Passer au contenu

Une startup française réinvente l’eau chaude grâce au Bitcoin

La startup Tresorio propose un chauffe-eau d’appoint qui utilise des puces de minage de Bitcoin (permettant à l’utilisateur de gagner des crypto) à la place des résistances électriques.

Si vous suivez régulièrement l’actualité des startups françaises, vous avez peut-être déjà entendu parler de Tresorio. Cette entreprise, basée à Metz, fournit un des services cloud. Mais elle se distingue de la concurrence grâce à son approche écoresponsable.

Comme vous le savez peut-être déjà, le cloud consomme beaucoup d’énergie et génère aussi de la chaleur qui, généralement, est gaspillée. L’approche de Tresorio est qu’au lieu de jeter cette chaleur via des systèmes classiques de refroidissement, la startup exploite celle-ci.

Récupérer la chaleur générée par les serveurs

Ainsi, cela fait des années que Tresorio propose des chaudières industrielles qui utilisent la chaleur des serveurs informatiques. Cité par un article de France Info, le président de la startup indique qu’une première expérience a été réalisée en 2018 au CHU de Mercy, suivie d’une autre expérimentation dans une usine. Et la prochaine étape, c’est le chauffage d’un HLM avec 48 logements.

Aujourd’hui, alors que nous faisons face à une crise énergétique, Tresorio propose également un produit qui cible les particuliers : un chauffe-eau qui fait gagner des Bitcoins.

Le minage du Bitcoin est une activité nécessaire pour valider les transactions sur le réseau, via un mécanisme de consensus appelé “preuve de travail”. Mais si ce mécanisme fonctionne, il est aussi très énergivore.

Les mineurs de Bitcoin utilisent d’énormes ressources informatiques pour participer à ce mécanisme de consensus. En plus d’être énergivore, le minage génère aussi énormément de chaleur.

Et l’idée de Tresorio, c’est de recycler cette chaleur pour chauffer l’eau de la douche. Alors que les chauffe-eau classiques utilisent des résistances électriques, le Minit de Tresorio contient des centaines de puces dédiées au minage du Bitcoin, ce qui permet au propriétaire de gagner des cryptos. Quant à la chaleur produite par ces puces, elle est utilisée pour chauffer l’eau pour la douche.

Minit tresorio
© Tresorio

Un appareil qui produit de l’eau chaude et génère des revenus en cryptos

Si l’idée d’exploiter la chaleur générée par le minage de Bitcoin est une idée très intéressante, il est cependant à préciser que le Minit sert uniquement de chauffe-eau d’appoint, qui ne fait donc que compléter votre chauffe-eau existant. Cependant, Tresorio affirme que son système économise plus de 1 Kg de CO2 par heure de fonctionnement.

Quant aux revenus générés par les puces de minage de Bitcoin, ils sont versés sur le wallet de l’utilisateur. D’après la startup, les revenus varient de 7 à 50 euros par jour. Ces revenus varient en fonction de nombreux facteurs, dont les performances du minage, ainsi que le cours du Bitcoin.

En tout cas, selon France Info, Tresorio estime que les rémunérations en Bitcoin permettraient de rembourser 80 % du coût de l’électricité. Et les profits seraient d’environ 40 000 euros en 5 ans. Mais pour acquérir ce chauffe-eau du futur, la facture sera salée : 15 000 euros.

 Plateforme régulée (CySEC)

 Interfaces intuitives et simples

 Idéal débutant (compte démo)

 Actifs : cryptos, actions, etc.

9.6 /10

1

 Courtier régulé (12 licences en Europe)

 Diversité d'investissements

 50€ offerts en BTC

 Pas de frais sur dépôts et retraits

9.1 /10

2

 Excellente Application Mobile

 Frais transparents et faibles

 Large choix d'actifs

9 /10

3

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

2 commentaires
2 commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *