Suivez-nous

Robots

[Vidéo] Ce chien robot est capable de tirer un avion de trois tonnes

Baptisé HyQReal, ce robot quadrupède a été capable de tirer un avion de trois tonnes sur plus d’une dizaine de mètres.

Il y a

le

Chien robot avion
© Dynamic Legged Systems lab

Si les robots de Boston Dynamics sont particulièrement impressionnants en vidéo, celui de Dynamic Legged Systems Lab, de l’Istituto Italiano di Tecnologia, ne démérite pas non plus. Sobrement baptisé HyQReal, celui-ci a été capable de tirer un avion de trois tonnes derrière lui.

Un robot qui impressionne… et effraye ?

Dans une vidéo d’un peu plus de trois minutes, l’on peut donc voir le petit robot quadrupède rattaché à un avion par un puissant câble. Sur une dizaine de mètres, HyQReal tire donc le jet long de plus de 45 pieds, soit environ 13 mètres. En comparaison le robot mesure 4 pieds de long pour 3 pouces de haut, ce qui représente 1,2 mètre pour 90 centimètres de hauteur. Il pèse près de 130 kilos tout en incluant une batterie de 15 kilos.

Claudio Semini, chef de projet du laboratoire Dynamic Legged Systems de l’IIT, a déclaré dans un communiqué au sujet de cet exploit : « Le remorquage d’un avion nous a permis de démontrer la force du robot, l’autonomie énergétique et de mettre en évidence une conception adaptée aux utilisations […] Nous voulions essayer quelque chose qui n’avait jamais été fait auparavant, et la semaine dernière nous avons réussi ».

L’autonomie du robot n’est pas connue, au même titre que sa possible commercialisation. Néanmoins, ce petit quadrupède n’est pas sans rappeler les appareils que Boston Dynamics met régulièrement en scène dans des vidéos impressionnantes. Il y a quelques mois, la firme américaine avait effectivement dévoilé une vidéo montrant dix SpotMini en train de tirer un camion sur plusieurs mètres tout en marchant au pas. La firme avait précisé que le robot en question disposait d’une autonomie de 90 minutes. Elle avait également indiqué qu’elle prévoyait une future commercialisation.

Si ces robots impressionnent et fascinent, les vidéos ont également un côté légèrement effrayant qui n’est pas sans rappeler l’un des certains épisodes de la saison 3 de la série Black Mirror.

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À la une

Les bons plans 🔥

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Advertisement RED

Les tests