Connect with us

Internet

Une petite dose de TNT

TVJ’ai donc acheté un nouveau PC pour mon domicile la semaine dernière.
J’avais vaguement lu qu’il était équipé d’une carte tuner TV mais comme nous ne sommes pas particulièrement télévores, je n’y avais pas prêté plus attention que ça.

Il y a

le

TVJ’ai donc acheté un nouveau PC pour mon domicile la semaine dernière.
J’avais vaguement lu qu’il était équipé d’une carte tuner TV mais comme nous ne sommes pas particulièrement télévores, je n’y avais pas prêté plus attention que ça.

Et puis, vous savez ce que c’est, la curiosité du geek reprenant irrésistiblement le dessus, et me sentant l’âme légèrement bricoleuse, je me suis un peu penché sur la question ce week-end. Après une étude approfondie du bazar, j’ai constaté que la carte tuner du PC était de dernière génération, (DVB-T), donc numérique et surtout qu’elle intégrait la TNT. J’ai donc acheté le câble et les embouts coaxiaux qui vont bien, j’ai relié le tout à la prise d’antenne collective de l’appartement, et roulez jeunesse, voyons voir ce que ça donne la TV sur le PC. Le tout sans trop y croire car je sais par expérience que :

  • règle n°1 : une nouvelle installation liée de près ou de loin à l’informatique en général ne marche jamais du premier coup
  • règle n°2 : les syndics de copropriété et autres régies sont tout sauf philanthropes, et encore moins au top des nouvelles technologies : autrement dit, n’ayant vu passer aucune circulaire sur l’installation d’une antenne TNT pour notre immeuble – qui plus est ancien et situé dans un quartier classé au patrimoine mondial de l’UNESCO – et encore moins de facture correspondante dans notre compte de charges, il me semblait évident que nous n’aurions pas le privilège d’accéder à la TNT avant au moins 2035, ou alors au prix fort (le dernier devis pour un changement de serrure électrique doit s’élever à 2000 euros, les régies sont peuplées de gens honnêtes et désintéressés…)
  • règle n°3 : je n’étais pas du tout certain qu’en branchant deux câbles d’antenne sur une seule prise, j’obtiendrais le début d’un commencement d’image…

Stupides préjugés (sauf sur les régies, là je ne changerai jamais d’avis…) : non seulement la carte tuner a reconnu immédiatement toutes les chaînes dès que j’ai lancé l’excellent logiciel de gestion de la TV, mais j’ai constaté avec effarement que celle-ci listait une vingtaine de chaînes de la TNT, avec le guide des programmes et tout le bazar qui va avec, le tout s’auto-programmant en quelques minutes, et surtout avec une qualité d’image exceptionnelle sur l’écran plat 19 pouces (Samsung).
Nous voilà donc équipés de 20 chaînes de TV gratuites (je sais pas ce qu’on va en faire, ça sent le conseil de famille), comme ça d’un coup sans y être préparés, avec enregistrement à la volée, time-shifting et toutes les options qui font ressembler d’un coup le salon à celui de Patrick Abitbol.
J’ignore cependant si une antenne spécifique a été installée sur le toit de l’immeuble pour recevoir la TNT ou si celle-ci est captée avec une telle qualité par une antenne traditionnelle, mais pour une bonne surprise…
Ce qui me plait le plus : l’enregistrement des programmes au format MPG, que je peux synchroniser à la volée avec mon smartphone, obtenant ainsi la possibilité de me faire ma TV à la carte à emporter avec moi.
Pour quelqu’un dont le magnétoscope pourrave est en rideau depuis bientôt trois ans (c’est vous dire si je consomme de la TV), et qui n’a jamais pris la peine d’essayer de le (faire) réparer, c’est vous dire comment ce week-end constitue une avancée considérable dans ma vie de téléspectateur.
Prochaine étape : un abonnement à Télé7Jours.
Yallah !

10 Commentaires

10 Commentaires

  1. Bix

    24 avril 2006 at 16 h 18 min

    Il me semble que l’antenne rateau classique capte la TNT, mais qu’il faut acheter un adaptateur (entre 35 et 100 euros, sans l’installation par un pro) pour profiter du numérique (ça parait logique) si le téléviseur n’est pas déjà équipé.
    Donc finalement, ta régie (ou ton syndic de copropriété) n’a pas à faire de changement d’antenne. En revanche, chacun doit s’acquitter d’un adaptateur.

  2. Skor

    24 avril 2006 at 16 h 22 min

    Et bientot Eric va nous proposer son flux pour matter la télé via son ppc ? lol

    Les offres télé Orange et SFR ne font plus le poid !
    et Archos ( http://www.cnetfrance.fr/produit... ) n’a qu’a bien se tenir 🙂

  3. eiffel

    24 avril 2006 at 17 h 15 min

    tele7jours ? pourquoi faire, tu as tout ce qu’il faut sur internet ! 😉

  4. Laure

    24 avril 2006 at 17 h 29 min

    J’ai acheté récemment un ordi avec la TNT installée, et je pensais que c’était un gadget, mais finalement, c’est bien pratique ! J’ai juste acheté une petite antenne externe pour ne pas avoir à tirer de câble vers la prise du salon, et hop. Superbe qualité d’image. Le seul souci, c’est que ma carte graphique est dédiée et quand je travaille, tout en regardant la télé sur l’ordi, des fois, le son est haché !!! Mais sinon, on peut programmer des enregistrements, et graver ensuite les émissions sur CD pour les regarder sur le lecteur de salon. C’est top. J’ai déjà une petite collection en qualité numérique.

  5. Fetard

    24 avril 2006 at 17 h 31 min

    Maintenant, même la Freebox HD propose le décodeur intégré 😉

  6. Draky

    24 avril 2006 at 19 h 50 min

    La TNT passe par l’antenne classique sauf si elle est trop vieille (genre dantant de 1945) ou mal orientée (genre malchance de la vie).
    Le décodeur, c’est un bête appareil genre magnétoscope ou lecteur DVD à relier d’un côté à l’antenne de l’autre à la TV alors l’installation par un pro n’est pas nécessaire 😉
    La TNT, il ne lui manque plus qu’un contenu intéressant 😀 LOL

  7. Yakadi

    25 avril 2006 at 9 h 50 min

    Et pour poursuivre l’expérience, il suffit d’ajouter un media center efficace comme Media Portal (il faut être aussi un peu bricoleur) http://www.mediaportal-fr.com/

    Au programme : Guide TV + enregistrement + Timeshifing au bout de la télécommande avec une interface à la MCE

    Certains se sont même amusés à mettre 10 cartes TV dans leur PC pour ne rien louper … hummm

  8. KaZiMiR

    25 avril 2006 at 14 h 24 min

    (attention 1er commentaire)

    Le signal de la TNT est bien supérieur a celui de l’hertzien (un signal numérique bien plus linéaire que l’analogique), c’est donc pour ca qu’avec les tuner tnt portatifs (pour pc portable par exemple), une antenne d’une dizaine de centimetres suffit à recevoir un mélange de programmes de chaines hertziennes maintenant diffusés en plus grande quantités sur des chaines spécialisées d’une tres bonne qualitée.

  9. Kezox

    30 avril 2006 at 22 h 13 min

    Je confirme , la plus part des antennes sont aptes a recevoir … ensuite il faut rajouter le demodulateur et être dans une zone eligible a la TNT un peu comme le degroupage internet ;):)

  10. mictydoc

    27 août 2006 at 21 h 56 min

    kelk1 pe me passer les URL des chaines de la tnt sil vous plait!!! je suis perdu!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Les tests