Passer au contenu

Une vague massive de retraits est en cours sur Crypto.com

Les utilisateurs de Crypto.com désertent. La CeFi est bel et bien dans la tourmente.

Ils ne veulent prendre aucun risque. Après la descente aux enfers de FTX, ils savent qu’il ne sera peut-être plus qu’une question d’heures. Sur la plateforme d’échange de crypto-monnaies Crypto.com, c’est la panique. La peur est contagieuse et un mouvement de masse vient d’être enregistré cette nuit. Sur la blockchain Ethereum, les transactions en sortie de portefeuilles Crypto.com suivent une courbe exponentielle. Une part importante des utilisateurs semblent chercher à vider leurs comptes pour fuir la plateforme en cas de gel des actifs et des retraits.

À l’origine, ce vent de panique provient d’un mouvement de transparence voulue par la plateforme pour éviter tout problème à la FTX. Pour prouver de sa solvabilité, Crypto.com a publié un rapport pour montrer où se trouvaient ses actifs. Et comme nous vous l’écrivions ce weekend, c’est avec grande stupeur que l’on pouvait constater une exposition à 22,18 % de la société sur SHIB, la crypto-monnaie Shiba Inu, censée être, comme Dogecoin, une crypto-monnaie parodique particulièrement sensible à une forte volatilité.

La cible verrouillée, Crypto.com est resté dans le viseur tout au long du weekend. Sur Twitter, face à la perte de confiance des investisseurs dans les plateformes d’échanges, le patron de Binance Changpeng Zhao en rajoutait une couche en conseillant de “fuir” au plus vite ce genre de services. Chez Crypto.com, on se défend de diversifier ses activités et être un cas bien différent de celui de FTX (insolvable). Mais le mal est fait : ces dernières heures, nos confrères et consoeurs de The Chainsaw constataient que 89 000 retraits venaient d’être effectués depuis la plateforme.

Soupçons de manipulation des chiffres

Rien ne pourrait ralentir cette cadence (qui profite aux sociétés de cold wallet comme Ledger) alors que le patron de Crypto.com reconnaissait samedi dernier avoir réalisé une transaction maladroite, de l’ordre de 400 millions de dollars en Ethereum. Selon lui, il aurait envoyé les fonds à une mauvaise adresse, qu’il aurait pu récupérer sans problème en suivant. Pour beaucoup, cette transaction est très suspecte. Certains accusent Crypto.com, qui a envoyé ces fonds à une autre entreprise appelée Gate.io, de vouloir partager ses fonds pour publier des “preuves de réserve” plus importantes lors des audits.

“Il était censé être un déplacement vers une nouvelle adresse de stockage à froid, mais a été envoyé à une adresse d’échange externe sur liste blanche. Nous avons travaillé avec l’équipe de Gate et les fonds ont ensuite été renvoyés dans notre entrepôt frigorifique. De nouveaux processus et fonctionnalités ont été mis en œuvre pour éviter que cela ne se reproduise”, écrivait sur Twitter le patron de Crypto.com, Kris Marszalek.

Ses ennuis ne s’arrêteront pas là. Déjà sur Twitter, le compte populaire pour les crypto-monnaies connu sous le pseudonyme de 0xfoobar a publié une série d’observations sur les déboires de la plateforme d’échange Crypto.com. Il y aurait pour lui quelque chose de très similaire aux chiffres fous de FTX et son patron Sam Bankman-Fried, alors que les fonds des clients seraient peut-être utilisé par la société pour financer ses propres activités de trading.

La crypto-monnaie native de Crypto.com plonge

La descente aux enfers de FTX a eu des conséquences directes sur le cours des crypto-monnaies. En perte de confiance massive, le marché a vu s’évaporer plus de 200 milliards de dollars la semaine dernière. En plus des jetons phares, la crypto-monnaie native de FTX, le FTT, a perdu près de la totalité de sa valeur. Maintenant, c’est au tour du CRO de fondre. En trois jours suivants les problèmes de Crypto.com, son token natif a déjà perdu plus de 50 % de son cours.

Le CRO était particulièrement utile sur la plateforme. Le risque, en plus de ne plus pouvoir retirer leurs fonds, serait pour les clients Crypto.com de voir leur fortune s’évaporer ces prochains jours… voire ces prochaines heures.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

3 commentaires
3 commentaires
  1. Bonsoir, pouvez vous détailler un peu plus la déclaration de transparence de crypto.com?
    Les avoir de la plate-forme sont ils en corrélation avec les avoir des clients?

    1. Article totalement idiot et écrit par une personne qui sait à peine ce qu’elle raconte… Qui de plus utilise google translate. “Les fonds ont été renvoyés vers notre entrepôt frigorifique” 😂😂😂 en même temps que les quartiers de boeufs ?? N’importe quoi… Va falloir réviser la définition de cold wallet. Ajoutez que la transaction d’eth vers gate.io date d’il y a plus de 3 semaines, faire un snapshot de fonds en trichant sur les liquidités n’a pas lieu d’être.

      Bref un article pute à clic qui ne sert que le fud ambiant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *