Passer au contenu

Vincent van Gogh, la réplique “vivante” de son oreille coupée exposée au musée

Une artiste a décidé de recréer une réplique vivante de l’oreille du célèbre peintre, une œuvre à mi-chemin entre science et impression 3D.

Voici une histoire à la fois fascinante et très perturbante : une copie “vivante” de l’oreille de Vincent van Gogh est actuellement exposée en Allemagne. Pour rappel, on raconte que van Gogh, frappé par la folie se serait auto-mutilé et aurait coupé lui-même son oreille. L’histoire de l’organe aurait pu s’arrêter là, si une artiste du nom de Diemut Strebe n’avait pas décidé de s’en mêler. Elle a décidé de récupérer divers échantillons d’un arrière-arrière-petit-fils du frère de van Gogh (Theo) dont le nom est Lieuwe van Gogh. Elle a ensuite utilisé ces cellules et, à l’aide de scientifiques experts de la biologique et d’une imprimante 3D, elle a récréé une copie de l’oreille du peintre. L’œuvre s’intitule : Sugababe.

Chuchoter à l’oreille du peintre

Mais le côté fou de cette histoire ne s’arrête pas là puisque l’organe créé est littéralement vivant ! L’oreille a été créée à partir de cellules vivantes et un dispositif lui permet de rester ‘en vie’ : elle est plongée dans liquide nourrissant. Encore plus fort : vous pouvez littéralement chuchoter à l’oreille de van Gogh. Un micro est mis à disposition des visiteurs. Ceux-ci peuvent parler dedans, les sons seront retransmis à l’organe – via des logiciels – qui sera stimulé en conséquence.

Le destin de l’oreille

L’expérience – ou l’œuvre d’art selon votre point de vue – est vraiment intéressante. Elle connait cependant quelques limites puisque la personne sur laquelle ont été prélevées des cellules de cartilage ne partage, au final, qu’un seizième du code génétique de Vincent van Gogh. L’oreille coupée sera exposée à Karlsruhe, Allemagne, jusqu’au 6 juillet prochain. Elle prendra ensuite son envol pour New York en 2015. Selon Diemut Strebe, l’organe pourrait rester en vie, pendant des années. L’artiste, galvanisée par ce premier succès, aimerait pouvoir créer d’autres installations qui utilisent l’héritage génétique de van Gogh. Il faudra donc la surveiller de près, pour s’assurer qu’elle ne nous recréé pas un Vincent van Gogh-Frankestein à partir d’une imprimante 3D.

(source)

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

1 commentaire
1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *