Une tablette « officielle » Google Nexus dans six mois ?

Alors que le Google Galaxy Nexus, dernier arrivé des « Google Phones » de la gamme Nexus arrive ces jours sur le marché, le chairman de Google Eric Schmidt laisse entendre qu’une tablette « officielle » pourrait bien voir le jour d’ici quelques mois.

Alors que le Google Galaxy Nexus, dernier arrivé des « Google Phones » de la gamme Nexus arrive ces jours sur le marché, le chairman de Google Eric Schmidt laisse entendre qu’une tablette « officielle » pourrait bien voir le jour d’ici quelques mois.

Dans une interview au Corriere della Sera rapportée par Slashgear, Schmidt indique que « dans les six prochains mois Google prévoit de lancer une tablette de la plus haute qualité », sous-entendu pour enfin parvenir à concurrencer réellement l’iPad, dont il reconnait implicitement qu’il reste sans conteste LA référence à abattre.

Google Nexus Tablette

Rappelons à ce sujet que la rumeur d’une tablette Google, et même sa représentation graphique (celle qui illustre cet article), court sur internet depuis au moins deux ou trois ans, depuis Android et les premiers bruits autour de la tablette Apple en fait, et que comme souvent ce qui n’était qu’extrapolation de blogueurs était devenu une espèce de certitude, puis une évidence, puis un serpent de mer. Puis plus rien.

Nexus, le Lexus de Google

Le fait que Schmidt en personne relance le sujet donne évidemment davantage plus de poids et de crédibilité à cette hypothèse et pose également en creux une question : doit-on comprendre qu’aucune des tablettes Android sorties jusqu’ici ne sont de qualité, et par déduction, qu’il s’agissait de simples galops d’essai avant l’arrivée de l’artillerie lourde, forcément validée par et signée de Google ?

Dans ce cas la possibilité qu’il s’agisse effectivement d’une « Google tablet » comme il existe déjà des Google Phones, et que celle-ci s’intègre dans la gamme Nexus aurait du sens. Mais il ne faut pas oublier que Google a racheté Motorola, et que Motorola propose déjà sa propre tablette, la Xoom (un superbe flop…).

En tout cas si une tablette Nexus s’avère du même niveau de qualité et d’attractivité que le Galaxy Nexus que j’utilise au quotidien à la place de mon iPhone depuis deux semaines et dont je vous proposerai le test dans les prochains jours, 2012 pourrait enfin être l’année où l’iPad sentira le souffle chaud de la concurrence sur sa nuque. Mais bien sûr d’ici là il y aura un iPad 3 (et peut-être un iPad 7 pouces)…

(source)


Nos dernières vidéos

20 commentaires

  1. Je pense sincèrement qu’Apple c’est plié.
    Dépassé, image de Picsou, de faut tout racheter, bloquant la création, des millions de dollars pour faire entrer dans les têtes qu’ils ont inventé le copier coller.
    Alors que Google avance masqué, derrière android et Nexus.
    Avec le Galaxy Nexus, l’Iphone est à la Icave.
    Je n’ai jamais aimé l’Iphone et je sais que j’ai eu raison tout le long.
    Et sérieux un Ipad, c’est d’un ennuyeux…

    • Eric

      @Amylum : concernant les tablettes, les Android fanboys répètent ça comme une litanie depuis 2 ans, je peux même retrouver des commentaires ici qui annonçaient la mort de l’iPad dès 2011 avec toutes les tablettes Honeycomb annoncées à grands coups de buzz au CES en janvier. On a vu le résultat 🙂 Restons objectifs, si sur le marché des smartphones Android a fait ses preuves et représente en effet une réelle concurrence pour Apple, sur celui des tablettes c’est loin d’être le cas et je pense que l’iPad a encore non pas des mois mais des années de tranquillité. D’ailleurs plusieurs études montrent que même les propriétaires de smartphones Android préfèrent l’iPad quand il s’agit d’acheter une tablette http://www.dailyfinance.com/20.....g-tablets/
      Cela dit, le Galaxy Nexus est excellent, je l’utilise depuis 15 jours et pour la première fois un smartphone me fait presque lâcher mon iPhone (4S). De là à dire qu’il est à la iCave, n’exagérons rien 🙂

  2. depuis maintenant une semaine j’utilise l’archos 80G9 et pour une tablette android elle tourne bien (des incohérences sur sa manière de fonctionner) mais rien de vraiment énervants, elle est agréable légère et pour avoir déjà testé l’Ipad2 je ne vois pas beaucoup de différence (peut être la caméra mais je ne m’en sert jamais)
    donc pour la mort d’apple j’ai des doutes ils ont pris une avance considérable qui diminue tranquillement mais les android ont encore un bout de chemin à faire avant d’être coude à coude avec apple
    en attendant google offre une liberté dans son système qui plait à certain et qui semble useless pour d’autre il en faut pour tout les goûts!

    • Eric

      @Mata@ri : Non. Il est très bien mais il ne m’a pas fait changer. Je préfère le Galaxy Nexus qui est le premier Android pour lequel j’ai vraiment un coup de cœur.

  3. C’est clairement une bonne nouvelle, les produits estampillé Google sont des concurrents très sérieux à ceux d’Apple jusque là….
    Le gros problème des produits tournant sous Android pour moi est le manque de support au delà d’un An alors que les produits iOS….

  4. Apple c’est plié pas évident, par contre clair que derrière cela il y a aussi la vente de contenu, et on est clairement actuellement en pleine régression dans l’approche lier le contenu aux machines.

    Et il serait quand même important de rappeler que ces histoires d’achats de publications ou œuvres liés à certains appareils ou magasins en ligne ne sont en rien une fatalité, qu’autre chose serait possible, et qu’il ne s’agit même pas d’histoire de formats(–cf web–), mais
    avant tout de structure entre acteurs et du besoin d’une nouvelle fonction, un peu plus développé ci dessous :
    http://iiscn.wordpress.com/201.....que-draft/
    Laisser deux ou trois monstres à approche « verticale » phagocyter le marché du contenu légal et payant quand quasiment TOUT est là pour qu’il en soit autrement et tout simplement ridicule.
    Approche «verticale» (contenu lié à machine, fabriquant de machines, magasins en ligne, les deux ou autres), c’est à dire approche consistant à lier contenu et tuyaux (ou infrastructure technique en général terminaux y compris) qui était déjà celle d’un J2M par exemple. Avec tout ce que cela veut dire en termes de positions dominantes (propres règles de censure(apple), pourcentages obligés vis à vis des créateurs/éditeurs(apple, amazon), gg se positionnant sur le contenu payant et commencant à retirer les liens MU et autres des résultats de recherche, compte facebook obligatoire pour service spotify, etc, etc).

    Ce qui bien sur est aussi lié aux données personnelles (et vente de ces données souvent), là aussi aucune fatalité mais besoin d’un nouveau rôle (de fait le même qu’au dessus) :

    http://iiscn.wordpress.com/201.....aise-idee/

  5. Pingback: Une tablette « officielle » Google Nexus dans six mois ? | Veille Techno Autrement | Scoop.it

  6. @ Eric : On est d’accord sur ce point le Nexus est vraiment excellent petit bémol pour l’appareil photo !!! Sinon j’aime bien l’idée de la Gtab !!!

  7. Pour rebondir aussi sur une billet precedent qui titrait 700 000 activations jours pour Android, j’aurais tendance à rejoindre @Amylum.
    Les chiffres ne semblent pas farfelu voir même en dessous de la vérité, Samsung à lui seul indique finir l’année 2011 avec plus de 300 millions de terminaux, s’ils étaient tous sous ANDROID cela ferait une moyenne de 821 000 activations jours.
    Par rapport à la pomme ce qui est bien c’est que justement nous pouvons rapprocher certain chiffre.
    Concernant les tablettes, il y a rupture de pas mal des concurrentes de l’IPAD, exemple l’Iconia A500 n’est plus dispo chez les grandes enseignes sur Montauban serait-ce là aussi un signe ?
    Samsung annonce déjà sa future tablette 10,1 pouces avec une résolution du double de celle d’aujourd’hui, je pense vraiment que nous sommes au renouvellement de l’histoire de la micro-informatique. Esperons que Free permette maintenant avec une carte sim à 5 euros/mois d’avoir des tablettes qui pourrons avoir des journaux ou magazines bien foutus à jour en permanence puisqu’ultra connectées et nous avons une vision de ce qui devrait arriver en 2012.

  8. Regardez BFMTV qui a classé les tablettes android comme le flop de l année 2011, mauvaise pub pour les fêtes, ils ont bien sur précisés que l ipad les enterrait toutes….

  9. Qui parle de concurrence ? La concurrence n’existe pas. C’est comme comparer un travailleur Français et un travailleur Chinois.
    Les smartphones Android sont clairement positionnés en bas de gamme tarifaire. Impossible de les vendre si ils ne sont pas bradés à 1 ou 1€. Au final ce sont les utilisateurs qui se font enflés avec des machins qui ne seront jamais upgradés, exemple, ceux qui ont acheté un Galaxy S en Février 2011 et qui n’auront le droit à rien.

    C’est donc vrai que sous la nuée de devices Android, les PDM des autres ne peuvent que fondre, mais à contrario d’Apple, les fabricants Android sont obligés de vendre de plus en plus pour survivre, puisque n’exploitant rien d’autre que le hardware, ce qui commence déjà à laisser des traces, puisque certains comme HTC annonce des profits warning, et même Samsung se demande comment sortir de se guêpier.

  10. Pingback: Une tablette Google pour bientôt ? – l’Informaticien | Belgique – iWooho.com

  11. Pingback: Une tablette "officielle" Google Nexus dans six mois ? | Web Mobile, réseaux Sociaux, SEO, Outils du web, | Scoop.it

  12. Je connai le système android par mon smarphone résultats:des beugs,des virus en veux tu en voila.android ce simpatique petit robot avec son petit sourrire est surtout un gros naze qui pue du cul.du coup pour ma tablette je suis passė chez apple.je sais c plus cher mais c comme les marque de bagnols ils y a les marque dont vous n’aurez j’amais a prononcer le mot emmerde,comme les honda et il y a les autres comme fiat et renault ou le mots emmerde fait parti du patrimoine de la marque.et paf, direct mon pied au cul de ce chèr petit andronaze

  13. @amylum> tu dis: « Je pense sincèrement qu’Apple c’est plié. […] bloquant la création »

    excuse moi mais la concurrence n’ose pas se lancer dans les innovations, c’est apple qui s’en occupe, qui prends les risques.
    et quand ca marche, c’est la concurrence qui se dit « ok les gens aiment on peut maintenant faire pareil qu’apple ».

    l’ipad, l’ipod, l’iphone sont des concepts que les autres ont attendu de voir pour ensuite faire des produits ressemblants (téléphones tactiles, lecteurs, tablettes)

    vous allez me dire par exemple que les tablettes existaient bien avant l’ipad..
    oui c’est vrai mais dans le commerce qui s’en souciait?
    je me souviens dans le début des années 2000 (vers 2003 si je ne me trompe pas) j’étais à la fnac et je demandais à un employé s’ils vendaient des tablettes (question qui peut paraitre stupide aujourd’hui mais replacons nous dans le contexte) et le gars m’a dit tout en continuant à ranger ses cartons « non on ne vend pas ca » (réponse qui peut paraitre stupide aujourd’hui).

    j’ai apercu un autre client se retourner vers moi, il tendait l’oreille, peut être était il aussi interessé

    le produit existait, il ne s’appelait pas ipad mais il existait, simplement il n’était pas aussi mis en valeur par les vendeurs pourtant ca aurait surement déjà intéressé les clients.
    mais ils n’ont pas voulu prendre le « risque » que ca ne marche pas.

    est ce moi qui était trop en avance sur mon temps ou les vendeurs en retard?
    petite anecdote à méditer aujourdh’ui avec un peu de recul…

Répondre