Passer au contenu

Vers une hausse inévitable des prix des PC

Intel a annoncé une hausse des prix de ses composants pour ordinateurs.

L’inflation touche tout le monde, et le secteur des nouvelles technologies n’est pas épargné. En ce qui concerne les PC, une hausse des prix semble inévitable, à cause d’une hausse des prix des composants qui serait prévue par Intel.

Dans un article publié récemment, le média Nikkei indique que la société américaine aurait prévenu ses clients en vue d’une hausse de prix qui affectera la majorité de ses produits. Cette hausse serait due à des coûts plus élevés de production et de matériaux.

Celle-ci affecterait les processeurs pour les PC et les serveurs, mais également des puces destinées aux périphériques, comme le Wifi. Pour le moment, le pourcentage de la hausse n’aurait pas été fixé. Néanmoins, celle-ci pourrait atteindre les 10 % ou même les 20 % pour certains composants.

Cité par Nikkei, un représentant d’Intel a par ailleurs déclaré : « Lors de son appel aux résultats du premier trimestre, Intel a indiqué qu’il augmenterait les prix dans certains segments de son activité en raison des pressions inflationnistes. L’entreprise a commencé à informer les clients de ces changements. »

Par ailleurs, comme Intel, la société taiwanaise TSMC (qui fabrique les puces de l’iPhone et des Mac) prévoit aussi une hausse des prix en 2023.

Et alors qu’on assistait à une pénurie de puces en 2021, aujourd’hui, il y aurait plutôt un problème de demande, à cause de l’inflation. Récemment, Jason Chen, le président d’Acer, a indiqué que son entreprise ne souffre plus de pénurie de puces.

« Certains des PDG des fournisseurs de puces m’ont même appelé récemment pour leur acheter plus de puces », a-t-il déclaré. « La situation a changé. »

Malgré la baisse des expéditions, on est encore au-dessus des volumes expédiés avant la pandémie

En tout cas, ces hausses de prix de composants ne vont pas améliorer la situation du marché des ordinateurs, qui est déjà en difficulté. Il y a quelques jours, IDC a publié une étude selon laquelle les expéditions d’ordinateurs auraient baissé de 15,3 % en glissement annuel au second trimestre 2022.

« Les craintes d’une récession continuent de monter et d’affaiblir la demande dans tous les segments », a déclaré Jitesh Ubrani, responsable de la recherche pour les trackers d’appareils mobiles d’IDC. « La demande des consommateurs pour les PC s’est affaiblie à court terme et risque de périr à long terme, car les consommateurs deviennent plus prudents quant à leurs dépenses et s’habituent à nouveau à l’informatique sur des types d’appareils tels que les téléphones et les tablettes. Pendant ce temps, la demande commerciale a été plus robuste bien qu’il ait également diminué, car les entreprises retardent leurs achats. »

Néanmoins, l’entreprise précise également que malgré la baisse au second trimestre, les expéditions de PC étaient encore comparables aux volumes expédiés au début de la pandémie. Et ces expéditions n’ont pas encore baissé sous les volumes de l’époque pré-COVID.

Au second trimestre 2022, 71,3 millions d’ordinateurs auraient été expédiés, contre 74,4 millions d’unités au second trimestre 2020, et 65,1 millions d’unités et 62,1 millions d’unités aux seconds trimestres 2019 et 2018.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *