Une pile à combustible Lilliputian Systems pour recharger votre smartphone

La société Lilliputian Systems a mis au point une pile à combustible capable de recharger une douzaine de fois un téléphone portable. De la taille d’un smartphone épais, elle sera commercialisée par les magasins Brookstone dans le courant de l’année.

Lilliputian Systems, une société vieille de 10 ans issue d’un laboratoire, le Microsystems Technology Laboratory, du Massachusetts Institute of Technology (MIT), a conçu une pile à combustible qui permet de recharger n’importe quel appareil mobile fonctionnant sur batterie. Elle se connecte à l’appareil via un simple câble USB et permet, à titre d’exemple, de recharger de 12 à 14 fois un iPhone 4.

La société américaine a trouvé des réponses techniques aux barrières auxquelles se frottent toutes les sociétés qui travaillent sur le sujet. Pour ce faire, elle peut s’appuyer sur un investisseur du calibre d’Intel qui produira des puces électroniques intégrant une membrane en oxyde permettant l’échange entre le catalyseur et l’hydrocarbure. Celles-ci sont au coeur du générateur de puissance du système.

La pile à combustible intègrera une cartouche de la taille d’un briquet et remplie de liquide. Ici, pas de méthanol ou d’hydrogène mais du butane comme dans les briquets justement. Ce sont d’ailleurs des fabricants de ceux-ci qui produiront ces cartouches de combustible.

Le prix de la pile à combustible n’a pas été indiqué mais les cartouches devraient, elles, être commercialisées pour quelques dollars. Elles pourront être commandées en ligne et il est prévu qu’elles puissent être recyclées dès lors qu’elles seront vides de combustible.

Dans un premier temps, ce sont les early adopters des produits technologiques qui sont visés. Mais la pile à combustible de Lilliputian Systems devrait également intéresser les voyageurs ainsi que les jeunes qui passent beaucoup de temps sur leur smartphone. La compagnie précise qu’elle est conçue pour qu’il soit possible de prendre l’avion avec en toute sécurité.

Si la chaîne de magasins Brookstone sera la première à commercialiser cette pile à combustible aux Etats-Unis, la société cherche également d’autres distributeurs.

(source)


Nos dernières vidéos

7 commentaires

  1. Pingback: Une pile à combustible Lilliputian Systems pour recharger votre smartphone | Best of High-Tech | Scoop.it

  2. Ca peut être sympa je ne dis pas mais aujourd’hui on dispose quand même de presque toujours le moyen de recharger nos smartphones :
    Prise de courant partout ( forcément ).
    Port usb sur un PC ( genre au job si on veut pas le brancher sur le courant )
    Dans la voiture ( depuis l’autoradio ou l’allume cigare ).
    Que reste il finalement ?
    Les grands baroudeurs adoreront cela sans aucun doute, ça évite les kits de rechargement « solaires », mais je vois pas trop le genre d’autres utilisations réelles et fréquentes.

  3. Pingback: Une pile à combustible Lilliputian Systems pour recharger votre smartphone | JPBlog Technoselect | Scoop.it

  4. Bonjour,
    Personnellement, je n’en vois pas l’intérêt.
    Je pense que cela coûtera bien plus cher que de recharger son portable de manière traditionnelle, ce sera sans aucun doute bien plus polluant et plus encombrant.
    Quant aux baroudeurs, ce ne sont pas forcément les plus fans de nouvelles technologies et quand bien même, quelle utilité en auront-ils en pleine brousse?

  5. Moi aussi, je ne vois pas l’intérêt de ce chargeur. De plus, ce n’est n’est pas très respectueux de l’environnement car il consomme des énergies fossiles. Cependant il y doit contenir des avancée technologique qui seront peux être très utile à long terme.

Répondre