Vimeo renonce à devenir un concurrent de Netflix et YouTube Red

Vimeo avait envisagé de proposer un abonnement similaire à celui de Netflix, avec des contenus originaux. Mais finalement, la plateforme renonce à ce projet.

Le succès de Netflix ne cesse d’inspirer de nouveaux concurrents. Même Google, en 2015, s’est décidé à lancer YouTube Red, une offre payante proposée aux Etats-Unis qui permet de regarder les vidéos de la plateforme sans voir de publicités et qui donne également accès à quelques « contenus originaux » développés par YouTube. Récemment, YouTube a indiqué que ces séries originales ont déjà fait près de 250 millions de vues. Et la plateforme de la firme de Mountain View a même décidé de lancer de nouveaux contenus pour étoffer son catalogue.

L’an dernier, Vimeo avait également prévu de se lancer dans une offre plus ou moins similaire

Le projet a même été dévoilé aux actionnaires par le PDG par intérim Joey Levin en novembre et l’offre devait démarrer en 2018, rappelle le site Hollywood Reporter.

Cependant, d’après ce média américain, Vimeo décide aujourd’hui d’y renoncer. Une information qui a été confirmée par un porte-parole.

Toujours selon le Hollywood Repotrer, l’une des séries originales commandées par Vimeo, intitulée High Maintenance, a été reprise par la chaîne HBO.

Et Alana Mayo, une ancienne responsable de Paramount Pictures qui a été recrutée par Vimeo pour superviser ces créations originales, aurait déjà quitté la plateforme. « C’était une décision difficile: l’idée de poursuivre un service SVOD pour Vimeo a toujours été intrigante, et j’aurais aimé voir la vision de programmation de l’incroyablement talentueuse Alana Mayo réalisée ici à Vimeo », regrette Joey Levin, cité dans un communiqué.

Pour cette offre, qui aurait pu voir le jour en 2018, Vimeo aurait envisagé d’investir des dizaines de millions de dollars. Mais aujourd’hui, il préférerait se concentrer sur sa communauté de créateurs.


Nos dernières vidéos

Répondre