Passer au contenu

Valve pourrait venir concurrencer la Nintendo Switch

Un projet encore flou, mais intéressant.

Le 1er avril dernier, nous avons presque cru à l’arrivée d’une console Lidl, cette fois c’est très sérieux, Valve envisage de dévoiler son concurrent à la Nintendo Switch. Valve qui est particulièrement connue pour être le précurseur et leader dans la distribution numérique de jeux vidéo, avec sa plateforme Steam.

Avant tout, rappelons le contexte. En 2017, lorsque Nintendo dévoile la Switch, la console rencontre immédiatement un immense puisqu’elle ne fait face à aucune véritable concurrence. En effet, cette console hybride avec un mode sédentaire et nomade ne cherche pas à concurrencer directement la PlayStation ou la Xbox, elle s’adresse à un public bien plus large. À ce jour, il n’existe aucune console qui peut prétendre proposer les mêmes fonctionnalités que la Nintendo Switch.

Steam n’en est pas à son coup d’essai

En constatant cela, Valve se met à imaginer une sorte de PC portable compatible avec Steam largement inspiré de la Switch. Ce n’est pas la première fois que Steam tente de s’incruster dans le marché du hardware gaming. En 2014, nous avons pu assister au lancement des Steam Machines ou Steam Box, il s’agissait de consoles de jeux de salon fabriquées par des compagnies tierces avec des spécifications gérées par Valve. Malheureusement, le succès attendu n’était pas au rendez-vous, tout comme ce fut le cas avec les projets Steam Link ou Steam Controller.

Toutefois, Valve ne fait pas qu’accumuler les échecs, la société récolte un certain succès avec le Valve Index, un casque de réalité virtuelle lancé en juin 2019. Espérons donc que son nouveau projet de “console” suive cette lancée. En fouillant dans le code de Steam, des curieux ont pu découvrir l’existence d’une appellation utilisée à de nombreuses reprises : “Steam Pal”.

Selon les premières informations, il pourrait s’agir d’un dispositif largement inspiré de la Nintendo Switch avec un écran tactile central, et des contrôleurs placés sur les côtés. Contrairement à la Switch, ces contrôleurs ne seraient pas détachables, un peu comme la PSP, ou la Switch Lite finalement. Il reste encore de nombreux détails inconnus, mais Gabe Newell, le cofondateur de Valve, semble prévoir de nous en dire plus dans les prochaines semaines.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Nintendo Switch
Nintendo Switch
9.7 / 10
NOTE
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *