Suivez-nous

Startups

VivaTech : 7 projets innovants mis à l’honneur par le Groupe IONIS

Lutter contre les agressions dans les transports, détecter les fake news, favoriser la mixité dans métiers de la tech… Voici notre sélection des projets du Groupe IONIS présentés à Viva Technology.

Il y a

le

IONIS-EPITECH-EPITA-VIVATECH-2019
© IONIS

Le Groupe IONIS a cru en Viva Technology dès sa première édition, comme le rappelle son directeur général Marc Drillech. Cette année encore, les projets étudiants sélectionnés étaient de haut niveau, sans compter ceux des alumni, dont certains ont déjà porté loin leur startup.

Ceux qui ont particulièrement attiré notre attention s’inscrivent pour la plupart dans la thématique Tech for Good. Cela tombe bien, elle était particulièrement mise à l’honneur à VivaTech !

Développée par des étudiants d’Epita, Neutral News est une solution qui détecte les fake news. Plus de 100 000 sources d’information sont analysées chaque jour pour faciliter le travail de journalistes ou du Quai d’Orsay, qui a manifesté son intérêt pour ce projet.

Mieux vivre les transports en commun, c’est le pari de deux projets bien différents.

Le premier, baptisé Hera, est porté par dix étudiants d’Epitech. Il consiste en une solution de signalement d’agressions, actionnable même lorsque le réseau 4G est défaillant, car basé sur la technologie bluetooth. Un témoin d’agression peut ainsi prévenir directement l’opérateur de transports et permettre de localiser l’agresseur sans attendre.

Le second est Witick, dont le service vient tout juste d’être déployé dans l’agglomération bordelaise pour permettre de prendre facilement les transports en commun avec des tickets dématérialisés sur smartphone. Deux semaines après son lancement, l’application comptait déjà 10 000 utilisateurs, avec 500 nouveaux téléchargements chaque jour.

A Viva Technology, nous avons également retrouvé deux projets qui nous avaient épatés lors d’Epitech Experience. Les vainqueurs de ce challenge étudiant sont à l’origine d’AVM. Ils étaient de retour pour pitcher leur solution qui facilite la vie et le suivi des personnes atteintes de mucoviscidose.

BackingTrackLive est en train de peaufiner sa solution pour un lancement commercial dans les prochains mois. Il s’agit d’un accompagnement musical personnalisé et en temps réel pour les musiciens solo.

Enfin, deux initiatives que nous avons trouvé remarquables ne s’inscrivent pas dans la catégorie startup. Il s’agit d’associations.

Sudrianoïde rassemble des étudiants de l’ESME-Sudria qui enseignent la robotique à des collégiens en ZEP.

E-mma, présidée par l’étudiante d’Epitech Dipty Chander, est une association qui milite pour davantage de mixité dans les métiers des nouvelles technologies. Elle organise notamment des ateliers de code pour les enfants, puisque former les filles dès le plus jeune âge est l’un des leviers pour améliorer la place des femmes dans ce domaine.

Tous les projets présentés à VivaTech sont à retrouver ici : Viva Technology 2019 : le programme du Groupe IONIS !

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Les tests