Passer au contenu

Vite Ma Dose, Doctolib : où, quand et comment prendre rendez-vous pour se faire vacciner ? (18-50 ans)

À partir d’aujourd’hui (mercredi 12 mai 2021) la vaccination contre le covid s’étend à tous les adultes de plus de 18 ans, sous certaines conditions. On vous dit où et comment prendre rendez-vous.

Il y a quelques jours, le Président Emmanuel Macron annonçait un nouveau plan d’attaquer pour accélérer la campagne de vaccination contre le covid.

À partir du 12 mai 2021 et jusqu’au 14 juin, tout adulte âgé de 18 à 50 ans ne faisant pas partie des personnes éligibles pourra quand même prendre rendez-vous pour se faire vacciner. Une seule condition pour cette catégorie de la population : le rendez-vous doit être pris pour le lendemain.

L’objectif de cette nouvelle mesure est double : qu’ « aucun créneau ne soit perdu » dixit Emmanuel Macron mais aussi éviter d’engorger les centres de vaccination le 15 juin prochain, date à laquelle la prise de rendez-vous sera ouverte à tous sans aucune condition.

J’ai entre 18 et 50 ans, quel vaccin dois-je faire ?

Si vous êtes âgé(e) de 18 à 50 ans et ne figurez pas parmi les personnes éligibles, vous devrez prendre rendez-vous uniquement sur les créneaux libres le lendemain. Oui, mais pour quel vaccin ?

Les autorités sanitaires indiquent que les personnes âgées de 18 à 55 ans ne doivent recevoir que les vaccins Pfizer ou Moderna. Les vaccins AstraZeneca et Johnson&Johnson (Janssen) sont proscrits pour cette partie de la population.

Où prendre rendez-vous pour se faire vacciner ?

Si vous avez entre 18 et 50 ans et que vous ne faites pas partie des personnes prioritaires, vous pouvez donc prendre rendez-vous pour vous faire vacciner le lendemain. Deux plateformes permettent de trouver un créneau : Doctolib et ViteMaDose.

Comment prendre rendez-vous sur Doctolib ?

Doctolib avait vite réagi aux propos du Président de la République en annonçant qu’il mettrait à jour son service pour ajouter cette nouvelle donnée. Désormais, sur Doctolib, une nouvelle catégorie apparaît lorsque l’on souhaite prendre rendez-vous pour se faire vacciner.

Cette petit case donne la possibilité de prendre un rendez-vous dans les 24h. Une fois cochée, l’application filtre les lieux de vaccination dans lesquels des créneaux sont libres le lendemain. Toute personne majeure non éligible peut alors réserver ce créneau.

Comment prendre rendez-vous sur ViteMaDose ?

Sur le site et les applications iOS/Android de ViteMaDose, l’interface a été revue pour prendre en compte ce nouveau critère. Jusqu’à maintenant, seuls les rendez-vous disponibles pour les personnes éligibles étaient visibles.

Depuis le 12 mai, un onglet Chronodoses indique les centres de vaccination en mesure d’accueillir toute personne souhaitant prendre rendez-vous pour le lendemain. La page se rafraîchit au fur et à mesure que les créneaux se remplissent ou se libèrent.

 

Attention, durant le premier jour le temps de rafraîchissement pouvait prendre plusieurs minutes. Les développeurs de ViteMaDose indiquent d’ailleurs que face à l’énorme trafic sur le site, un créneau affiché comme disponible peut finalement ne pas l’être.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

4 commentaires
4 commentaires
    1. Et toi tu as pas fini de passer de fausses infos. Ou est ce que l’on te parle de nouvelles souches dans l’article ? Retourne faire joujou avec les anti-vax dans ton coin

  1. Beaucoup de propagande ici depuis un moment ..
    Sinon allez voir les derniers bulletins du réseau Sentinelles pour voir l’étendue de cette “pandémie”

  2. C’est très bien qu’une bande de bêtatesteurs essuie les plâtres sans aucune réflexion sur les risques possibles à court, moyen et long terme.
    Cela fait partie de la sélection naturelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *