Voici ce que cela coûterait à Samsung de fabriquer un Galaxy S6 Edge

Cela suppose toujours une belle marge, si l’on ne tient pas compte de la R&D et des autres coûts.

C_S6_Edge_Gold_magazine_2P(low)

Les fans du chinois Xiaomi connaissant peut-être bien cette phrase de son vice-président Hugo Barra : « Nous croyons fondamentalement que lorsqu’il ne vous coûte que 200 dollars de fabriquer quelque chose, vous ne devriez pas le vendre à 600 dollars ». Si, en entendant cette phrase, nous pensons directement à Apple, il est à savoir que Samsung n’échappe pas à l’accusation implicite.

Il y a un an, nous évoquions déjà le coût de fabrication d’un Samsung Galaxy S5. Aujourd’hui, le S6 et le S6 Edge sont déjà là, lesquels semblent attirer plus de clients par rapport au modèle précédent. Du moins, c’est ce que laissent entendre de nombreuses sources, comme celles indiquant que ces deux modèles auraient fait l’objet de trois fois plus de précommandes par rapport au Galaxy S5 en France.

Il faut dire qu’une fois encore, le sud-coréen a réussi à nous surprendre, surtout avec le modèle S6 Edge, plus beau (ou pas) et bien entendu plus cher. Mais combien cela coûte-t-il à Samsung de fabriquer un Galaxy S6 Edge (dont les prix atteignent parfois les 970 euros en France) ?

Pour répondre à cette question, IHS a procédé à un démontage de l’appareil, en vue d’obtenir une estimation du coût de fabrication.

Un prix justifié ?

Le résultat de cette estimation : 290 dollars pour la version construite pour le réseau américain Verizon avec 64 GB de mémoire, qui a été étudiée. Voilà le coût estimé de fabrication d’une unité du Galaxy S6 Edge, qui inclut les composants et l’assemblage.

Ce que vous devez aussi savoir, c’est qu’il s’agit de l’un des mobiles les plus chers à produire. Plus cher que le S5 et même plus cher que les iPhone 6 et 6 Plus, si l’on se fie aux précédentes estimations réalisées par IHS.

Et par ailleurs, d’après Andrew Rassweiler, analyste d’IHS, Samsung a essayé de faire des choix similaires à ceux d’Apple. Il explique aussi que « l’essentiel est que ce téléphone coûte moins cher qu’un iPhone à acheter, mais coûte plus cher à fabriquer pour Samsung ».

L’élément le plus couteux serait l’écran incurvé et les éléments tactiles. Vient ensuite la puce Exynos 7. En tout cas, le S6 Edge s’en sort mieux que le S5, qui avait fait l’objet d’un commentaire pas très élogieux : « A l’intérieur, nous voyons essentiellement un grand nombre de composants recyclés que nous avons vu avant ».

(Source)


Nos dernières vidéos

6 commentaires

  1. Pingback: Marketing News | Voici ce que cela coûterait à Samsung de fabriquer un Galaxy S6 Edge

  2. Pingback: Le coût de fabrication du Samsung Galaxy ...

  3. Combien de fois faudra l’expliquer. Il n’y a pas que le coût de fabrication qui doit entrer en compte dans le tarif de vente, la R&D, la communication, le transport, les employés dans les boutiques Samsung (ou des autres marques bien entendu !) et plein d’autre chose !!!!

  4. Qu’est-ce que c’est enervant de voir colporter de telles informations qui font penser aux gens qu’ils se font plus ou moins avoir sur le prix de leur smartphone. Et le gratin de tout ça, c’est le vice-président de Xiamoi qui se fout littéralement des consommateurs:
    – Le prix d’un smartphone n’est pas que le prix des composants, il faut rajouter le prix de la R&D (tres difficile à rapporter au prix d’un seul smartphone) qui est elevé pour samsung , htc, sony, apple etc. mais tres faible pour les chinois comme xiaomi car il ne fait juste que copier. Il faut rajouter aussi les couts de structure de l’entreprise qui depend de sa localisation géographique : en chine un employé chinois coute moins chere et les taxes ne sont pas eleve non plus.
    – Le prix des composants est d’environ 1/3 du prix de vente, ce qui, contrairement a ce que dit l’escroc de vice-president, n’est pas elevé. Au restaurant, et de maniere general, c’est plutôt 1/4.

  5. Eric

    @EXIA et @STAEHLE : merci pour ces précisions (indiquées déjà en intro) mais l’article parle bien des coûts de fabrication, pas du coût total de production de l’appareil.

  6. Donc ouais là staehele et exia vous avez pété un câble
    Je vois pas en quoi vendre un smartphone haut de gamme moin cher c’est du foutage et pour vous prouvez que les autres marques ce font mortel du blé en vendant leur smartphone bien plus cher que ce qu’il mérite je vais vous parler de la ps
    Ayant un r&d très élevé aussi vas falloir me dire pourquoi une ps3 coûtait 600€ à ça sortie et la ps4 coûtait que 400€
    Pourtant sony à un R&D très élevé
    Voilà donc revenez sur terre ils vendent leur smartphone 5 fois le prix que ça leur coûte
    Faut pas croire que les pdg sont des gens trop gentil qu’ils veulent nous rentrent la vie plus jolies juste par gentillesse

Répondre