Passer au contenu

Vie privée: Snap Map divise les utilisateurs de Snapchat

La nouveauté de Snapchat n’en finit plus de faire polémique entre les défenseurs d’un progrès au niveau de la vie sociale et ceux qui crient à la violation de la vie privée, la fonction Snap Map ne fait pas l’unanimité et divise plutôt les utilisateurs.

Il y a quelques jours, nous évoquions la nouvelle fonctionnalité Snap Map sur la messagerie éphémère Snapchat. Il s’agit d’une carte permettant de géolocaliser tous ses amis, afin de faciliter les rencontres lorsque l’on se situe à deux pâtés de maisons par exemple. C’est une fonctionnalité qui s’inspire très largement de l’application Zenly, que Snapchat a racheté il y a seulement deux mois et qui ne fait pourtant pas que des heureux.

Snap Map: déjà perçu comme une violation à la vie privée par de nombreux utilisateurs

Avant de commencer, il faut savoir que Snapchat n’est pas la seule application à permettre le partage de position, en revanche, c’est la seule qui le propose en continu. Dans un premier temps, l’idée de pouvoir retrouver facilement ses amis était séduisante, mais rapidement un nombre croissant d’utilisateurs s’inquiètent de pouvoir être suivis en permanence. Certaines craignent déjà des agressions, du harcèlement, des quiproquo, des jalousies, etc.

De plus, il est important de préciser que près d’un quart des utilisateurs ont moins de 17 ans et qu’une fonctionnalité permettant de suivre 24 heures sur 24 des mineurs n’est pas aux goûts de tout le monde et surtout pas des parents. Certaines villes ont même décidé de faire passer un message d’avertissements aux parents, par le biais des médias locaux et des autorités.

Snapchat se défend d’instaurer une violation systématique et permanente de la vie privée des utilisateurs, en précisant qu’il existe un mode fantôme destiné à être invisible. Une fonctionnalité bien pratique s’il ne fallait pas la désactiver pour pouvoir profiter de la carte et surtout qui n’implique pas de la part de Snapchat de ne pas continuer à vous géolocaliser. Autre problématique, en choisissant un mode ayant le nom de son logo, Snapchat crée une logique assez pernicieuse, surtout dans l’esprit des plus jeunes, à savoir : « être localisé, c’est normal et finalement pas si grave que cela et avoir une vie privée, c’est vivre caché ! ».

On a d’ailleurs de beaux exemples d’utilisateurs qui tweetent des messages du genre : « Désactiver la Snap Map, c’est tromper sa copine ou pas ? » ou « Pour moi, ceux qui mettent en mode fantôme sur snap vous avez beaucoup de choses à vous reprocher ».

Les créateurs de Zenly avaient proposé une application permettant aux parents de garder un œil sur leurs enfants, afin de disposer d’une plus grande sécurité, après le rachat, c’est un virage à 180°, désormais tout le monde peut espionner les fameux enfants grâce à Snap Map, sauf à effectuer des paramétrages…

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Snapchat
Snapchat
Par : Snapchat Inc
4.4 / 5
34,9 M avis
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *