Passer au contenu

Comment utiliser votre smartphone comme webcam sur votre PC ?

Découvrez quatre astuces simples, voire gratuites, en fonction de votre matériel.

Solution 1 – DroidCam

DroidCam est une app gratuite disponible à la fois pour les smartphones Android et pour les iPhone. Celle-ci vous permet d’utiliser le capteur photo et le micro de votre mobile pour interagir avec vos interlocuteurs sur des apps de visio telles que Microsoft Teams, Skype ou encore Zoom. Attention toutefois, car les Mac ne sont pas compatibles ici : vous devrez obligatoirement être équipé d’une machine tournant sous Linux ou sous Windows.

Pour connecter le téléphone portable à l’ordinateur, il suffit ensuite d’un simple câble USB. Vous pouvez aussi utiliser le Wi-Fi si vous le souhaitez, mais c’est au risque de rencontrer quelques latences dans le cas où votre box fait des siennes.

Solution 2 – iVCam

Le principe d’iVCam est assez similaire. Le service vous propose de choisir votre iPad, votre iPhone ou votre smartphone sous Android 4.4 au minimum pour remplacer la webcam de votre ordinateur. Des fonctionnalités supplémentaires sont qui plus est de la partie, comme la possibilité d’enregistrer le flux vidéo pour le visionner à nouveau plus tard. Avec iVCam, les utilisateurs peuvent aussi profiter d’un effet miroir, pratique pour éviter de se retrouver bloqué par des droits d’auteur dans le cadre d’une projection.

Solution 3 – Continuité de la caméra (Apple)

Passons maintenant à une solution pour Mac et iPhone, native. Annoncée en juin 2022, celle-ci fait appel aux atouts de Continuité pour déporter le capteur photo du téléphone sur FaceTime pour macOS, l’écran utilisé restant celui de l’ordinateur. Apple conseille ici de venir installer le mobile au dos de la dalle d’un MacBook (par exemple), avec un support dédié.

Continuité de l'appareil photo
© Mitchell Clark / The Verge

Plusieurs marques collaborent déjà à la création de ces petits accessoires, dont Belkin, qui propose son produit à la vente sur l’Apple Store. À vous de voir si vous préférez ce modèle en trois dimensions disponible sur GitHub. Quant à la question de la configuration, tout est expliqué dans ce tutoriel dédié. Attention, les iPhone ne sont pas tous compatibles.

Solution 4 – EpocCam

EpocCam, qui clôt ce chapitre, est peut-être pour nous la solution la plus ergonomique. Le design est intuitif, la compatibilité OBS est incluse et il est même possible d’utiliser le flash de son smartphone. Certains outils comme la HD sont par contre payants, avec le forfait Pro.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Zoom
Zoom
Par : Zoom
4.4 / 5
4,3 M avis
1 commentaire
1 commentaire
  1. Les annonces Apple laissaient penser que l’accessoire était la clé, mais il n’est pas utile. J’ai utilisé cette solution en posant simplement mon iPhone au pied de l’écran externe que j’utilise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *