Connect with us

Buzz

[Vidéo] Comment des chercheurs diffusent leurs odeurs par internet

Des électrodes placées dans le nez pour stimuler les cellules olfactives.

Il y a

le

électrodes

En Malaisie, l’Imagineering Institute souhaite « inventer le futur de l’Internet » à tous les niveaux. Dans cette optique, une équipe de chercheurs a travaillé sur une façon de transmettre des odeurs par le biais d’Internet – sans pour autant avoir recours à une solution externe qui émette des odeurs artificielles.

Le chef du projet, Kasun Karunanayaka, a imaginé une solution qui passe par des électrodes placés dans le nez qui viennent stimuler les cellules olfactives des usagers.

Pour en venir à une telle idée, l’équipe s’est intéressée à divers écrits scientifiques qui affirmaient que la stimulation des cellules nasales pouvait entraîner une perception des odeurs. Dans cette enquête, ce sont 31 volontaires qui ont accepté de recevoir de (légères) décharges électriques par le biais d’un câble attaché à leur nez pour mettre ensuite des noms sur les odeurs ressenties.

L’équipe de Kasun Karunanayaka a donc réalisé plusieurs tests avec des fréquences et des intensités différentes pour créer diverses sensations et les associer à une odeur.

Une sensation très désagréable pour certains

Les premiers retours des testeurs sont intéressants : les électrodes leurs ont fait ressentir des parfums fruités, boisés ou encore sucrés. Plusieurs volontaires ont cependant arrêté l’expérience de manière précoce – jugeant que les décharges électriques étaient désagréables. Les chercheurs ne veulent pas tirer de conclusion trop hâtive sur les premiers éléments et souhaitent approfondir cette étude pour trouver un lien pertinent entre le courant électrique et les odeurs.
Source

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Les tests