Ventes OS mobiles USA : Android souffle la deuxième place à l’iPhone

Vraie tendance ou simple passage à vide pour l’iPhone dans l’attente du modèle 4G qui devrait être dévoilé début juin prochain ? NPD Group, une société spécialisée dans les études de marché et les tendances de consommation aux USA vient de dévoiler son dernier rapport sur les ventes de mobiles, qui montre une percée importante

Vraie tendance ou simple passage à vide pour l’iPhone dans l’attente du modèle 4G qui devrait être dévoilé début juin prochain ? NPD Group, une société spécialisée dans les études de marché et les tendances de consommation aux USA vient de dévoiler son dernier rapport sur les ventes de mobiles, qui montre une percée importante des smartphones équipés du système d’exploitation Android de Google.

androphone

Les geeks devant les fashion victims ?

L’étude, qui porte sur le premier trimestre 2010 montre que si BlackBerry reste largement en tête avec 36% de parts des ventes, Android se place au deuxième rang avec 28%, alors que l’iPhone descend sur la troisième marche avec 21% du marché. En revanche, carton plein pour l’iPhone 3GS, qui reste le smartphone le plus vendu aux USA au premier trimestre 2010, ce qui est assez logique étant donné qu’il s’agit d’un modèle unique et non pas d’une gamme comme BlackBerry ou Android, ce dernier équipant même des mobiles de plusieurs marques. En gros on compare un mobile avec un OS, ou une marque avec une gamme.

Il serait un peu aventureux de tirer des conclusions hâtives de cette photographie instantanée du marché, et ce pour plusieurs raisons car chaque grand opérateur du marché s’apprête à lancer une nouveauté marquante qui constituera une étape importante dans son évolution : BlackBerry vient d’annoncer BlackBerry 6, qui sera disponible cet été, Apple s’apprête à dévoiler l’iPhone 4ème génération, alors que Microsoft va tout miser sur son nouveau système d’exploitation mobile Windows Phone 7, qui sera proposé au public à l’automne 2010. Pas d’annonces importantes pour Android en revanche, mais une communauté très active et des améliorations permanentes de l’OS, qui passe en version 2.1 progressivement sur un nombre important de terminaux.

Cette montée en puissance d’Android est pour le moment un fait qui paraît assez typiquement américain. L’iPhone bénéficie encore ici d’une côte d’amour inégalée, et il sera intéressant de voir si cette tendance se confirme et si elle traversera l’Atlantique. Reste à savoir aussi si l’arrivée de l’iPad ne va pas un peu cannibaliser les ventes d’iPhone, du fait que la tablette se place en concurrente directe de ce dernier dans tous ses usages domestiques. Mais on peut aussi envisager le scénario inverse : un produit Apple peut bénéficier d’un effet de gamme et tirer les ventes des autres vers le haut…


Nos dernières vidéos

34 commentaires

  1. N’est pas plutôt le signe d’une attente de l’iphone 4G chez les Apple addict.
    Qui savent maintenant qu’en attendant juin pour renouveler leur iphone 3g vieillissant, ils auront le 4G multi tache.
    A suivre …

  2. Deux petites remarques :
    Il ne s’agit pas de parts de marché mais de ventes. En termes de parts de marché, il y a encore beaucoup de chemin à faire avant de rattraper Blackberry

    « Cette montée en puissance d’Android est pour le moment un fait qui paraît assez typiquement américain »
    oula, en réalité, chez nous Symbian domine très largement, bien plus que BB domine aux USA, donc l’iPhone est encore en dessous. (en parts de marché)
    Quant aux ventes, je mettrai pas ma main à couper sur la chose mais entre le Desire et le Spica, je pense objectivement que pour ce trimestre, Android est aussi au dessus d’Apple.

    Faut pas oublier qu’on nous a gentiment arrosé de chiffres bidons réalisés à l’aide de régie publicitaire n’existant que pour iPhone et Android.

  3. @cyrillopez si tu regardes les courbes (http://www.frandroid.com/15276.....tats-unis/) on voit qu’effectivement l’iPhone ralentit (attente du nouvel iPhone, qui soit dit en passant n’a rien de 4G)

    En revanche, Android monte bien plus vite que ne descend l’iPhone.
    Par ailleurs un bon paquet de gens attendent le HTC Incredible et le Evo (qui lui pour le coup sera 4G) ainsi que Blackberry 6

  4. Eric

    @cr0vax : je parlais bien de ventes, mais j’ai corrigé la phrase où je mentionnais « parts de marché » de façon un peu inexacte

  5. Pour ma part, j’attends une annonce de Google car je dois changer mon mobile en juin/juillet et avec l’iPhone « 4G » qui se profile…

  6. Eric

    iPhone 4G pour « 4ème génération », non ? D’ailleurs on ne sait pas si ça sera son vrai nom, pour le moment ce sont des extrapolations de blogueurs 🙂

  7. @CyrilLopez Pas sure que les gens attendent le nouvel iPhone (il restera 3G hein !) C’est comme un bon gateau, aussi bon soit-il, l’overdose est possible si on en abuse et pas sure que les gens (en France) changent leur iPhone actuel pour un meme téléphone qui offre des choses que les non geek ne comprennent pas. Je fais confiance au rouleau compresseur de la communication Apple pour faire faire prendre les vessie pour des lanternes. Chrome OS est encore jeune mais prometteur en tout cas 😉

    [Mode j’utilise ton blog comme un mur Facebook ON]
    Faut que l’on se fasse une bouffe Cyril !! depuis le temps
    [Mode j’utilise ton blog comme un mur Facebook OFF]

  8. Tu dis qu’il n’y a pas d’annonce a venir côté Android.

    Sauf changement on devrait avoir plus d’informations voir la sortie d’Android 2.2 (codename Froyo). Bon c’est sur ce n’est pas aussi important que la sortie d’un potentiel iPhone 4G mais je pense que cela va également apporter du sang neuf côté Android.

    Par contre je te rejoins sur le fait qu’il ne s’agit que d’un instantanée. Il faudra voir si cela continue malgré la sortie de l’iPhone 4G, de l’iPad et d’autres terminaux Blackberry ou Windows Mobile 7 😉

  9. « En gros on compare un mobile avec un OS, ou une marque avec une gamme. »

    Pour moi, on compare 2 stratégies d’entreprise, et celle de Google semble bien porter ses fruits. Mais ça fait longtemps qu’Android monte en puissance aux USA a + de 10% de PDM en très peu de temps.

  10. Je suis d’accord avec pfiou on compare une marque à un OS là. Mais bon Google est moins accès sur le matériel j’ai l’impression.

    Maintenant reste à voir ce que cela va donner avec la sortie de l’IPhone 4G et surtout j’attends de connaitre les tarifs également.

  11. De toute façon, on ne peut que se réjouir qu’il y ait de la concurrence.
    On verra comment se porte les ventes cet été.

    @Eric : c’est ce que je voulais dire -> nouvelle génération :p

    @computman : ok pour la bouffe 🙂

  12. Est-ce si important ? l’OS iPhone n’est utilisé que par l’iPhone … Android est lui utilisé par plusieurs marques.
    Et comme tu le dit, les gens attentent peut être tous simplement le 4G ou HD.

  13. Pour les Iphones, non les possesseurs actuels n’en changerons pas il faudrait savoir combien un moyenne un possesseur d’iphone a dépensé pour y ajouter moults applications c’est une des forces d’apple rendre dépendant le consommateur.
    Pour ce qui est d’android c’est en route et inarretable, nous pouvons comparer android à windows, en gros pas mal de consommateur peu éclairés achetent ou change de tél par rapport à des points obtenus auprès de leurs opérateurs pour l’instant les mobiles sous android sont encore un peu cher mais ils vont devenir des téléphones entrées de gammes en gros on choisira son tél pour le nombres de points dispo, le nombre de pixels, le gps inclus… et du coup android sans rien faire va monter monter comme windows avec les pc un consommateur n’achète pas windows mais un PC (sauf les périodes ou windows a une mauvaise réputation VISTA, 2000 et dans ces moments là le consommateur demande soit du XP ou attend le 7).

  14. Perso dans mon entourage, 5 possesseurs de l’iphone ont acheté un HTC Desire. Il faut avouer qu’HTC est balèze maintenant, ils sortent des produits très finis et leur couche Sense rend Android comme s’il était à une version 3 ! De plus, les téléphones sont séduisants.

    Les gens attendent un iphone V4 oui. Ils attendent aussi le HTC Evo, le HTC Incredible. Ils attendent aussi Blackberry 6.

    D’une certaine façon, les gens achèteront des Android sans le savoir peut-être, mais ça sera à l’avenir si Android bouffe le marché comme il commence à le faire. Mais en quoi est-ce un mal ?

    De plus, je ne suis pas d’accord, la grande majorité des utilisateurs qui utilisent des « PC » comme on le dit, savent qu’ils utilisent Windows, si Android bouffe le marché des smartphones (je dis bien si) les gens sauront qu’ils ont un Android car d’ici là la maturité des consommateurs aura très certainement muris.

    De plus, cette même politique d’applications qui rend l’utilisateur plus addictif existe également sous Android. Et aussi, j’aimerais préciser une chose, parmi les 5 personnes que je citais plus haut, les 5 n’ont jamais acheté d’applis ou très peu (1 ou 2) et la ratio de gratuité sur Android est beaucoup plus important que sur un iphone, même si de toute évidence, les applications importantes sont sur les deux OS.

  15. @francis : tout à fait d’accord avec ta vison @eric tu serais pas un peu trop accro à la pomme?
    y’a un an je citais que iphone et android allaient changer l’univers des mobiles http://www.presse-citron.net/v.....ulti-touch et puis après l’achat de mon premier iPhone (et qui sera probablement l’unique), j’ai fini par basculer définitivement du coté d’Android avant même sa sortie.
    Aujourd’hui j’ai un HTC desire et je ne peux que être satisfait.
    Au moins si demain je décide d’acheter la dernière version d’un NOKIA sous Android (qui sait, tout est possible) je n’aurais pas à tout refaire (racheter les applis, reconfigurer les contact…)
    Reste a suivre la suite avec la mise en open source de 60% des codes de symbian et windows 2007.Tout n’est pas fini 🙂 en terme de stratégies marketing, technologiques…ça va être trop intéressant :)!

  16. En effet, il y a bien du mouvement niveau d’Adroid. Le 19 Mai sera certainement la présentation d’Android 2.2, avec mis a jour automatique des applis, et certainement du support de Flash.

    Sans oublier que Android est en train d’inonder le marché (On compte rarement une semaine sans l’annonce d’un nouveau terminal, sans compter les tablettes).

    Il est vrai qu’Android reste un OS, et que c’est pas réellement comparable.

    Il faudrait aussi recouper ces chiffres avec les volumes de ventes, pour voir si c’est un ralentissement de l’iPhone, ou une monté d’Android

  17. Moi, j’ai lu ailleurs que l’explication était assez simple : Verizon et un autre opérateur ont fait de grosses opérations avec des smartphones Android à 0$.
    Faudrait que je retrouve la source mais l’explication était claire sans aucune supposition.

  18. Visiblement, les ventes de l’iphone explosent malgré l’arrivée future de l’iphone 4, et pourtant Android se vend mieux.

  19. je pense pas que l’on puisse tirer de conclusion de ces chiffres…
    Faudrait plus comparere les vente de Nexus One avec celle de iPhone, la c’est la meme « unité »!
    Comme dit plus haut, Android est installé sur de très nombreuses machines donc les gens qui achètent un portable se retrouve avec Android (au passage ca doit leur changer la vie, de passer a un vrai mobile OS d’ailleurs!).
    Bref et donc ben c’est la ou la comparaison avec windows prend tout son sens, Iphone OS va avec l’iPhone et seulement celui-ci comme un Mac avec MAC OS…
    Bref pour moi c’est logique et je trouve ca normal qu’android est plus de part de marché qu’iPhone OS…
    (sauf si on prend en compte les iPads?!)

    Bref le vrai vainqueur c’est quand meme RIM qui a pris une sacré avance!

  20. Tout ça c’est bien gentil mais ça ne vaut pas un bon vieux J2ME 😉

    blague à part, ça devient dur pour nous développeurs de suivre la cadence et de se positionner sur l’ensemble du marché …

  21. Le Nexus One n’a pas pour but d’être vendu en masse sinon Google détruirait les autres constructeurs et seraient froissés et pourraient abandonner Android. En clair, ce n’est pas dans l’avantage de Google de vendre énormement de Nexus One qui s’apparente uniquement à un modèle à suivre et comme illustration.

  22. Comparer un os à un téléphone, il y a un malaise quelques part ^^
    A part ce léger soucis ^^, Android est très porteur, grandira, se bonifiera avec une communauté qui ne fera que croitre.
    La liberté n’a pas de prix, Google l’a fait, Google a parié, Google va gagner 😀

  23. Pingback: La revue du web | cbwebletter

  24. Pingback: Android marche sur Apple aux Etats-Unis. « Tuc Salé

  25. Pingback: Iphone 4... Ou samung I9000... Ou....? - Page 5 - Forum de discussion Nokytech

Répondre