Passer au contenu

Par son exposition au Shiba, Crypto.com fait très peur

Le token CRO de la société est lui aussi en chute libre et fait craindre une sortie à la FTX.

Impossible de passer à côté cette semaine : la deuxième plateforme d’échange de cryptomonnaies au monde, à savoir FTX, est en faillite. Des investisseurs se sont aperçus que la firme basait une large partie de ses actifs sur son propre jeton, une stratégie forcément discutable et très vite à l’origine d’une fuite massive de capitaux. Celle-ci s’élèverait au moins à six cents millions de dollars à l’heure où nous écrivons ces lignes, mais le sort de l’app n’est pas encore fixé.

Il n’en fallait pas plus pour que bon nombre d’acteurs du marché crypto se penchent donc sur la question de la transparence : il est temps de savoir où sont stockés les fonds des exchanges hébergeant nos wallets. La bonne nouvelle, c’est que le message semble avoir déjà été entendu. Le CEO de Binance affirme ainsi travailler sur le dossier pour rassurer ses soutiens, tandis que Crypto.com vient de publier sa propre déclaration. Celle-ci est appuyée par Nansen, une solution de visualisation de portfolio compatible avec la DeFi et backée par rien de moins qu’Accel (BlaBlaCar, Webflow, Segment) et Andreessen Horowitz (Airbnb, Lyft, Pinterest). Du sérieux, donc.

Gare à la volatilité !

À la surprise générale, les actifs de Crypto.com sont toutefois composés de… 22,18% de SHIB. Oui, on parle bien ici de la cryptomonnaie satirique faisant référence à l’autre originalité qu’est le Dogecoin. Rien de moins solide donc, même si pour une fois le jeton de la plateforme n’est pas celui sur lequel celle-ci a misé le plus. En effet, pour des capitaux totaux de plus de 2,5 milliards de dollars selon Nansen, seuls 74,42 millions environ sont basés sur du CRO. Soit un peu plus de 3%, pour le moment.

Crypto.com assets
© Nansen

Un peu plus sûr, le Bitcoin représente pour sa part la principale ressource de Crypto.com en monnaie virtuelle avec près de 29% du total de son portefeuille. L’Ether arrive en troisième position avec 17,4%. Mais du côté des stablecoins, mauvaise surprise là aussi : on ne compterait que 11,19% des fonds de Cypto.com en USDT ou en USDC.

Et c’est reparti…

Évidemment, ces chiffres n’ont pas manqué d’interpeller le public après leur sortie. Si bien que le CRO ne vaut désormais plus que $0,065, contre $0,1 il y a moins d’une semaine (-45%).

Depuis ses débuts, Crypo.com a cependant su diversifier un minimum ses activités avec une certaine croissance externe, comme le fait aussi Sarbacane. La firme a notamment investi dans Braavos, Boba Network ou Sender Wallet et s’est offerte Nadex en 2021 ou encore PnLink en août dernier, pour un montant resté non divulgué.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

2 commentaires
2 commentaires
  1. Il s’agit des actifs des clients de crypto.com. Celà n’a aucun impacte sur la santé financière de crypto.com. Je suis déçu que de fausses ingormation soient diffusées ici.

    1. Je me pose la meme question. Les actifs détenues par Crypto.com ne sont ils pas liés au actifs deténu par ces clients.
      Dans ce cas, c’est juste les clients de crypto.com qui sont imprudent de détenir des Shiba.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *