à l’intelligence artificielle. Pour ne citer qu’un seul exemple, nous revenions en mars dernier sur cette étude de la société Oracle selon laquelle pour gérer leurs placements, les épargnants font plus confiance à un algorithme qu’à leur conseiller.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

3 commentaires
3 commentaires
  1. Bah il suffit de passe qq secondes’sur la chaîne parlementaire pour réaliser que ca ne peut apporter que du plus au moins l IA est presente ou ne ronfle pas

  2. J’aimerai bien connaitre les personnes qui trouvent que c’est une très mauvaise idée.
    Certainement les députés eux-mêmes.
    Pourtant l’IA ferait son travail pas comme les députés.
    Ils ferait faire des économies de plusieurs centaines de millions d’euros chaque année.
    L’inconvénient c’est que l’IA travailleraient pour les peuples et non contre eux comme le font les députés qui préfèrent s’enrichir eux et leurs petits copains sur le dos des peuples.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *