Les vieilles consoles portables sont aussi disponibles sur Internet Archive

Les vielles consoles portables sont de retour grâce à l’émulateur d’Internet Archive.

Parfois considéré comme la bibliothèque d’Alexandrie du web, Internet Archive s’est donné comme mission de conserver les documents numériques afin qu’ils soient consultables pour les générations futures.

Et en plus de conserver des sites web, des documents audiovisuels, Internet Archive conserve également des jeux vidéo qui, grâce à ses travaux d’émulation, sont jouables sur un navigateur. Au cours des années, l’organisation a créé des version web de jeux d’arcade, des jeux MS-DOS et même des vieux titres Atari.

Cette fois-ci, Internet Archive s’est attaqué aux vieilles consoles de jeu portables

Si vous avez grandi dans les années 70, 80 ou 90, des titres comme Tamagochi, Super Double Dragon ou encore Apolllo 13 vous sont peut-être familiers.

Et désormais, vous pouvez jouer à ces jeux sur la page « Handheld History » récemment lancée par Internet Archive.

La création de ce groupe d’archives a été particulièrement compliquée pour l’organisation puisqu’il fallait souvent tout démonter afin d’émuler ces vieilles consoles portables.

« Dans le cas de la plupart des émulations, les puces d’une carte de circuit imprimé ainsi que les supports de stockage connectés à une machine peuvent être lus de manière non destructive, de telle sorte que les informations sont retirées de l’original et remises en place », explique l’archiviste Jason Scott. Mais dans le cas d’un « jeu LCD », il fallait tout démonter, scanner les composants, vectoriser et tracer pour créer les versions logicielles. « Parmi les informations saisies, il y a l’écran LCD lui-même, qui présente un ensemble d’images préformées qui ne se chevauchent pas et qui représentent toutes les permutations possibles des données visuelles dans le jeu ». Exemple :

En tout cas, grâce à ce travail, vous pourrez rejouer aux jeux portables qui fait votre enfance. Et les générations futures sauront à quoi ressemblaient les divertissements d’il y a quelques décennies.

Et si certains jeux ne sont pas encore dans la bibliothèque d’Internet Archive, sachez que l’organisation prévoit d’ajouter d’autres jeux à la liste. Selon notre confrère The Verge, l’équipe qui est derrière ce projet a classifié plus de 200 jeux portables.


Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Presse-Citron 2005 - 2018 | A propos | Contact | Site hébergé par Cognix Systems | Informations sur les cookies